Une vrai surprise !

Un début de lecture un peu compliqué pour moi, j'ai eu du mal Avec l'humour qui revient très souvent. Cependant en avançant j'ai été agréablement surprise par la profondeur du texte.

Ce livre démontre à jusqu'à quel point l'on peut vivre dans le déni de la réalité.
A lire absolument ! Une merveille ❤❤❤
Touchant, émouvant, fluide... Une merveilleuse histoire qui nous transporte et qui nous touche en plein coeur.
Malgré le sujet qui n'est pas toujours facile , l'écriture et douce et fluide elle nous enveloppe d'un cocon de poésie.
Une de mes plus belles découverte de cette année 2021.

Douce folie, légèreté, le quotidien d'une famille tissé de mensonges excentriques et joyeux. Un rideau de bonheur pour cacher une réalité bien plus douloureuse. Celle de la maladie. On est porté par ce récit, enthousiastes et émerveillés. C'est magnifique.
Enorme coup de coeur pour ce livre irracontable. On sourit souvent, on rit presque, on est profondément ému. L'auteur a réussi un savant et mystérieux cocktail de toutes les émotions, du rire aux larmes, qui laisse sans voix et on reste muet et longtemps songeur à la fin de ce magnifique livre.
Un garçon raconte sa mère, son père, le couple qu'ils forment, la vie ébouriffante, hors normes, irréelle, magique qu'ils vivent et qu'ils donnent à leur garçon. le père écrit, raconte également cette vie. Et l'on découvre une histoire tragique, remplie d'amour, de rire, d'absurde, de loufoquerie.
""Lorsque j'avais rencontré sa mère, j'avais tenté un pari, j'avais lu toutes les règles, j'avais signé le contrat, accepté les conditions générales et pris connaissance des contreparties. Je ne regrettais rien, je ne pouvais pas regretter cette douce marginalité, ces pieds de nez perpétuels à la réalité, ces bras d'honneur aux conventions, aux horloges, aux saisons, ces langues tirées aux qu'en-dira-t-on."
Court roman agréable, plein d'humour qui malgré la tragédie qui pointe, nous fait sourire tout au long du texte et j'ai rit avec les personnages lors de l'enterrement de la mère, lorsque le père imagine que l'unique mèche de cheveux sur le crâne du prêtre qui officie et qui s'affole dans le vent serait l'antenne lui permettant d'^êre en contact avec Dieu...
Ce livre n'est pas très long mais il m'a pourtant fallu pas mal de temps pour rentrer dans l'histoire. Peut-être car j'ai entamé ce livre sans grande conviction qu'il me plairait...

Agréable surprise, c'est une belle histoire, mais triste. L'amour plus fort que tout. Je pense qu'il me faudrait relire ce livre pour le savourer pleinement et entièrement.
Cependant, si vous recherchez une belle histoire d'amour que rien, même la folie, ne peut ébranler, je vous recommande ce livre
Quel beau roman... J'ai trouvé tous les personnages attachants. Leur folie, au début formidable et impressionnante, prend progressivement une toute autre forme. Et malgré leur réalité assez tragique, l'humour reste très présent. L'intrigue est pleine de rythme, de retournements de situation. On traverse un large éventail d'émotions quand on lit "En attendant Bojangle". J'ai hâte de l'oublier un peu pour le relire !
Un livre petit par la taille mais vraiment magnifique. Un très beau portrait de femme et de famille. Une écriture inventive, aérienne, drôle et touchante. Une vraie pépite !
Ce roman nous raconte l'histoire d'une famille fantasque où le quotidien n'est que folie douce, amour et poésie.

Une mère extravagante, pétillante qui ne porte jamais le même prénom, un père fou amoureux de sa femme et un petit garçon, notre narrateur en admiration devant ce couple que forment ses parents.

Une sombre réalité vient pourtant s'installer au fil des pages de manière subtile, tendre et émouvante. C'est là que tout le talent d'Olivier Bourdeaut s'illustre.

Ce roman est un véritable bijoux !
Lisez le ! Coup de coeur assuré !
roman de 159 pages, paru en janvier 2016
Il s'agit du premier roman de l'auteur, à 35 ans. Vendu à plus de 50 000 exemplaires, l'ouvrage est une pure fiction.
J'ai été déroutée par ce roman fantasque. Bonne humeur et tristesse se mêlent. L'auteur prend la peau du fils qui raconte l'histoire avec une naïveté déconcertante. Georges et Constance, ses parents, sont fous amoureux. Ils aiment danser sur l'air de Mr. Bojangles de Nina Simone, p. 15 Mes parents dansaient tout le temps, partout. Avec leurs amis la nuit, tous les deux le matin et l'après-midi. Parfois, je dansais avec eux.

Le fils expose sa vie d'écolier avec humour au cours des premiers chapitres, p. 38 La maîtresse avait une belle permanente couleur sable, comme si elle avait une tempête du désert sur la tête, je trouvais ça très beau. Elle avait aussi une bosse dans la manche, et j'avais d'abord cru que c'était une maladie, mais un beau jour de mauvais temps, alors qu'elle était enrhumée, j'avais vu la maîtresse sortir la bosse de sa manche et se moucher dedans.

Au quotidien, l'extravagante Constance entraîne sa famille dans une fête permanente. Elle a adopté un oiseau exotique, une grue nommée Mlle Superfétatoire. Rien n'est ordinaire dans cette famille. D'ailleurs, la mère souhaite que son mari l'appelle par un prénom différent tous les jours : Georgette, Renée, Louise, Liberty. Les études et les règles de vie ne sont pas la norme à la maison. Ils prônent avant tout les vacances, les cocktails et la danse, les repas tardifs. Bref, Georges et Constance éduquent leur fils à leur manière, qui n'est pas ordinaire : p. 43 « pour les mathématiques, ils me déguisaient avec des bracelets, des colliers, des bagues, qu'ils me faisaient compter pour les additions, et après ils me faisaient tout enlever jusqu'au caleçon pour les soustractions ».

Certains chapitres, par un procédé de flashback, sont uniquement consacrés à la rencontre du couple : Georges ressemblait à un cavalier prussien. Celui-là même qui est représenté sur l'une des toiles de Constance. de fait, elle tombe immédiatement sous son charme et lui se laisse prendre au piège avec volupté, p. 66 Mon père lui répondit avec retard, en chuchotant les yeux voilés. Je sais bien que vous m'aimez, mais que vais-je faire de cet amour fou ? Que vais-je faire de cet amour fou ? … quelle merveille… Je ne peux pas m'en priver… Certainement pas… Cette folie m'appartient aussi.
Pourtant, un incident fera vaciller l'heureuse famille.
J'ai été happé par ce roman que je conseille sans modération.
Lien : http://ceciliapetipa.e-monsi..