Max Milo (07/06/2012)
2.83/5   3 notes
La dichotomie homme/femme n'est pas évidente. Le « nous » féministe est loin d'aller de soi. Sa définition change en fonction des courants et des idéologies. Lutte contre la domination masculine, le féminisme peut aussi défendre les différentes expressions de genres et de sexualités. En s'interrogeant sur les idées défendues par les différents courants féministes et comment ils s'inscrivent dans le paysage social, l'auteur précise la direction vers laquelle ils doiv... >Voir plus
Que lire après Comprendre le féminisme Voir plus
L’un des meilleurs essais de vulgarisation sur le féminisme. Sans langue de bois, ni pensée unique. Dire ce qu’est le féminisme aujourd’hui, au risque parfois d’un certain anti-féminisme (car il y a plusieurs féminismes : matérialiste, culturaliste ou différentialiste). Mais c’est le prix à payer pour bien comprendre les véritables enjeux du genre. Marie-Hélène Bourcier est l’une des rares féministes avec Beatriz Preciado à incarner le « sens de l’histoire » du mouvement féministe : liberté, égalité, autonomie.Alain toqué du doc.
Des propos intéressants mais mal développés ou construit ce qui rend l'ensemble parfois confus. Pour un livre dit de "vulgarisation" le vocabulaire employé peut s'avérer spécifique et pas toujours expliqué.

"On ne naît pas féministe, on le devient."

Lire un extrait