Cent pages (15/11/2011)
3.67/5   3 notes
Marcel tombe sous le charme de Loulou, une « femme publique » qui se sert de sa naïveté pour organiser un cambriolage dans la bijouterie où il travaille, un « fric-frac » aventureux dont elle a besoin pour payer les dettes de Tintin, son homme coincé en prison. Mais cette affaire en or que Loulou a promis à Jo, son complice, tourne rapidement au désastre…
Que lire après Fric-FracVoir plus
"Fric-Frac" est une comédie en cinq actes qui a été représentée pour la première fois, à Paris, le 15 octobre 1936, au théâtre de la Michodière.
Ce même jour, son auteur, Édouard Bourdet, prenait ses nouvelles fonctions d'administrateur général de la Comédie-Française !
D'aucuns se sont scandalisés, beaucoup ont souri de cette facétie du hasard.
Le vigilant gardien de nos "classiques" venait de signer "Fic-Frac", une pièce en argot.
Dans une note insérée au programme de la répétition générale Édouard Bourdet s'en explique avec beaucoup d'humour : il voit déjà les satiristes représentant "Andromaque" parlant à la façon d'un apache de la porte de Montreuil.
Car "Fric-Frac" se passe chez ceux que l'on appelait au temps de Villon les "truands".
Marcel est un naïf garçon, commis de bijouterie.
Renée Mercandieu la fille du patron le regarde d'un air attendri.
Il a fait la connaissance, à une manifestation sportive, d'un couple qu'il croit être, comme lui, de braves employés.
Mais ses nouveaux amis, Jo et Loulou, appartiennent à la pègre et leur fréquentation le jette dans les aventures les plus mouvementées.
Il est arrêté dans une rafle, passé à tabac par la police et devient, à son insu, l'indicateur d'un "fric-frac", c'est à dire d'un cambriolage, dans la boutique de son propre patron.
Tout cela jusqu'à le très fantaisiste dénouement qui arrangera les choses par un irréprochable mariage.....
La comédie est plaisante. Elle tourne rond.
C'est une admirable mécanique, réglée au dixième de millimètre.
A la sortie de la répétition générale, Gérard Bauer écrivait dans le journal "l'Écho de Paris" :
"Le milieu des mauvais garçons et des "affranchis" n'est pas précisément un milieu avec lequel on souhaite passer sa soirée. Eh bien, je suis certain que le public parisien va se divertir durant des mois à passer ses soirées avec les héros, si l'on peut dire, de Mr Édouard Bourdet..."
L'avenir lui donnera raison.
Une adaptation cinématographique est même réalisée en 1939.
A cette occasion Fernandel, dans le rôle de Marcel, le jeune commis naïf, rejoindra le fabuleux duo, déjà présent sur la scène de la Michodière : Arletty et Michel Simon.
Ce sera la seule occasion pour Michel Simon et Fernandel de jouer ensembles.
Cette pièce est un formidable moment de théâtre.
"Qu'adviendra-t-il de "Fric-Frac ?" a demandé quelque-part un esprit chagrin.
La grande Mme Colette a répondu dans "le Journal" :
"Dans dix ans, dans vingt ans ?
Esprits chagrins, ne vous mettez pas en peine.
Quand "Fric-Frac" sera devenu inintelligible aux générations futures, Bourdet nous aura donné deux, dix autres pièces...."
Dépassant les prédictions les plus optimistes du grand écrivain, le temps a livré son verdict, "Fric-Frac" est aujourd'hui intact !
Edouard Bourdet est un des grands maîtres du théâtre de boulevard de l'entre-deux guerres dont la pièce "Fric-Frac" fut un succès au théâtre de la Michodière en 1936 comme au cinéma en 1939 dans l'adaptation de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara avec Arletty, Fernandel et Michel Simon.

Cette pièce en cinq actes est vraiment drôle car elle donne à l'argot de l'époque ses lettres de noblesse. La gouaille de Loulou et de Jo va faire écho aux bonnes manières de Marcel et de Renée de façon pittoresque.
Il faut dire que Marcel est un grand naïf qui tombe sous le charme ravageur de Loulou, femme de mauvaise vie, alors que Mademoiselle Renée rêve d'en faire son fiancé. Cette dernière est la fille du bijoutier Mercandieu, le patron de Marcel, ce qui donne quelques idées à la belle Loulou. Avec son copain Jo dit Jo-les-bras-coupés elle va vite organiser un "Fric-Frac" (ou si vous préférez un casse de bijouterie) parce qu'elle a besoin d'oseille pour son homme en prison.
Marcel va, bien malgré lui, se retrouver dans le milieu des petits truands sans envergure de Paname mais il ne sera pas forcément le pigeon que l'on croit.

Je me suis bien amusée avec cette pièce où les personnages sont tous attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, d'autant plus qu'elle sert de prétexte à une étude des moeurs d'une bourgeoisie conservatrice et du monde de la cambriole.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge XXème siècle 2023

Un coin de forêt aux environs de Paris. Des arbres, de l'ombre, de l'herbe et de la mousse. Par endroits le soleil perce le feuillage et forme des tâches claires.
Vers le centre deux arbres, au pied desquels de petits tertres de mousse serviront tout à l'heure de sièges ou d'oreillers.
Derrière passe un sentier qui traverse la scène. D'autres arbres au fond.
Au lever du rideau, la scène est vide, puis Renée paraît à bicyclette, venant de la droite. Elle passe sans s'arrêter et sort à gauche, continuant une conversation commencée avec Marcel, également à bicyclette et qui la suit....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" parue en juin 1937)
Loulou : Qu’est-ce que v’s en pensez ?
Marcel : Moi ?
Loulou : Oui, vous, Marcel, le baveau Mavarçavel !
Marcel : (riant) Le quoi ?
Loulou : V’savez pas parler javanais ?
Marcel : Non
Loulou : Qu’est-ce qu’on vous a appris à l’école ?