Le Poulpe tome 289 sur 199
EAN : 9782842195359
La Baleine (02/04/2015)
3.83/5   9 notes
S'il n'avait pas eu ce capot de roue de Polikarpov en vente sur le bon coin, pas sûr que le Poulpe se serait bougé en Alsace, la seule région de France qui est restée à droite, un coin où les curés sont payés par l’État !
Et ceci malgré le fait divers qui vient de survenir sur le massif du Vieil-Armand : un jeune passionné de la Grande Guerre, Julien Gonvis, vient d'être retrouvé étranglé au fond d'une tranchée. Mais maintenant que Gabriel est ici à Uffholz a... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Il était tout froid dans l'estVoir plus
Le Poulpe se mêle de ce qui ne le regarde pas : l'enfouissement de déchets nucléaires dans un petit coin bien tranquille de l'Alsace et je le suis bien volontiers dans sa quête de justice. Rendez-vous avec des randonneurs sur les traces de la "Grande Guerre", des jeunes écolos qui ne vendraient pour rien au monde leur lopin de terre à ceux du nucléaire, une garagiste virtuose de la mécanique et sa compagne infirmière, une bande nazis, un vigneron bio : un véritable inventaire à la Prévert ,pourtant ce sont des citations d'un célèbre Poilu, Guillaume Apollinaire, qui introduisent chacun des chapitres.
Les derniers "Poulpe" que j'ai pu lire m'avait laissé sur ma faim. J'avais du mal à m'enthousiasmer pour les aventures de Gabriel.
Cette aventure, signée de Thierry Bourcy m'a fait changé d'avis, il a su réveillé l'animal et rendre ses aventures crédibles et passionnantes.
un très bon polar on y retrouve la griffe de Thierry Bourcy. J'aime beaucoup sa façon d 'écrire
Une enquête comme sait si bien les écrire Thierry Bourcy. On retrouve les repères traditionnels et une enquête au coeur de l'actualité nucléaire. Très bon roman

-J'ai arrêté la compétition, je ne supporte plus ces gens de la fédération en blazer bleu marine et cravate à rayures qui font régner sur tout ça une ambiance de démocratie soviétique...
- On dit bien : " pratiquer une discipline",
- Vous avez raison : on devrait faire plus attention aux mots.
- Je ne suis pas trop bonne en histoire, mais les soviétiques, justement, il me semblent qu'ils n'ont pas toujours été très clairs...
- Il y a eu des bavures, oui. Staline supportait mal qu'on lui donne des leçons de révolution.
- Ah oui, le moustachu avec une tête de papy et du sang plein les mains !
Gabriel se gara sur un espace réservé. Il indiqua sur un bout de papier "en livraison au Pied de Porc à la Sainte Scolasse". C'était long, mais le temps que la contractuelle déchiffre tout ça, il serait déjà revenu.
C'est tout le problème des livres : ils se méritent !