J'ai pu remarquer que les sagas ont un avantage indéniable. Elles donnent particulièrement envie de lire des livres qui ne sont pourtant que moyens. C'est un peu l'effet que me fait la lecture de ce deuxième tome du Bourbon Kid. le bruit de la critique avait fait du premier tome une transposition en livre du cinema de Quentin Tarentino et de l'auteur un Terry Pratchett du genre de l'action sanguinolente. J'avais été de mon côté déçu par l'ensemble, y retrouvant certes la cinéphilie et le gore du réalisateur et un certain humour parodique britannique d'un de mes auteurs fétiches, mais le tout bien moins maîtrisé que par ces deux artisans doués. le côté brouillon et un peu répétitif de certains schémas de narration ne m'avait pas permis d'être aussi enthousiaste que la majorité des gens.

C'est sans doute ce qui m'a fait attendre plus de 7 ans avant d'aller lire la suite, surtout poussé par l'envie de valider la lettre X (auteur anonyme) dans un certain challenge (clin d'oeil à sandrine57). Et vous savez quoi ? L'effet saga fonctionne ! D'abord parce que l'auteur a l'intelligence de commencer par nous faire un petit flash back qui explique la jeunesse de certains personnages de l'histoire, ce qui augmente fatalement le coefficient d'attachement, facteur efficace de réussite pour les sagas littéraires. Cela atténue largement le côté brouillon puisque ce qui paraissait totalement farfelu gagne tout à coup en cohérence quand on comprend les différents ressorts de l'histoire.

Alors en revanche, je ne vais pas vous dire que le style de l'auteur a tout à coup pris un niveau démentiel. On se retrouve toujours avec un humour potache qui me convient parfaitement... mais qui gagnerait en finesse à ne surtout pas être systématiquement expliqué la ligne suivante. Comme si l'auteur avait besoin de s'assurer que tous ses lecteurs ont prix le bon wagon... Un effort didactique qui me coupe de mon côté un peu l'envie ! L'auteur a d'ailleurs tendance à prendre par la main aussi son lecteur dans la narration puisque même dans les moments où cela semble évident il précise bien qui est qui juste après avoir essayé de brouiller les cartes, comme un joueur de bonneteau qui montrerait le bon gobelet après avoir passé dix minutes à tout mélanger ! Heureusement les révélations du final sont bien plus réussies et sauvent globalement l'ensemble.

Et on en revient à l'effet saga qui magnifie le tout. Dans un univers où on est jamais sûr qu'un personnage est bien mort, puisqu'il peut se relever en vampire ou être ressuscité par un objet magique ou une prophétie, l'envie nous prend de savoir ce qui va arriver à ces êtres de papier qu'on ne peut s'empêcher de considérer comme des amis de passage. Les producteurs de télévision et de plateformes l'ont bien compris, avec la multiplication des séries ou des sagas multiverse, qui garantissent que même un opus loupé n'empêchera jamais les fans d'avoir envie de regarder le suivant.
Un tome deux dans la lignée du précédent !
On se retrouve un an après à Santa Mondega pour faire connaissance avec de nouveaux personnages et retrouver avec plaisir quelques survivants du premier opus.
La même recette, les mêmes ingrédients avec la surprise en moins, et c'est reparti !
J'ai eu le même plaisir de lecture, les mêmes éclats de rires avec des comiques de situation assez irrésistibles.
Nous allons découvrir la genèse du "Bourbon Kid" à la faveur d'un flash-back très détaillé, une partie du récit que j'ai bien aimée, on a plus que jamais la sensation de se retrouver dans un film de Tarentino.
Côté scénario ça continue à tenir la route, c'est trash, mais avec cette note "movies" qui fait que l'on est toujours dans le second degré, il n'y a pas tromperie sur la marchandise ;)
Pas grand chose de plus à dire sans risquer d'en dire trop, j'ai apprécié, c'est un fait.
La fin donne furieusement envie d'enchaîner le tome trois sans tarder, j'appréhende un peu au vu de nombreuses critiques qui parlent d'essoufflement mais il faudra que je me rende compte par moi-même, après un petit break.
Avant , l'évocation d'Halloween me ramenait immanquablement , non pas à cette pseudo fete des confiseurs précédant souvent celle des dentistes , mais à ce délicieux Michael Myers , tueur psychopathe injustement incompris ayant fait les beaux jours de la série cinématographique éponyme . J'y rajouterai désormais la sulfateuse de Santa Mondega , l'exterminateur encapuchonné , l'éradicateur solitaire , j'ai nommé le Bourbon Kid ! Tel Schwarzy The Terminator une veille d'Halloween , il pourrait se fendre d'un rituel et guttural " I'll be back ! " des familles !
Effectivement , le Bourbon Kid est de retour...et il n'est pas content !

Tous ceux qui ont adoré le premier opus trouveront largement de quoi leur donner envie d'enquiller direct sur le troisieme . Tous ceux qui ont détesté , pour peu qu'ils aient voulu lui laisser une seconde chance , devraient etre confortés dans leur opinion . Une suite à la hauteur malgré une légitime appréhension d'en avoir fait le tour et de sombrer dans une facilité littéraire bien plus prompte à farcir le tiroir caisse qu'à susciter un réel ou continuel engouement !
Moins de personnages au service d'une histoire bien plus étoffée et maitrisée ! Demandez le programme : plat du jour , l'Oeil de la Lune susceptible de vous conférer l'éternité ! Mazette , c'est vrai, que c'est tentant... Probleme , plusieurs à vouloir déguster ce festin de roi ! de la momie reviviscente au lycanthrope en goguette en passant par la goule carencée en hémoglobine et le FBI ambitionnant la prise du siecle , les prétendants sont nombreux , les cadavres à venir tout autant !
Toujours aussi explosif , visuel et bourré de testostérone , ce second tome cartoonesque procure allegrement sa dose d'endorphine quotidienne !
Foin de grande littérature ni de messages susceptibles de vous rappeler que la guerre ça tue et que les politiques , ils font rien que de nous mentir mais juste une histoire addictive , véritable page-turner déjanté qui n'a d'autre but que de vous faire passer un excellent moment !
Classer cet OVNI littéraire dans Thriller reviendrait à associer Barbara Cartland à journalisme d'investigation ! Véritable mélange des genres , il assume pleinement son coté polymorphe et c'est vachement bon !!
Et là , je m'adresse à toi , Nonyme : je ne sais pas qui tu es – et pour cause - mais ton Oeil de la Lune a véritablement tapé , et monstrueusement fort , dans le mien !!

L'Oeil de la Lune , tout comme notre ami Garou , Loup de son p'tit nom , vous fera hurler de plaisir !
4.7583/5 , à peu pres...
Je viens de terminer le tome 2 de la série "Le Bourbon Kid". Je le repose encore tout essoufflé et sous le choc. Ça va à 100 à l'heure du début à la fin.
Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome 2 qui est de la même veine que le 1er : "Le livre sans nom".
L'auteur a su créer un univers complètement déjanté et loufoque. C'est dans un esprit léger et tourné vers le second degré qu'il faut aborder ce roman.
Il y a énormément de personnage, tous aussi infréquentables les uns que les autres, mais on ne s'y perd pas car le roman est très bien structuré avec des chapitres clairs, courts et qui s'enchaînent à un rythme d'enfer. Et en enfer, on y est en plein dedans. les meurtres les plus violents et les tueries les plus sanglantes s'enchaînent à un rythme très élevé.
L'auteur nous distille, un savant dosage de fantastique, glauque et surtout beaucoup d'humour. Et croyez moi il en faut pour pas que ce roman nous amène dans des profondeurs abyssales. Les personnages sont tous aussi loufoques les uns que les autres. Il sont caricaturaux au possible, tellement grossiers et prétentieux qu'ils en deviennent attachants.
Rassurez vous, cette lecture est particulièrement agréable une fois que l'on a bien perçu et que l'on a bien compris l'état d'esprit avec lequel il faut l'aborder : que du second degré.
La plume de l'auteur est très agréable, les dialogues sont truculents, les personnages le sont tout autant. Et, au final, j'ai passé de très bon moments où j'ai ri à gorge déployée, y compris quand l'on est confronté à des morts hyper violentes. C'est excellent, quel kiff !!!
Quand vous avez un coup de blues, n'hésitez pas à ouvrir ce livre vous devriez retrouver le sourire rapidement.
Si tu tombes sur ma critique par hasard (ou pas)… il se peut aussi que tu aies entendu parler d'un légendaire auteur de critique sur Babelio et pour te faire une idée bien précise de ma connerie, tu es venu(e) jeter un oeil... Attention il y a un tome 1, ne te goures pas : ça serait dommage…

Tome 2

Tu préfères mourir avec un canon scié enfoncé dans le derrière, ou…attendez, attendez la suite, attendez encore un peu : ou être torturé pendant 18 piges dans une vieil………….

BANG… Tu es mort trou duc… Fallait te grouiller merde, au lieu de faire ta bonne soeur outrée…

BANG…tu en as repris une en pleine tronche, parce que je n'aime pas trop les bonnes soeurs outrées…

Re-bienvenue à « Santa Mondega » gros… j'espère que tu t'es un peu renseigné avant de crever ici…

Si tu es très premier degré, un peu intello coincé… Si tu trouves rien de choquant aux bermudas en tissu, aux chemisettes à rayures et aux petits souliers vernis… si tu trouves bizarre et répugnant de te triturer caché sous la couette… en fait si rentres dans cette caricature, tu n'es certainement déjà plus là…

Allez on va faire comme-ci tu étais courageux et que tu débarquais de l'arche de Noé…Mais ouvres bien grand tes yeux de « sainte-nitouche » si tu veux rester vivant encore un peu…

Avant de trancher dans la bidoche, il ne faudra pas te formaliser, je vais écrire des trucs un peu familier, parfois vulgaire : t'es winner ou un looser ? C'est toi qui choisis tête de pieu, si tu aimes bien les raclures maléfiques : vampires, loups garous, momie, clowns, épouvantails, il faut ce qu'il faut… Pas vrai ?

Donc ici : à « Santa Mondega », tu débarques par curiosité et tu y restes pour crever… Il serait préférable de rester debout quand tu vas pisser, et ce sans baisser ton froc, histoire de courir plus vite, pour essayer de t'échapper… Même on sait toi et moi qu'il est déjà trop tard…

Là-bas, le plus compliqué c'est de déterminer comment tu vas finir, en règle générale tu douilles un peu… tu voudrais bien pleurnicher histoire de soulager ton petit côté fillette, mais tu n'as plus de langue, de toute façon tes larmes ne coulent plus : tu n'as plus de yeux non plus… éventuellement il te reste tes bras pour ramper, parce que courir tu ne peux plus non plus : tu n'as plus de jambe… Ouais comme tu dis gros : « c'est la merde »

Là-bas je te le répète : on ampute, on torture, on écorche, on évide, on décapite, on explose … Quoi qu'il arrive tu vas saigner un peu et très longtemps…

Par contre c'est jamais glauque, ni malsain, c'est juste tripant, hilarant, tordant, grinçant, jouissif, corrosif, incisif et franchement pas très catholique…

Dans le même style il y a la "bible" : l'histoire d'un brun ténébreux en culotte qui se fait humilier, fouetter et crucifier vivant sur une croix géante...Peut-être que vous connaissez ? un peu trop premier degré à mon gout, un truc pour taré si vous voulez mon avis...

Au nom du père du fils et du saint esprit…Même si c'est pas très « sein » tout ça…(jeu de mot)

Amen les copain

Fin (peut-être…)
On retrouve avec un certain plaisir les personnages qui ont survécu à la fin du "Livre sans nom". Ce deuxième opus, qui se déroule toujours dans la ville de Santa Mondega, est aussi déjanté, dynamique et bourré de rebondissements que le premier. Il est toujours question de pierre bleue et de bourbon kid. Difficile de lacher ce livre ou de reprendre son souffle tant l'action ne faiblit pas. La fin est assez inattendue et donne très envie de découvrir la suite...
Exactement dans le même ton que le tome 1 (ben oui, il ne faudrait pas décevoir le public), L'oeil de la lune nous plonge dans une virée mouvementée et sanglante à souhait.

Soirée funeste que celle d'halloween, alors que la fête bat son plein, les pires énergumènes de Santa Mondega ont décidées d'en profiter et s'en donne à coeur joie. Vampires, loups garous ne sont pas les pires fléaux qui hantent les lieux, de nombreux évènements vont troubler la "tranquillité" des habitants.

Ce tome, aussi explosif que le précèdent, enchaine les situations ubuesques. Ma préférence revient au début du récit où une bande de vampire attaque les pèlerins regroupés dans une église, défendue par ... Non, je ne peux pas le dire, mais qu'est ce que c'était bien, fou même !
Chaque chapitre se termine sur un twist qui nous pousse à les enchainer, c'est sanglant à souhait et il ne vaut mieux pas trop s'attacher aux protagonistes qui tombent comme des mouches.
Si vous rechercher un titre sérieux, passez votre chemin, toutes les situations sont presque exagérées et à prendre à la légère, une lecture divertissante mais sans plus pour ma part.

A la fin de cette lecture, le Bourbon kid n'aura plus aucun secret (ou presque) pour le lecteur puisque nous découvrons comment il devenu tel qu'il est aujourd'hui. Son passé est d'une noirceur sans commune mesure, à l'image de sa réputation même.
Résumé : " Vous avez aimé le Livre sans nom ?
Vous allez adorer L'Oeil de la Lune !

Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie particulièrement coriace, de celles qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la mystérieuse disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...

Avec le Livre sans nom, diffusé sur Internet avant de devenir l'un des premiers ouvrages cultes du siècle nouveau, un auteur anonyme nous donnait pour la première fois l'équivalent littéraire des films jubilatoires et explosifs de Quentin Tarantino ou de Roberto Rodriguez. Avec L'Oeil de la Lune, le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et jubilatoire."

Tout est dit dans ce résumé!

La première partie nous ramène 18 ans en arrière. La naissance du Bourbon kid.
La petite ville de Santa Mondega est toujours la petite ville en apparence tranquille. En apparence...
Dans la lignée du Livre sans nom, l'auteur lève le voile sur le passé du serial killer. Toujours aussi déjanté, ce second tome est est plus lent à se mettre en route et l'humour est moins présent, tout du moins, dans la 1ère partie. La suite est dans le même esprit farfelu et digne de Tarantino.
On conserve tout de même l'ambiance "ville naufragée" d'Amérique du sud pour cette seconde partie. L'histoire prend de la vitesse avec des tournant inattendus. On retrouve alors notre Bourbon kid encore plus assoiffé de sang et de vengeance (ah, tient c'est possible de faire pire que le 1er tome?)

Malgré une certaine lenteur dans la 1ère partie, due au récit, je n'ai qu'une hâte : retourner à Santa Mondega pour le 3ème tome!
J'avais envie pour mon départ en vacances d'un livre qui me détende et me fasse rire.
Eh bien, j'ai trouvé ce qu'il me fallait grâce à ce récit.
Nous apprenons dans ce livre qui est vraiment Bourdon Kid, son histoire, et pourquoi il est devenu aussi méchaaaant !?!
Nous retrouvons également Dante et l'incontournable Sanchez…
J'ai été prise par l'histoire, j'ai beaucoup ri et je suis impatiente de lire le 3e, le 4e, le 5e… opus, jusqu'à en mourir de rire.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Comme j'avais hâte de plonger dans le deuxième opus de cette saga sanglante et déjantée! Franchement, même si on reste toujours dans le même style et que la surprise du premier tome n'est plus là, ce roman reste excellent et il se dévore rapidement.

Santa Mondega, une petit ville qui semble sans histoire, mais qui héberge de drôles de créatures. Alors que tous se remettent difficilement des événements sanglants dus au Bourbon Kid, voilà que notre cher assassin refait surface et terrorise à nouveau nos chers habitants. Des comptes vont être rendus pour le plus grand plaisir du lecteur qui va se lancer dans une nouvelle chasse à l'homme plus que mortelle.

Alors oui l'effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome a complètement disparu ici et le style reste pareil à lui-même, ce qui peut lasser ceux qui ne sont pas 100% fans. Personnellement, j'espérais justement retrouver tous les éléments qui m'avaient tant plu dans le tome précédent et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à nous présenter un nombre incalculable de personnages tous plus fous et hallucinants les uns que les autres et à les faire mourir à la pelle avec un plaisir évident.

Ici il n'est point conseillé de s'attacher à un personnage, car il n'est pas sûr qu'il survive... Toutefois, cette impossibilité d'anticiper les événements en fait un livre exceptionnel qui nous tient en haleine jusqu'au bout! J'adore les petites phrases de fin de chapitre qui nous signalent que tout va se dégrader ou que le petit espoir n'est que passager, elles ne nous donnent que plus envie de poursuivre notre lecture.

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est d'en savoir enfin plus sur le Bourbon Kid. Son passé et sa naissance sont révélés et nous donnent une vue d'ensemble de ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est. La mythologie présentée lors du premier tome avec Jessica et son mari est approfondie et un nouveau personnage très maléfique entre en scène. L'histoire promet encore de beaux rebondissements dans les prochains volumes.

Ce livre est classé comme thriller, mais franchement je trouve que c'est un tel OVNI qu'il est quasiment inclassable. Son humour noir et gore par moments, rend cette oeuvre atypique et stupéfiante de part l'art de l'auteur de détourner les scènes horribles voire insoutenables, nous les rendant irrésistiblement drôles tellement elles en deviennent absurdes. D'ailleurs la facilité avec laquelle les personnages s'entretuent ne rend que le livre encore plus déjanté (petit clin d'oeil à la scène avec les Clowns qui est juste tordante ou celle avec le ventilateur qui est exceptionnelle aussi ou même celle quand il énuclée le vampire avec les *POPS* qui vont avec).

Toutefois, malgré cet humour qui rend les scènes moins horribles à suivre, ce livre n'est pas à conseiller aux âmes sensibles. Ici le sang coule à torrents et les morts sont souvent accompagnées de dépeçages ou autres démembrements, donc franchement à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut être capable d'une certaine prise de distance pour entrer dans cette lecture sans être dégoûté ou complètement angoissé.

En bref, un deuxième tome toujours aussi bon, aussi rock'n'roll et aussi déjanté qui donne envie de se jeter sur la suite! Je me demande quelles misères l'auteur réserve encore aux habitants de Santa Mondega et aux personnages qu'il nous présente et que nous suivons. J'ai hâte de lire les prochains tomes!