AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

André Bourde (Préfacier, etc.)Hélène Deronne (Préfacier, etc.)Jean-Pierre Letort (Autre)
Éditeur : Campredon Art et Culture (Association) (08/12/1985)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Catalogue de l'exposition s'étant tenu à l'Hôtel Donadeï de Campredon, en 1985. Victor Leydet, natif de L'Isle-sur-la Sorgue, en 1861, fut un peintre de talent, mais resté quelque peu méconnu, même de son vivant...Les l'Islois sont fiers de présenter en leur ville une première exposition de ce "petit maître"...avec le soutien de l'Association "Campredon Art et Culture"
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fanfanouche24
  11 septembre 2014
Un "petit maître"..de la peinture, découvert dans les années 2000, après avoir été à L'Hôtel de Campredon, voir l' exposition du moment... j'ai déniché à leur boutique cet ancien catalogue, mon regard ayant été capté par le tableau très lumineux et intimiste de la couverture; il s'agissait d'une représentation des deux héros de Frédéric Mistral, Mireille et Vincent, dans son oeuvre "Mireiro".
Je suis repartie à Paris, avec, sous le bras, ce modeste catalogue, avec l'euphorie d'un grand coup au coeur...
J'ai adoré ses portraits, ses scènes de genre, pleines d'humatinité et de clair-obscur, qui me font songer à un autre petit maître de la peinture, que j'affectionne tout particulièrement, Albert Anker; parmi celles-ci, des préférences pour les toiles "Sur le pas de la porte", "Un mendiant", "Le Vendredi saint" , et "Le Désespéré", oeuvre inachevée , tellement expressive et bouleversante...
Je fais chorus avec André Bourde (Professeur à l'Université de Provence, Directeur honoraire de l'Institut d'Art) qui décrit ce tableau extraordinaire :
" Mais le "clou" de cette oeuvre c'est sans doute ce jeune Désespéré en redingote élimée et chapeau melon, foulard chiffonné autour du coup surmonté d'un visage ingrat, oblique et égaré errant sur le Pont-Neuf et comme échappé de quelque navrante histoire de Guy de Maupassant. Ici on a le coup au coeur. Ainsi ce peintre édifiant et respectable, ému par l'enfance, bon serviteur du bourgeoisisme et du Félibrige aurait pourtant pu être comme un Rimbaud de la peinture..." (p.9)
Victor Leydet , dans un répertoire plus léger, a suivi l'engouement de l'époque pour la réalisation d'affiches publicitaires. On retrouve son goût pour les sujets évoquant la vie quotidienne, les gestes simples, les objets familiers...En 1903, il eut le second prix du concours d'affiches artistiques pour le "BYRRH"...pour ma part, je retiens une belle aquarelle , intitulée, "La Vendeuse de bonbons"
N.B [Catalogue de l'exposition s'étant tenu à l'Hôtel Donadeï de Campredon, en 1985. Victor Leydet, natif de L'Isle-sur-la Sorgue, en 1861, fut un peintre de talent, mais resté quelque peu méconnu, même de son vivant...Les l'Islois ont été fiers de présenter en leur ville une première exposition de ce "petit maître"...avec le soutien de l'Association "Campredon Art et Culture" , en 1985...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
autres livres classés : portraitisteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Le tableau mystère [1]

1. Quel écrivain et journaliste a passé une grande partie de son enfance au château du Clos Lucé à Amboise ?

François de Closets
Jules Vallès
Louis Aragon
Gonzague Saint Bris

7 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : déduction , peinture , mystèreCréer un quiz sur ce livre