Éditeur : Sonatine (08/10/2015)
3.72/5   57 notes
Pour un noël pas comme les autres, rejoignez Sanchez et retrouvez l'univers déjanté de la saga du Livre sans nom. Quand une Dame Mystique décide d'apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles... Entre un dîner de noël d'entreprise, une relation amoureuse qui bat de l'aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable piège... de cristal ! Sa lâcheté et son m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Antyryia
  10 juillet 2016

Mon premier e-book !
J'ai découvert Anonyme et le Bourbon Kid peu après la sortie du cimetière du diable et j'ai totalement adhéré à l'univers déjanté créé par l'auteur du livre sans nom ainsi qu'à tous ses personnages , chacun étant exceptionnel et original à sa façon. Et je ne pouvais donc pas passer à côté de cette petite parenthèse inédite d'une centaine de pages.
On retrouve bien sûr , comme le titre l'indique , le très courageux Sanchez , l'un des personnages récurrents de cet univers si particulier , après sa brève entrée dans les forces de l'ordre relatée dans le livre de la mort ; mais aussi bon nombre de personnages cultes , vivants ou morts ( ben oui c'est le miracle de noël ) de la saga.
Parodie du drôle de noël de Scrooge de Charles Dickens , Sanchez est mis face à son passé peu glorieux et n'a que quelques heures pour changer. Par amour parviendra t-il à être un peu moins nombriliste et à mettre entre parenthèses sa légendaire lâcheté ? Rien n'est moins sûr avec un personnage comme Sanchez dont les principaux traits de caractère semblent figés.
Malgré la loufoquerie du personnage , je n'ai pas passé un aussi bon moment qu'avec les précédents romans. Quelques sourires à la lecture d'improbables situations ou à l'apparition des personnages cultes , mais certaines blagues deviennent un peu éculées puisque vues et revues dans les précédents tomes.
Ceci dit ce n'est pas un roman prétentieux , il n'a pour but que de nous faire passer un bon moment et de nous faire renouer avec Santa Mondega et ses protagonistes, nous offrant une petite parenthèse en attendant la suite des aventures du Bourbon Kid dans un roman qui devrait d'intituler en anglais The day it rained blood. Tout un programme.
Caro29
  03 janvier 2021
Ma lecture de Sanchez : Un conte de Noël m'a permis de comprendre le phénomène : « Je n'aime pas ce livre mais comme j'adore son auteur, je vais le finir ». J'avais déjà vécu quelque chose de similaire avec le Gros-Câlin de Romain Gary.
Avec cette nouvelle, l'auteur parodie le célèbre Chant de Noël de Charles Dickens et Sanchez voit se présenter à lui les fantômes de personnages rencontrés dans les autres livres du Bourbon Kid : le premier représente les Noël passés, le deuxième le présent et le dernier les futurs. Chacun doit aider le barman du Tapioca à corriger son attitude, notamment envers Flake qui commence à douter de sa relation avec lui.
J'ai voulu lire ce récit (qu'on ne trouve qu'au format numérique en plus) à l'occasion des fêtes de fin d'année et parce que je pense bientôt commencer le tome 7 de la saga mais je n'ai pas apprécié cette nouvelle. Ici, comme dans ses autres livres, l'auteur use de l'humour noir, fait de multiples références à des films et séries d'action comme Piège de cristal, L'Agence tous risques, etc.) et les fusillades sanglantes et autres balles dans la tête ne manquent pas. D'habitude, cela ne me gêne pas et le Livre sans nom ou encore L'Oeil de la lune font même partie de mes livres « cinq étoiles ». Sauf que j'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux. Par ailleurs, le personnage de Sanchez est trop caricatural et, par conséquent, très agaçant. Il est mieux dans les romans : on le voit de temps en temps, au milieu d'autres personnages plus importants, et c'est très bien comme ça. J'ai donc hâte de retrouver Sanchez dans Bourbon Kid, c'est-à-dire à petite dose, et c'est tout.
CatF
  02 août 2021
Un petit conte de Noël au style bien connu de L'Anonyme.
De l'humour cinglant, de l'action loufoque, je me suis cru dans piège de cristal. Un peu déçus par l'intrigue, tous les actes sont prévus et envisagés.
Un bon moment tout de même me donnant envie de replonger dans la saga de Bourbon Kid.
Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
titiseb77
  25 janvier 2021
Un conte de Noël pas comme les autres, mais il fallait bien s'y attendre avec les histoires du Bourbon Kid.
Sanchez Garcia doit reconquérir Flake, sans s'en rendre vraiment compte, celle-ci est en train de se détacher tout doucement de lui. C'est grâce à une visite nocturne de la Dame Mystique, que Sanchez va faire tout son possible pour retrouver son amoureuse et peut-être même arrêter de pisser dans les verres de ses clients par la même occasion.
Je ne vous en dis pas plus car cela gâcherait le suspense de ce court roman.
J'ai bien aimé cette histoire et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé certains des personnages des premiers tomes du Bourbon Kid que j'avais lu il y a déjà quelques temps.
Amnezik666
  12 décembre 2015
En guise de dédicace l'auteur, toujours aussi Anonyme, annonce d'emblée la couleur : « Ce coup-ci, c'est vraiment pour se marrer. » ! Déjà en temps normal (en admettant que les aventures du Bourbon Kid et consorts aient quoi que ce soit qui puisse s'apparenter à un semblant de normalité) on est copieusement servi niveau humour, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !
Si je vous dis des otages dans une tour appartenant à un puissant homme d'affaire nippon, face aux méchants terroristes un homme seul ; ça vous parle ? Piège de Cristal, le film de John McTiernan avec Bruce Willis dans le rôle du gentil. Bon OK ça date de 1988 mais ça reste un putain de bon film d'action ! Remplacez John McLane (Bruce Willis) par Sanchez et vous aurez une meilleure idée du pitch.
Bon OK entre McLane et Sanchez il y a un gouffre… Notre barman préféré n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros, il brille plutôt par sa lâcheté et sa crétinerie. Heureusement il ne sera pas si seul que ça et pourra même compter sur l'appui musclé d'alliés qui ne lui sont pas inconnus (de nous non plus d'ailleurs).
Un format court (à peine plus de 100 pages) qui se lit d'une traite. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga du Bourbon Kid. Une intrigue aussi rythmée que déjantée, une belle brochette de personnages qui ne manquent pas de pep's et bien entendu une bonne dose d'humour… pas toujours très raffiné mais qu'est que c'est bon !
Chronologiquement ce conte de Noël se situe juste avant le Pape, le Kid Et L'Iroquois, non seulement il est fait état de la prochaine mission du Bourbon Kid et de ses acolytes mais, qui plus est, l'intro est offerte en bonus à la fin du bouquin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

CatFCatF   01 août 2021
« Vous pouvez arrêter de faire ces bruits de fantôme idiots ? Et arrêtez de secouer les bras, je sens vos aisselles d’ici. »
CatFCatF   02 août 2021
« L’impact produisit un bruit qui ne fut pas sans évoquer celui d’un pet sonore, et Sanchez ne mit pas longtemps à découvrir que le moindre mouvement produisait un bruit semblable. Il s’amusa un moment, tentant de susciter les sons les plus puissants et les plus incongrus, jusqu’à ce qu’il remarque qu’Elvis le regardait d’un air désapprobateur. »
AvelineAveline   22 décembre 2017
Tu cours un grand danger, Sanchez. Je suis venue te mettre en garde.
– Pourquoi est-ce que je vois tout en noir et blanc?
La Dame Mystique parut surprise par cette question. Après un bref instant de réflexion, elle haussa les épaules.
– J’en sais rien. Sans doute pour créer un effet cinématographique.
hellza24hellza24   22 juillet 2019
Anonyme, encore lui, et ses romans déjantés qui décapent et me font hurler de rire. Si, c'est possible. Et comme celui-là je l'ai aussi écouté dans ma voiture, ça m'a occasionné quelques regards surpris (ou inquiets ?) de quelques conducteurs. J'avais un peu oublié qui étaient les personnages, mais ça ne m'a pas empêché de passer un super moment avec ce roman génial.
TakateruTakateru   10 janvier 2016
Sanchez Huma l'air.
- Je crois qu'il s'est chié dessus en mourant, déclara-t-il.
- Tu sais quoi ? j'ai bien envie que tu me serres dans tes bras, là, dit Flake.