3,5

Aux Quais du Polar de Lyon, il y a les auteurs qu'on veut rencontrer et il y a les surprises.
Lorsque je suis allé échanger avec Thierry Bourcy, auteur que j'avais eu l'occasion d'apprécier au travers de ses romans et de son personnage, le flic des tranchées Célestin Louise, celui-ci m'a parlé avec enthousiasme de sa collaboration avec son voisin de table, François-Henri Soulié, auteur de romans lui aussi.
Intrigué, ce n'est pourtant que le lendemain que je suis retourné les voir pour me procurer le fruit de leur collaboration.
Le songe de l'astronome, roman policier historique, met en scène, dans la Prague du XVIIème siècle, des personnalités de l'époque, l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, Tycho Brahé, célèbre astronome, le peintre Spranger ou encore Roberto Bellarmin l'inquisiteur.
Quand l'un d'entre eux est empoisonné et que d'autres morts suspectent s'y ajoutent, l'empereur décide de confiner toutes les personnes présentes au château et charge son Capitaine des soldats, Josef Kassov, associé à son neveu Mattheus de mener l'enquête.
C'est donc, un huis clos que nous ont concocté nos deux compères écrivains. A la façon d'Agatha Christie, les pistes se brouillent, mais tel un Poirot du Moyen-Âge, Kassov ne lâche rien et fait preuve d'une grande intelligence pour arriver à piéger le coupable.
A les entendre, leur association paraît très simple. Pourtant, à la lecture de leur livre, difficile d'imaginer que, géographiquement éloignés, il y ait une telle fusion entre eux qui écrivent, m'ont-ils confié, chacun un chapitre, pour réussir une osmose parfaite et qui produise un tel récit.
Il faut saluer ce travail à quatre mains et je vous engage, si vous en avez l'occasion, à aller à la rencontre de Thierry et François-Henri, je ne doute pas qu'ils vous transmettent leur passion.
Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.
Premier volume d'une série écrite à quatre mains par Thierry Bourcy et François-Henri Soulié dont j'avais lu le troisième au début de l'année (Qui a tué Ravaillac ?), celui-ci est une bonne surprise après les quelques réserves que j'avais émises précédemment.

Après un prologue dont le mystère sera levé dans les dernières pages du roman, les deux auteurs nous entraînent à Prague à l'automne 1601, où se prépare un somptueux festin qui doit précéder la présentation de la conception du cosmos par l'astronome Tycho Brahé devant son protecteur Rodolphe II et ses invités.

Le sujet est sensible, la remise en cause de la révolution copernicienne faisant fureur et le supplice de Giordano Bruno datant de moins de deux ans.
D'ailleurs, le cardinal Roberto Bellarmin, qui a participé activement au procès-fleuve de Giordano Bruno et appartient à la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, fait partie des invités de l'Empereur Rodolphe.
Nul doute qu'il sera très attentif aux conclusions de l'astronome, assisté dans ses travaux par Johannes Kepler, autre fameux astronome plaidant lui pour la théorie copernicienne.

À peine la soirée achevée, après une présentation de la conception du cosmos qui remporte un franc succès mêlé de soulagement et un charmant concert, et alors que tout ce beau monde s'égaille dans toutes les directions avec nombres de projets en tête pour la nuit qui vient, le capitaine des gardes Josef Kassov et son neveu Matteus découvrent le corps inanimé de Tycho Brahé dans les sous-sols du château.

L'astronome ne survit pas, malgré les soins attentifs de son entourage.
Une deuxième victime confirme les soupçons d'empoisonnement.

Un assassin est dans les murs.

Rodolphe II ordonne la fermeture de toutes les issues et demande à son capitaine des gardes d'enquêter.
Commence un huis clos, où le capitaine Kassov va devoir faire preuve de tact, afin de ne pas froisser les susceptibilités des invités impériaux, comme de finesse et d'intelligence pour parvenir à démasquer le ou la coupable de ces assassinats.

C'est bien écrit, bien mené, avec les explications nécessaires qui nous permettent de comprendre les enjeux et la politique internationale de l'époque, sans nous perdre un instant.
Et, ce qui ne gâche rien, le capitaine Kassov est un homme d'esprit qui n'hésite pas devant un bon mot.
Personnage bien campé, qui apparaît pleinement au fil des pages, il mêne ses investigations en s'appuyant sur les caractères de ses suspects, flattant quelque ego, jouant franc-jeu ou donnant l'apparence de la plus grande candeur, voire de la complète indifférence.

Le capitaine est secondé par Matteus, un jeune homme qu'on retrouvera adulte dans le troisième opus des deux auteurs, où il n'a pas éveillé à mes yeux l'intérêt suscité par son oncle.

Ce Songe de l'astronome est un bon polar historique, qui m'a embarquée facilement à la suite des investigations du capitaine Kassov.
La diversité des personnages, dont on découvre les mobiles et dont on suit les pérégrinations dans les couloirs du château, apporte la distraction necéssaire pour égarer notre recherche du ou de la coupable.
Les victimes qui se succèdent achèvent de brouiller les cartes, mais tout s'ordonne à la fin pour éclaircir la situation.

Je me réjouis d'avoir le second volume de ses aventures à lire, La Conspiration du Globe, qui se déroulera à Londres deux ans plus tard.
Auriez-vous l'idée d'aller passer un week-end à Vaulx en Velin? Une de ces banlieues qui fait parler d'elle quand elle est secouée par des bavures policières qui mettent le feu au poudres. Une de ces villes dortoir où s'entassent des milliers d'habitants qui rêvent d'un ailleurs plus poétique, plus décoratif, plus animé, plus brillant.....Pourtant, en quelques stations de métro, on rejoint le centre-ville de Lyon, ses avenues, ses restaurants, ses grands magasins, l'opéra, les théâtres et les jolis quais de Saône. On quitte les barres de HLM balayées par le vent, les places désertes et les arrêts de bus lugubres.
Cependant, si un jour vous vous arrêtez à Vaulx en Velin, sachez que tout près de l'Hôtel de Ville en béton gris, se trouve un Planétarium.
Oui, un vrai grand beau Planétarium, avec une salle confortable pour rêver aux immensités de l'espace intersidéral. On y apprend comment les planètes et les galaxies dansent une valse interminable, on y écoute la musique des sphères, on s'évade du système solaire pour filer vers Orion ou Andromède.
C'est là que j'ai rencontré M. l'Astronome, ce vieux Tycho Brahé en exil qui hésite un peu à jouer les héros en affirmant quelques vérités ...astronomiques. C'est lui la victime, et bien malin qui saurait pourquoi.

Un bon petit polar historico-scientifique derrière les murailles d'un vieux château à Prague, ça vous emporte loin de Vaulx en Velin.

L’astronome c’est Ticho Brahé, au service du roi du Danemark Frédéric II qui lui a offert l’île de Ven, jusqu’à ce que Christian IV, fils du précédent, l’en chasse. L’homme n’a pas laissé un bon souvenir. Il s’est alors installé à Prague à la demande de l’empereur Rodolphe II. Il est assisté par le jeune Képler.
Lors d’une fête en son honneur à laquelle sont invités des étrangers prestigieux tels l’ambassadeur du Danemark ou le cardinal Bellarmin inquisiteur, Ticho Brahé est empoisonné et ce n’est que le premier de quatre assassinats.
Qui l’a tué ? Son assistant Képler ? C’est l’une des possibilités. C’est d’ailleurs celle retenue par l’histoire jusqu’à ce que des recherches révèlent l’absence de mercures dans ses restes. Thierry Bourcy invente une autre raison à son meurtre.
Dommage qu’il n’indique pas ce qui a pu lui inspirer cette éventualité.

Un polar sympathique dans le milieu savant de la fin XVIe où la science côtoie encore le charlatanisme.

Prague 1601. Joseph Kassov, capitaine de la Garde du palais impérial à fort à faire, assisté de son neveu Mattheus il doit assurer la sécurité du château de Benatek durant la fête que donne l'empereur Rodolphe II en l'honneur du célèbre astronome Tycho Brahé. Un sacré boulot car sont attendus : l'ambassadeur du Danemark, retors à souhait, lady Margareth, mouche Elisabethaine , le grand inquisiteur Bellarmin qui arrive tout droit de Rome, sans compter les intrigues internes au palais. En pleine guerre de religions et de succession, la maison des Habsbourg n'est décidément pas un lieu très sûr. Méfie-toi Tycho Brahé, la Roche Tarpéienne est proche du Capitole.

polars soucysoullie

Plongée ludique et instructive dans la géopolitique européenne de la Renaissance. Époque chaotique et incertaine, l'église toute puissante fait régner la terreur. Affirmer que la terre tourne autour du soleil sent le roussi (le bucher). La cour des plus grands royaumes est un endroit plus dangereux que la plus sombre des forêts. le colloque scientifique de Benatek qui réunit notables, penseurs, et dignitaires religieux de toute l'Europe devient un précipité d'hypocrisie, de crainte et de soumission. Hercule Poirot à la cour des Habsbourg,

Rouletabille au château, Thierry Bourcy et François-Henry Souliè ( qu'on a rencontré lors du dernier quai du Polar, voir photo) s'amusent en nous instruisant. « le songe de l'astronome » polar Renaissance se lit d'une traite et le lecteur satisfait se dit qu'il aimerait bien que Joseph Kassov et son neveu deviennent des héros récurrents, ça tombe bien les auteurs ont eu la même idée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est assez rare de pouvoir évoluer parmi de grands personnages de l'époque des astronomes Kepler et Tycho Brahe; ainsi nous suivons le peintre Bartholomeus Spranger, au service de Rodolphe II de Habsbourg, et qui jalouse le Caravage. Aussi, très présent et puissant, le prêtre jésuite Bellarmin, envoyé du pape et qui est l'un des responsables d'avoir envoyé au bûcher Giadono Bruno et reste le grand ennemi des nouvelles théories de Galilée, Copernic. Une histoire à intrigue policière très plaisante, décrivant en plus la vie de cour de l'époque.
Un petit "polar" dans le Prague de 1601, un soupçon d'ambiance du "Nom de la Rose", de huis-clos, d'alchimie, d'inquisition...et me voilà partie.

Je ne lis presque plus de policier, mais de temps en temps, pourquoi pas, quand le contexte me plait. Ce fut le cas ici.

J'ai passé un moment intéressant. le contexte est bien posé. L'ambiance est bien rendue. le mystère est resté entier pour moi jusqu'à la fin. Ce roman se lit vite !

Si comme moi, vous ne lisez plus trop de policier, celui-ci pourrait vous convenir.

J'aime beaucoup la collection "Grands détectives" de 10/18. le contexte historique est toujours bien présent et très soigné ! J'avais beaucoup apprécié la sérié écrite par Elena Arseneva par exemple.
Après un séjour-découverte à Prague au mois de septembre, durant lequel j'ai pu visiter la ville et voir le tombeau de l'astronome Tycho Brahé, j'ai retrouvé avec plaisir dans « le songe de l'Astronome » l'atmosphère du château de Prague avec ses imposantes salles chargées d'histoire, le laboratoire d'alchimie (actuellement reconstitué dans la « Ruelle d'Or »), et j'ai pu sans peine imaginer l'atmosphère qui y régnait du temps du prince Rodolphe II de Habsbourg, à la fin du 16ème siècle.
Tycho Brahé a eu une vie riche en péripéties (voir par exemple l'excellente biographie écrite par Henriette Chardak, ou le livre « La discorde céleste » de Jean-Pierre Luminet), et sa mort est environnée d'un certain mystère : il aurait succombé à une maladie de la vessie, mais certains pensent aussi qu'il aurait pu être empoisonné…
C'est la théorie qu'enfourchent fort habilement Thierry Bourcy et François-Henri Soulié, dans un « polar historique » que j'ai lu avec plaisir.
En règle générale la trame historique est bien respectée et documentée, beaucoup de faits mentionnés sont exacts, comme par exemple la sourde hostilité entre Brahé et son élève Kepler, ou le caractère tyrannique de Brahé qui lui valut bien des inimitiés. Je pense qu'il y a tout de même, au passage, au moins un anachronisme… . Il faut signaler aussi l'humour savamment dosé au fil des pages, c'est agréable de sourire de temps en temps dans un polar !
L'intrigue est menée de façon très classique, je dirais même « AgathaChristique », avec une très bonne présentation des personnages au début, et ensuite juste ce qu'il faut d'éléments historiques pour justifier l'évolution des événements, la conclusion se déroulant dans une salle où tous les protagonistes sont réunis par l'enquêteur, le capitaine Kassov, et où le coupable est confondu… mais le roman ne s'arrête pas tout-à-fait là !! Je ne dévoilerai pas la suite, découvrez-là vous-mêmes, amis Babéliotes !
Thierry Bourcy et François-Henri Soulié ont publié deux autres romans dans la collection « Grands Détectives », dont les héros sont Kassov et son neveu Mattheus. Je les inscris dès maintenant dans mon « pense-bête », pour y revenir par exemple sur une plage de Bretagne cet été…
"Le songe de l'astronome" est le premier tome des aventures du capitaine Joseph Kassov et de son neveu Mattheus. Par ignorance j'ai démarré cette trilogie par le deuxième tome "la conspiration du globe". Cela n'a aucune incidence sur la compréhension des deux histoires.

Nous sommes en 1601. L'action se déroule au château de Prague sous le règne de Rodolphe II de Habsbourg. L'astronome Danois Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos à l'occasion d'une fête somptueuse. Est également présent à cette fête l'inquisiteur qui a envoyé Giordano Bruno au bûcher. A cette époque défendre l'héliocentrisme peut encore conduire au bûcher.

Tycho Brahé est retrouvé agonisant dans le cabinet secret de Rodolphe. Il a été empoisonné. Sa soeur sera assassinée quelques heures plus tard. le capitaine Kassov est chargé d'enquêter. Tous les participants au dîner seront interrogés, notamment la Duchesse de Dorchester, personnage fictif que l'on retrouvera dans les deux prochaines aventures.

La lecture de ce roman est non seulement agréable mais aussi culturelle. En se reportant sur wikipédia à l'article Tycho Brahé (j'ai ainsi appris que cet astronome avait réellement existé) on constate que le cadre, la vie et le destin de certains personnages font partie de l'Histoire avec un grand H.