Hugues de Giorgis (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/01/2002)

Note moyenne : 2.69/5 (sur 13 notes)
Tommy Pagano a une passion : la grande cuisine. En attendant de réaliser son rêve de diriger une grande table à New-York, il est sous-chef au « Liner », un restaurant de poissons. Mais Tommy a aussi un gros problème : sa famille, et surtout son oncle obèse, Sally « La-Moumoute », qui a une conception bien à lui des liens familiaux –comme de la gastronomie d’ailleurs … Entre le parrain local un peu envahissant, le FBI qui cherche un moyen de coincer Sally et ses comp... >Voir plus

encoredunoir
  21 mai 2012
Si Tommy Pagano a pu trouver un poste de sous-chef dans un restaurant de poissons à New York, le Liner, c'est surtout grâce à son tonton, Sally « La Moumoute » Pagano, soldat de l'une des familles mafieuses de la ville. Tommy, qui rêve de devenir un grand chef et en a peut-être même le talent, voudrait bien se débarrasser de cet oncle aussi envahissant qu'embarrassant. Mais Harvey, le propriétaire du restaurant, un dentiste reconverti dans la cuisine, a des dettes et demeure sous la coupe de la Mafia, imposant la présence régulière de la Moumoute. Et quand l'oncle de Tommy débarque une nuit au Liner pour se débarrasser d'un mafieux d'une autre famille et découpe le corps avec le précieux – et fragile – couteau japonais du chef héroïnomane, tout commence à devenir très compliqué pour un Tommy coincé entre la fidélité à sa famille et son désir de s'en affranchir.
Plutôt bonne surprise que cette Surprise du chef qui déroule son histoire avec humour tout en conservant une certaine tension tout au long du récit. Sans être un grand livre, le roman d'Anthony Bourdain s'avère original par sa manière d'aborder le thème rebattu de la mafia new-yorkaise par le biais de ce jeune cuistot qui cherche à s'émanciper de sa famille et de sa Famille. Les personnages qui gravitent autour de Tommy, Harvey le dentiste-restaurateur, Michael le chef camé, al l'agent du FBI frimeur, Cheryl la petite amie à l'uppercut ravageur et, bien entendu Sally « La Moumoute » et ses collègues, sont juste assez caricaturaux pour faire pencher le roman du côté de l'humour, tout en gardant une part de réalisme qui permet à Anthony Bourdain de garder un fond de noirceur.
Alors on pourra garder quelques réserves vis-à-vis de quelques longueurs, et de petits tics agaçants, en particulier le passage impromptu du présent au passé simple – et inversement – dans certains chapitres, dont on ne sait s'ils sont dus à la traduction ou à Anthony Bourdain, mais il n'en demeure pas moins que l'on passe un agréable moment à lire ce roman dont le seul objectif est vraisemblablement de divertir le lecteur et qui l'atteint sans aucun problème.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
la_chevre_grise
  08 août 2012
Je suis passée complètement à côté de ce roman ! J'ai pourtant été intéressée par cette quatrième de couverture qui promettait un savant mélange d'humour et d'actions dans un milieu mafieux, le tout autour de la cuisine de Liner.
J'ai essayé longtemps de m'intéresser aux personnages : Tommy, notamment, aurait du potentiel pour faire un pauvre here, un peu perdu au milieu de sa famille de bras cassés, qui cherche son chemin entre la mafia et ses aspirations de cuistot. Mais son histoire personnelle est diluée au milieu des élucubrations de ses petits camarades : Harvey, le patron qui cherche désespérément un moyen de payer tous les dessous de table qui lui sont demandés ; Michael, le chef cuisinier accro à l'héroïne ; son oncle Sal "La Moumoute" qui cherche à se faire une place dans la "famille"... Au milieu de ce petit monde, quelques interventions du FBI sont assez brouillonnes.
Tout cela manque terriblement d'humour, de second degré et de situations abracadabrantes que laissaient supposer la quatrième de couverture. de pétillant aussi. On se perd dans les descriptions du chef cuisinier partant à la recherche de sa dose pour tenir le coup de feu au restaurant ou de Tommy allant à un rendez-vous. Quelques descriptions de plats également sont en trop. Alors oui, ça se passe dans une cuisine, mais un peu plus d'interactions avec la salle et les clients n'auraient pas été de trop. Ce ne sont pas les explications sur le nettoyage des marmites qui peuvent captiver un lecteur !
Je n'aime pas abandonner des romans. Encore moins quand il s'agit d'un partenariat. Mais là, franchement, passé la moitié du livre, quand j'ai constaté que je continuais à m'ennuyer ferme, j'ai arrêté.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Fromtheavenue
  24 septembre 2012
Harvey est le patron d'un restaurant de poissons new-yorkais. Il reçoit la visite d'un mafieux, Sally dit La-Moumoute à qui il doit de l'argent. Ce jour là, Sally commence sérieusement à s'énerver et lui casse le nez. Harvey réussit à obtenir un délai d'une semaine pour le rembourser, mais il sait que c'est peine perdu. Les clients se font de plus en plus rares et ses idées pour relancer son commerce s'avèrent catastrophiques. Sans parler du personnel qui arrive en retard, pique dans les réserves et se shootent entre deux services. C'est d'ailleurs le cas du chef cuistot, Michael qui se fait choper par les flics avec une dose de cocaïne sur lui. Ils décident de fermer les yeux en échange de leur fournir des informations sur le sous-chef, Tommy le neveux de Sally. En se servant de ce-dernier, ils espèrent bien mettre la main sur toute la famille mafieuse de la ville. le seul problème pour Al, le flic qui dirige l'opération, c'est que Tommy a l'air clean, sans histoires, un mec sympa qui se tient loin des histoires troubles de son oncle et du milieu. Il préfère se consacrer à son boulot de cuistot avec une volonté de gravir les échelons. Mais évidemment, la "famille" reste la famille et les ennuis pour Tommy vont pleuvoir. Et si la solution, c'était tout simplement de se débarrasser de La-Moumoute ?
Une lecture récréation qui donne l'eau à la bouche ! Anthony Bourdain dirige un restaurant new-yorkais réputé et ça se sent ! Bienvenue dans les coulisses de la cuisine du Liner. Les bons p'tit plats mijotent mais côtoient les cadavres, oups ! Une farce qui se lit facilement et avec plaisir mais qui garde son côté noir et une certaine tension dans l'intrigue. Ça rappelle la série tv Les sopranos pour l'humour et les excellents romans de Poppy Z. Brite, "Alcool" et "La Belle Rouge" pour la cuisine.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Myrabelle
  10 mars 2013
Je ne suis pas du tout entrée dans ce roman, je l'ai lu jusqu'au bout mais sans grande conviction, pourtant le titre et la 4 de couverture auguraient de moments sympas.
shousoun
  19 août 2012
On s'y croirait ! J'avais du mal à sortir de ce bouquin, je l'ai dévoré !