AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070347988
256 pages
Éditeur : Gallimard (19/02/2009)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 60 notes)
Résumé :
En juin 1916, tous les soldats savent que la guerre va durer. Célestin Louise, jusque-là miraculeusement passé entre les balles, est grièvement blessé, puis évacué à l'arrière dans une vieille demeure reconvertie en hôpital de campagne.
Le château d'Amberville est un endroit plein de mystères, étrangement calme et irréel après l'horreur des combats. Laure, la jeune propriétaire des lieux, d'une beauté mélancolique saisissante, apporte aux blessés le réconfor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
cvd64
  30 juillet 2020
Célestin a été blessé, il est donc conduit à l'abri dans le château; là, les meurtres se succèdent et donc fidèle à lui-même il va mener l'enquête le temps de sa convalescence.
Commenter  J’apprécie          120
Patmarob
  04 septembre 2015

« le château d'Amberville » est la 3 ème enquête de Célestion Louise, policier dans le civil, et soldat combattant sur le front à Verdun. Ce roman policier est assez court, 203 pages. La première partie présente, sur une trentaine de pages, la vie des « Poilus » dans leur quotidien et l'horreur des combats. Blessé au cours d'une reconnaissance nocturne, Célestin Louise est soigné à l'arrière, au château d'Amberville, théâtre d'une série de crimes dont sont victimes les blessés… L'énigme permet à Thierry Bourcy de brosser la réalité sociale et humaine de l'époque dans le cadre d'un château, mis à disposition de l'armée par un aristocrate et transformé en hôpital militaire. Célestin Louise, soldat et policier parisien, doit affronter la défiance et l'hostilité des officiers, des gendarmes, du juge … pour mener son enquête. le titre nobiliaire exclut, d'emblée, le comte et sa fille de la liste des suspects. L'histoire n' apparaît pas originale et son schéma reste conventionnel au genre policier. L'intérêt réside dans l'atmosphère de l'époque : la guerre, la vie ( et la mort…) des soldats sont poignantes, mais la première partie sort de l'enquête. le cadre naturel, l'atmosphère des lieux et du moment, grâce à des descriptions réussies, renforcent l'intérêt du lecteur. le livre est agréable à lire, toutefois l'énigme reste peu approfondie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cathe
  17 août 2015
Troisième volume des enquêtes de Célestin Louis, inspecteur de police parti au front pendant la première guerre mondiale. le récit commence par un parcours de reconnaissance où les soldats doivent aller voir où commencent et où se terminent exactement les fronts alliés et ennemis. Célestin Louise est grièvement blessé et est évacué à l'arrière dans un château transformé en hôpital. Ses habitants, un vieil homme, sa fille et ses domestiques, y habitent encore. Mais un soldat blessé est retrouvé noyé dans le plan d'eau. Et, peu de temps après, un autre soldat est retrouvé mort. Visiblement quelqu'un cherche à assassiner les soldats. Face à l'incompétence de la police locale, Célestin mène seul son enquête...
Voilà encore un récit agréable à lire où le quotidien des blessés est bien décrit. On est pris par le romanesque de l'histoire qui fait un peu oublier le contexte, mais les combats sont toujours là, violents et barbares.
Commenter  J’apprécie          40
mediathequelespennesmirabeau
  27 mai 2015
Sur un fond d'intrigue classique l'auteur nous offre un roman sur la guerre de 14-18 à l'arrière, non loin des lignes de front dans un hôpital de campagne. Célestin Louise blessé est évacué dans cet hôpital installé dans le château d'Amberville. La propriétaire est une belle jeune fille mélancolique et triste toute dévouée à ces blessés qui tombent amoureux d'elle. Ce serait un moindre mal si des blessés ne venaient à être assassinés de manière mystérieuse. Célestin Louise tout d'abord intrigué se lance dans une enquête pleine de dangers et de mystères. Bien qu'éloigné des tranchées l'ambiance terrifiante de ces dernières règne en maître dans l'hôpital dans un bruit infernal de canonnades incessantes et de terre soulevée et transformée en d'immenses cratères qui seront autant de tombes pour les infortunés soldats. Une belle histoire sans beaucoup d'originalité mais qui pose une question grave: comment ces hommes transformés en bouchers sans âme sauront-ils ou pourront-ils redevenir eux-mêmes après la guerre?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Edzard
  24 août 2010
Troisième opus des aventures de Célestin Louise, et troisième réussite.
Cette aventure nous emmène dans quelque chose de totalement différent des deux premiers opus, vu que l'on quitte le front de façon "sanglante", et que l'on se retrouve dans un hôpital de l'arrière.
Et les meurtres commencent à ce moment là, et ces meurtres posent une des questions sur toutes les guerres et tous les soldats : les hommes, une fois, devenus bête pour survivre à la guerre seront-ils capable de redevenir homme?
Un opus à lire pour le plaisir, mais aussi pour le questionnement sous-jacent.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   23 avril 2017
La nouvelle criminalité, celle que nous avons brutalement découverte avec les méfaits de la bande à Bonnot, nous impose de réinventer la police. Nous devons être capables de rendre coup pour coup, de nous déplacer aussi vite que les voyous, d'utiliser un arsenal qui les tiennent en respect, de croiser les informations sur tout le territoire, bref, nous devons nous moderniser aussi vite qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00
GrouchoGroucho   21 avril 2017
La noria de soldats dont Joffre avait fait son mot d'ordre prenait l'allure d'un holocauste, le front se révélait un puits sans fond et les morts s'accumulaient, des régiments entiers disparaissaient qu'on tentait de reconstituer avec les restes des autres unités.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Bourcy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Bourcy
Auteur de la conspiration du globe avec Thierry Bourcy aux éditions 10/18
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1914 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre