Critique de Tostaky0

Aux Quais du Polar de Lyon, il y a les auteurs qu'on veut rencontrer et il y a les surprises.
Lorsque je suis allé échanger avec Thierry Bourcy, auteur que j'avais eu l'occasion d'apprécier au travers de ses romans et de son personnage, le flic des tranchées Célestin Louise, celui-ci m'a parlé avec enthousiasme de sa collaboration avec son voisin de table, François-Henri Soulié, auteur de romans lui aussi.
Intrigué, ce n'est pourtant que le lendemain que je suis retourné les voir pour me procurer le fruit de leur collaboration.
Le songe de l'astronome, roman policier historique, met en scène, dans la Prague du XVIIème siècle, des personnalités de l'époque, l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, Tycho Brahé, célèbre astronome, le peintre Spranger ou encore Roberto Bellarmin l'inquisiteur.
Quand l'un d'entre eux est empoisonné et que d'autres morts suspectent s'y ajoutent, l'empereur décide de confiner toutes les personnes présentes au château et charge son Capitaine des soldats, Josef Kassov, associé à son neveu Mattheus de mener l'enquête.
C'est donc, un huis clos que nous ont concocté nos deux compères écrivains. A la façon d'Agatha Christie, les pistes se brouillent, mais tel un Poirot du Moyen-Âge, Kassov ne lâche rien et fait preuve d'une grande intelligence pour arriver à piéger le coupable.
A les entendre, leur association paraît très simple. Pourtant, à la lecture de leur livre, difficile d'imaginer que, géographiquement éloignés, il y ait une telle fusion entre eux qui écrivent, m'ont-ils confié, chacun un chapitre, pour réussir une osmose parfaite et qui produise un tel récit.
Il faut saluer ce travail à quatre mains et je vous engage, si vous en avez l'occasion, à aller à la rencontre de Thierry et François-Henri, je ne doute pas qu'ils vous transmettent leur passion.