Critique de Antyryia

Comment partager mon enthousiasme suite à cette lecture ?
- Vous parler de la finesse psychologique des personnages ?
Non, on peut dire ici qu'il sont tous plus stéréotypés les uns que les autres, et que la majorité n'a pas évolué d'un iota depuis les huit tomes que compte désormais cette saga du livre sans nom / de Psycho killer.
- Vous dire à quel point le roman m'a enrichi ?
Non plus. Même si certaines scènes d'anthologie me resteront longtemps en mémoire, on ne peut pas dire que je vais en ressortir grandi intellectuellement ou que j'ai énormément appris.
- Evoquer son humour, tout en subtilité ?
Ce n'est peut-être pas le terme le plus adéquat pour parler des multiples blagues potaches, souvent très "pipi-caca-prout-prout".
- Insister sur son réalisme alors peut-être ?
Oui, sauf qu'il n'y en a aucun. Tout est prétexte à créer des situations plus farfelues, plus inconcevables et délirantes les unes que les autres, sans se soucier le moins du monde de leur crédibilité.
Et pourtant, j'ai tellement pris mon pied pendant ma lecture que j'en oublie tous mes critères de notation habituels.
C'est le genre de roman qu'on lit avec un tel plaisir, le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre, que le reste n'a au fond aucune importance.
Et quelle joie également de retrouver ce style unique, tellement cinématographique qu'on a l'impression de regarder une série haletante, dont les épisodes s'enchaînent les uns après les autres à toute vitesse.
Et de renouer avec toute cette galerie de personnages extravagants, de tueurs attachants plus barrés les uns que les autres dans ce nouveau feu d'artifices signé Anonyme.

Bourbon Kid reprend peu après les évènements relatés dans le pape, le kid et l'iroquois. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, les nombreuses allusions au passé mouvementé de tous nos héros risquent de vous échapper et selon moi, ce n'est vraiment pas une série à prendre en marche même si cette histoire est indépendante.
Mieux vaut je pense être déjà familier avec les personnages et le genre unique pour ne pas être trop surpris par cet univers totalement déjanté.

Vous retrouverez donc ici les Dead Hunters, un groupe de tueurs à gage, qui rendent de menus services à une branche secrète du gouvernement, et parfois même au diable en personne :
- Les transfuges de Psycho killer ( livre qui au départ était indépendant de la saga ) : Joey, Bébé et surtout Jasmine, adulée par les fans.
- Et les personnages récurrents depuis le premier tome pour la majorité :
Elvis le sosie parfait du chanteur, Rodeo Rex et sa main magnétique capable d'intercepter les balles, ainsi que le Bourbon Kid ( JD ) bien sûr.
"Un type patibulaire qui boit du bourbon et tue des gens."
Dont la présence se fera à nouveau attendre avec beaucoup d'impatience mais dont la prestance et l'aura écraseront encore celles de tous les autres membres. Il est le meurtrier le plus recherché du FBI, il est toujours doté de son éternelle voix rocailleuse, et il est toujours capable d'allumer une cigarette juste en l'inhalant.
Mais c'est loin d'être tout. Réclamé par les lecteurs, Sanchez fait son grand retour, et le moins qu'on puisse dire c'est que le barman du Tapioca est fidèle à lui même : lâche, maladroit, gourmand ; ses problèmes digestifs ne se sont pas non plus améliorés depuis le livre de la mort. Et pourtant, à nouveau, il sortira ses amis de la galère à plus d'une reprise dans des circonstances toujours aussi hasardeuses que mémorables.
Pour clore cette brève présentation, les amateurs auront également le plaisir de retrouver Flake, Beth, ou encore la Dame mystique.
Dommage qu'un de mes couples préférés, Dante et Kacy, ne fasse qu'une brève apparition.
Et en parlant de couples, de nombreux personnages évoluent désormais deux par deux : JD et Beth, Sanchez et Flake, Bébé et Joey... Quant à Jasmine, souvent à moitié nue, elle hypnotise autant Elvis que Rodeo Rex.
Malgré ce tournant qui pourrait paraître sentimental, Bourbon Kid n'est pas plus un roman à l'eau de rose que les précédents tomes.
L'eau prendra davantage la forme d'une pluie écarlate, tant le sang sera versé.

Après avoir les clowns vampires, les morts-vivants ou la momie Ramsès Gaius, c'est Caïn qui va se mettre cette fois en travers de la route du Bourbon Kid et des Dead Hunters.
Caïn, qui n'est autre que le fils d'Adam et Eve, et le premier sociopathe de l'histoire. Qui a pour faculté de pouvoir se mouvoir de corps en corps, telle une ombre animant les malades en état de mort cérébrale. Découvrir dans quel individu il s'est réfugié promettra bien des surprises.
Il s'est même emparé d'un certain Jules César deux mille ans plus tôt.
"Depuis des siècles, Caïn prend possession du corps de personnes dans le coma."
Afin de mettre le monde à feu et à sang, il va embaucher Zitrone, Yasil, Ash et Blanco. Plus connus sous le nom des quatre cavaliers de l'apocalypse. Et capables de lever une véritable armée de goules pour arriver à leur fin, quand ils ne sont pas occupés à jouer à la Playstation.
Leur objectif ? Mettre le monde à feu et à sang, et franchir les portes de l'enfer pour enfin rentrer chez eux.
Les références pour ce nouvel opus sont donc clairement bibliques, mais une Bible revue et corrigée par le méconnu Evangile de Suzanne, la seule référence pour les Amish qui vivent sur l'île de Blue Corn.
Un texte dans lequel on apprend que Jésus a fait par le passé un petit tour aux USA pour y neutraliser les cavaliers, qui ont donc désormais une revanche à prendre.
Et devinez qui justement a le sang du Seigneur dans les veines ?
"Donc, techniquement, le sang du Christ coule dans les veines du Bourbon Kid. Cela lui donne de puissants pouvoirs de guérison, et le rend difficile à tuer."
Le fils de Dieu est également attendu par la communauté amish, qui commence à s'impatienter depuis que la prophétie annonçant son retour s'est réalisée.
"Trois étoiles filantes sont tombées simultanément le jour de la Saint Michel."
Durant l'Automne du mal, tous ceux qui pénètrent dans la forêt de l'île n'en ressortent pas, et servent d'offrande aux créatures qui peuplent les bois.
"Tous les ans à cette période, nous sacrifions des gens aux dieux de la forêt."
Le sanguinaire Bourbon Kid pourrait-il être cette réincarnation tant attendue, capable de pourfendre cette immense créature à l'oeil jaune et tous les autres monstres qui hantent cette forêt maudite ?
L'imagination sans limites d'Anonyme ne s'arrête pas là et puisera également son inspiration dans la mythologie, et même dans les légendes arthuriennes.
Inutile de dire que ce mélange improbable et explosif va faire beaucoup d'étincelles pour un résultat totalement ahurissant.
Face à une horde d'ennemis plus coriaces et plus tarés que jamais, les invincibles Dead Hunters s'en sortiront ils indemnes ?

Comme à chaque fois, le roman réservera son lot de surprises et de rebondissements, multipliant par la même le nombre de situations cocasses.
Je n'apprécie pas forcément les romans bourrés d'action mais ici, l'adrénaline n'est que prétexte à inventer des dizaines de situations rocambolesques, de quiproquos absurdes, qui sont autant de surprises pour les lecteurs.
Ca part dans tous les sens, et Anonyme essaie au fur et à mesure des chapitres de donner de l'importance à chacun de ses personnages, pour qu'ils partagent tous à quantité égale leurs moments de gloire ( et de honte ).
Et sans trop en dire mais pour donner quand même un petit aperçu des moments décalés qui parsèment les pages, voilà ce qui vous attend : Une archéologue du nom de Diana Jones, un portail très particulier dans les toilettes pour homme, un centre médical spécialisé en greffes aux méthodes révolutionnaires, un réservoir anti-incendie rempli d'urine bénite, un évêque amateur de revues d'enfants de choeur, une visite au Mont Dracula lors de laquelle Elvis trouvera une drôle de façon de ne pas avoir à payer sa nouvelle voiture...
Vous saurez aussi comment et pourquoi s'est achevée la série préférée du diable ( La planète des singes ), vous verrez Sanchez tripoter des statues, vous admirerez le Bourbon Kid défendre un jeune amish des tortionnaires de sa nouvelle école.
Et tellement plus encore ...

Bourbon Kid, c'est donc un mélange d'humour parfois graveleux, noir ou provocateur et un cocktail de scènes explosives et surréalistes.
A l'instar de ses prédécesseurs, il nous plonge dans une ambiance digne d'un film comme Une nuit en enfer. Et même si le tout paraît quelque peu incongru, l'ambiance infernale est tellement réussie que cet univers parallèle on ne peut qu' immédiatement l'adopter. On y adhère sans se poser de questions.
Le roman ne se prend jamais au sérieux et plus il s'y passe d'évènements totalement démentiels et plus le lecteur est ravi de leur tournure.
Alors si vous connaissez déjà JD et toute sa bande, foncez sur ce nouveau tome, plus fou et inventif encore.
Et dans le cas contraire, il n'est pas trop tard pour vous imprégner de cet univers unique dans lequel tout peut arriver.
Bienvenue à Santa Mondega.

Ce bouquin est une tuerie, dans tous les sens du terme !