Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Rochus Misch a été le garde du corps d'Adolf Hitler. Quelque cinq années de 1940 à 1945 passées nuit et jour auprès du dictateur nazi. De la chancellerie berlinoise aux appartements privés, du nid d'aigle de Berchtesgaden à la "Tanière du Loup" en Prusse orientale et au QG ukrainien, Rochus Misch a suivi le Führer jusqu'à la fin du IIIe Reich. Il a été le témoin des petites et grandes heures des dirigeants nazis et de leurs compagnes, dont Eva Braun.

... >Voir plus

lili09
  30 novembre 2014
La vie d'un jeune homme dans l'Allemagne nazie ou comment protéger sa vie et celle des siens durant les atrocités de la guerre.
Rochus Misch relate sa vie et explique comment il en est arrivé à occuper un des postes les plus détestable : garde du corps d'Hitler.
A travers ce livre, nous autres lecteurs de de livres d'histoires ou spectateurs de documentaires télévisés, pouvons entrevoir le raisons qui ont pu pousser de jeunes gens à mettre de côté leur morale et participer à l'une des pires ignominie contemporaine.
Sgt_Flagada
  04 juin 2014
Ce livre se lit très vite ... Malheureusement, je trouve qu'on n'apprend pas grand'chose sur la guerre en elle-même. du moins, il n'y a rien de bien neuf.
On entre malgré tout dans la vie de Rochus Misch de son enfance à nos jours. Il est finalement tombé dans le bain nazi un peu par hasard. Il n'était qu'un jeune soldat parmi tant d'autres. Il a eu la chance de ne pas voir les atrocités de cette maudite guerre de près ... Peut-être ne voulait-il pas les voir non plus.
R. Misch n'a jamais cherché à voir plus loin que ce qu'on lui faisait voir dans le cadre de son travail. Aurait-il dû chercher à en savoir plus ? Rien ne pouvait lui laisser imaginer ce qu'il se passait par delà les murs de la chancellerie.
Il ne faisait que son travail.
Sgt_FlagadaSgt_Flagada   04 juin 2014
Mish, lui aussi, se trouvait au coeur de toutes les informations qui parvenaient à la tête de l'Etat nazi. Mais il n'a rien vu ou voulu voir. Il n'a rien su parce qu'il a détourné les yeux. Pas question, même aujourd'hui, d'admettre qu'Hitler est un meurtrier. Impossible pour lui d'accepter une quelconque culpabilité. "C'était mon chef, explique-t-il. Avec moi, il était attentionné et gentil."
Sgt_FlagadaSgt_Flagada   04 juin 2014
C'est en l'écoutant aujourd'hui, avec ses faiblesses, ses moments de silence, son absence vertigineuse de doute et de remise en question que l'on mesure comment le nazisme a pu s'installer et se développer, comment un Hitler a pu séduire les foules et son entourage.
Sgt_FlagadaSgt_Flagada   04 juin 2014
Un monstre d'innocence et d'aveuglement.