AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 66 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je te regarde et je comprends, une fois de plus, que j'écris pour qu'on t'aime. Mon journal n'a été publié que pour cette raison et, si je m'obstine à écrire, c'est pour augmenter les chances de te faire aimer.
J'écrivais pour toi. Je continue. Je te lisais la page. Maintenant, je m'adresse à toi. Je cherche à me prouver ainsi que mes mots sont capables de t'atteindre, même s'ils restent sans écho. [pp. 89-90]

Tel est le but avoué de Jacques de Bourbon Busset dans cette longue lettre à Laurence, sa femme défunte. Il a eu la chance de vivre avec elle un amour absolu et « cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse. » [p.53] Cet attachement qui les liait et continue à les lier par-delà la mort est perceptible à chaque page à travers les mots de l'auteur. On sent toute sa pensée tournée vers son aimée lorsqu'il reconstruit leur histoire, lui rend hommage et reconnaît tout ce qu'il lui doit. Contrairement à André Gorz, il en a toujours été conscient et a toujours écrit pour évoquer sa femme. Il le fait à nouveau, non pour réparer un quelconque tort, mais la garder auprès de lui et la faire connaître au monde. le ton m'a semblé plus lyrique que dans la Lettre à D. et tout aussi touchant. L'auteur développe toute une conception de l'amour, celle qu'il a partagée pendant plusieurs années. Un seul aspect de cette « philosophie » de vie m'a dérangée, car je ne m'y retrouvais pas tout à fait : Jacques de Bourbon Busset et Laurence étaient très croyants, et cela se ressent fortement à la fin de cette lettre.

Une très belle lettre d'amour, très émouvante.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          160
Avec tendresse, respect et admiration, Jacques de Bourbon Busset nous parle de sa femme, cet autre qui l'habite et ne le quitte pas même par-delà la mort. Celle qui, à travers son regard confiant et sa calme assurance aura su rassurer son coeur épris de liberté et gagner sa confiance timorée. Une connivence intellectuelle assumée, une alliance naturelle du couple sans sacrifier l'individualité, une délicate intimité, qu'évoque l'auteur avec beaucoup de mesure et d'intensité.
A travers une écriture plutôt recherchée, cette Lettre à Laurence n'est jamais aussi belle que quand elle évoque son sujet, son charme, ses failles, sa tendresse incarnée, son âme intrépide. Malgré quelques passages plus centrés sur l'auteur moins intéressants, la figure de la femme aimée reprend vite corps et irrigue avec force ce récit de la perte et de l'absence. Un hymne à la vie et à l'amour, parfois très intellectualisé mais où transparait une sincérité touchante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          72
témoignage d'amour (conjugal) impressionnant
Commenter  J’apprécie          30
Lettre à la femme de sa vie, disparue. Un amour vraiment exceptionnel et confondant. Très lié à leur croyance en un Dieu. Très mystique, trop, peut-être pour moi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}