Toujours grâce à
Suzanne Max, des éditions
Ex Aequo, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse :
Hisbiscus et la conquête de Balaou de
Bruno Bourdet.
Hibiscus, fillette créole, vit sur une île avec son oncle Balaou, gardien de phare. Souffrant de solitude, celui-ci connaît une forte déprime.
Surgit alors Claudia Vitriolovsky, une puissante femme d'affaires, qui veut transformer le village en site touristique.
Prête à tout, elle espère profiter de la faiblesse de Balaou pour acquérir le phare.
Hibiscus pourra-t-elle déjouer les plans de Claudia et sauver l'âme de son île ?
À ses côtés, de bien étranges alliées viendront lui prêter main forte.
Hisbiscus et la conquête de Balaou est un roman jeunesse pour les enfants dès 9 ans.
Hibiscus est une petite fille de 10 ans qui vit sur une île peu habitée (mais un peu quand même ;) dans les Caraïbes. Elle est tranquille, sur son île. Son oncle est le gardien de phare, et dans quelques années celui-ci sera le sien.
Mais un jour, Claudia Vitriolovsky, une puissante femme d'affaires, décide de transformer le village en site touristique. Pour cela, elle séduit l'oncle de Hibiscus, le solitaire Balaou. Et, tant qu'à faire, elle aimerait bien mettre la main sur le phare tant convoité !
Mais la fillette n'est pas d'accord et à l'aide d'amies un peu sorcières.. elle va tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de Claudia et rester vivre tranquillement sur son île.
J'ai aimé l'histoire, simple, mais bien trouvée. Cela montre bien comment les promoteurs sans scrupules peuvent transformer un endroit idyllique en piège à touriste ! C'est parfois un peu caricatural mais je trouve que c'est bien, ça permet aux jeunes lecteurs de mieux comprendre certaines situations.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman jeunesse, dont l'écriture est fluide. Les illustrations très sympathiques. Là encore, l'humour est présent dans ces dernières.
Bravo à
Bruno Bourdet pour sa plume et son trait de crayon :)
J'ai trouvé les personnages attachants, aussi bien Hibiscus que les adultes qui l'entourent. Et puis, bravo aux animaux, notamment à un certain perroquet qui sont très amusant. Un autre animal, dangereux au premier abord, m'a charmé. Mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler ;)
Hibiscus et la conquête de Balaou nous fait voyager et aussi saliver car certains plats ont l'air très appétissants :)
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je trouve ce roman jeunesse réussi et c'est vraiment une bonne idée de cadeau, surtout avec Noël qui approche :)
Ma note : un très joli quatre étoiles.