Editions Lajouanie (22/02/2016)
3.81/5   8 notes
Un chercheur d'or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l'Espagne. La Guardia civil interpelle un étranger qui semble ne pas comprendre le moindre mot de castillan. Le commissaire Fontanillas, chef de la brigade de police scientifique, est chargé de l'enquête. Avec sa jeune co-équipière, une criminologue experte en neuropsychologie, ils projettent de sonder le cerveau du suspect... Les résultats de l'examen particulièrement novateur auquel ils soum... >Voir plus
Que lire après Chasseurs d'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est une de mes plus belles découvertes du confinement. J'ai eu la bonne idée de ranger les placards de mes filles. Pour m'accompagner « en musique de fond », je me suis laissée tenter par un live auteur, de ceux qui se faisaient beaucoup sur les groupes de lecture pendant le confinement.

Voilà comment j'ai découvert Isabelle Bourdial. J'avais déjà son nom en tête, car son livre sur le burn-out était dans ma wish list depuis un moment (Sale temps pour les grenouilles). Mais là j'ai découvert l'auteure, son passé de journaliste scientifique et le sujet de son premier roman qui touchait aux neurosciences. Tout cela plus le fait que l'histoire se déroulait dans le monde hispanique m'a conquise.

Place au résumé : En Espagne, un chercheur d'or revenu du Venezuela disparaît lors d'un mariage. Une équipe expérimentale de la police est détachée pour interroger les témoins. Cette équipe teste des techniques avancées en neurosciences, permettant d'obtenir des informations pertinentes et améliorer les souvenirs. Cette enquête va orienter notre équipe de « Chasseurs d'esprits » vers le Venezuela, surtout dans la jungle amazonienne où cet orpailleur a vraisemblablement provoqué une hécatombe sanitaire chez les Indiens Yanomami (soit dit en passant, les plus « violents » de l'Amazonie, mais je me méfierai de n'importe qui avec des dards de curare, tout de même).

C'est simple : j'ai adoré ma lecture ! Voilà un livre qui touche la vulgarisation scientifique mêlée à de la fiction. J'aime apprendre en me divertissant et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. D'ailleurs, les avancées scientifiques se mêlent aux questions d'éthique. Techniquement, l'homme a les moyens de fouiller dans le cerveau pour apprendre la vérité, quitte à identifier un coupable ou pas. Il n'y a plus de barrière linguistique ni culturelle, mais pour cela il faut « fouiller » contre son gré. A-t-on le droit de violer le cerveau humain ? de forcer la volonté d'autrui, même si c'est pour sauver des vies ? Ce sont de bonnes questions abordées.

Côté polar, il y a une très bonne enquête. L'équipe policière est attachante, surtout le personnage de Mila… qui n'est pas flic, mais une scientifique détachée dans ce corps d'enquête.

Le livre se compose de 3 parties, bien délimitées géographiquement : d'abord l'enquête en Espagne où l'on parcourt la région de Valence et on a droit à un match de… je ne sais plus quel sport ! (genre pelote basque, Jaï Alaï ?), puis le Venezuela, d'abord à Caracas et enfin la jungle amazonienne. Brrr, cette dernière partie a été la plus effrayante pour moi, car vraiment je n'aimerais pas me retrouver à la place de nos explorateurs avec la chaleur, les bestioles, des fourmis tueuses, la saleté, beurk ! le tout est parsemé des petits chapitres où l'on accompagne Esteban, le séquestré, personnage que j'ai trouvé attachant, malgré tout ! (je suis bizarre, oui, car pour exploiter la richesse de l'Amazonie il faut être un peu salaud).

J'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'intrigue. Comme j'essaie toujours de deviner la fin et d'identifier les clichés, dans cette histoire j'ai bien été surprise ! Je n'arrivais pas à comprendre ce qui pourrait expliquer l'enlèvement d'Esteban. Finalement, la résolution est encore plus saisissante et tout à fait réaliste. Bref, je ne peux pas dire plus sans spoiler cette excellente histoire ! Mais c'est tout à fait captivant et intelligent.

Voilà, une histoire intelligente et avec une très belle fin, très poétique.

Je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://gefroideval.wordpres..
Il est surprenant à plus d'un titre ce premier roman d'Isabelle Bourdial. Cette journaliste scientifique n'a pas son pareil pour nous donner l'impression d'avoir tout compris. Tant sur le plan des neurosciences que sur la faune amazonienne, elle nous balade gentiment (ou presque) au fil de ses 488 pages et nous fait envisager moultes pistes sur ce qui va se révéler être une belle arnaque internationale. C'est bien par cette précision de l'écriture que j'ai été séduite car l'intrigue policière est assez simple au départ : une disparition et la traque des auteurs de l'enlèvement à travers l'Espagne dans un tout premier temps, au Venezuela puis enfin en Amazonie. A ceci ajoutons les nouvelles techniques d'investigation, l'observation comportementaliste et les plongées dans les cerveaux, bien éloignées de mes apprentissages de la PNL dans les années 90 qui ressemblaient déjà à de la magie … On n'arrête pas le progrès mais espérons qu'il sera utilisé par des personnes bien intentionnées ! La manipulation est tentante dans ce domaine et les enquêteurs de la toute nouvelle brigade madrilène sont parfois tentés de franchir la ligne blanche ou du moins de s'accommoder de la législation.
Mention spéciale pour la découverte des peuples amérindiens confrontés aux orpailleurs en notant que ce thème a été traité par Colin Niel dans ses romans guyanais et notamment Sur le ciel effondré.

Un roman plein de découvertes et très documenté, des personnages surprenants et ambigus, des familles soudées, des amérindiens menacés et la moiteur qui suinte de ces pages … à lire !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
A Madrid, le commissaire Marcos Fontanillas a créé une brigade expérimentant des méthodes fondées sur les progrès des neurosciences. A cette fin, il recrute Mila Ferrer, une criminologue spécialisée en neuropsychologie. Lorsque Tomas Estaban, chercheur d'or de retour du Venezuela, est enlevé durant le mariage de sa soeur, Fontanillas et ses coéquipiers mènent l'enquête.
Voici un excellent polar scientifique. Très documenté, très fouillé voire décalé.
Il joue parfaitement sur les codes du genre. L'auteure exploite un rythme soutenu quand l'action se déroule, elle emploie un rythme plus lent pour étayer ses propos scientifique. Et l'un ne peut aller sans l'autre.
On y apprend énormément de choses pas seulement en neuroscience . Et c'est passionnant. On découvre les coutumes des indiens Yanomami, la vie des orpailleurs...
Nous sommes embarqués dans une aventure fantastique.
C'est vraiment plaisant, enrichissant et dépaysant.Et en plus de tout ça ce polar nous amène à nous interroger sur notre condition d'humain, sur notre planète et sur la science et les problème éthique que celle-ci peut nous poser.
Une belle découverte
Encore une fois les éditions Lajouanie ont réussi à captiver mes lectures avec leur fameuse collection "Roman policier mais pas que....". Comme vous le savez j'aime les polars qui changent et qui me font voyager. Dans "Chasseurs d'esprit" Isabelle Bourdial nous fait voyager deux fois plus car l'intrigue de départ commence en Espagne pour continuer en Amazonie.

Mila, jeune femme atypique de 25 ans au corps d'une ado de 14 ans, est neuropsychocriminologue. Elle a intégré une nouvelle unité créée par Marcos Fontanillas qui va se servir du cerveau humain pour résoudre des enquêtes. Bon je la fais courte car ils ont tout un tas de procédés pour sonder le cerveau et voir si une personne ment ou dit la vérité.

Ils vont enquêter sur une sombre affaire de kidnapping, où tout le monde semble sur ses gardes et omet de donner toutes les informations. En effet, Estéban, qui vient à peine de rentrer en Espagne pour le mariage de sa cousine se fait enlever pendant la cérémonie. Qui se cache derrière son enlèvement? Cela a-t-il un rapport avec sa vie au Venezuela?

L'enquête va mener Marcos et son équipe au Venezuela, au coeur de la jungle amazonienne et d'un peuple d'indiens : les Yanomami, peuple d'indigènes considéré comme les plus hostiles. J'ai eu un peu l'impression de faire partie de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" ;-)

La forêt amazonienne me fascine depuis toute petite. J'ai eu l'impression de faire partie du voyage avec tous les protagonistes de l'histoire au coeur du poumon du monde.
J'avais un peu peur que le côté scientifique m'ennuie mais en fait pas du tout, j'ai appris tout un tas de choses passionnantes en plus du coté fun du polar. L'auteure parvient à nous immiscer dans la peau d'une scientifique et nous apprends pleins de choses que ce soit en neuroscience que sur la faune et la flore de l'Amazonie ou la culture des indiens.

Isabelle Bourdial a fait un travail remarquable en alliant neuroscience et polar dont l'histoire se déroule à l'autre bout du monde. Il fallait y penser et surtout prendre le risque d'écrire un polar qui peut être défini comme scientifique. C'est donc avec brio qu'elle s'y est prise. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ce livre et il me tardait de savoir pourquoi Estéban avait été kidnappé par ce peuple d'indigènes.

Un roman que je catégoriserais plus dans le roman d'aventures que de polar, qui m'a changé de mes lectures habituelles et que je vous recommande.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Un polar qui se glisse entre le roman d'aventures et les neurosciences. le plus incroyable, c'est qu'il est d'une grande crédibilité.
Estéban, chercheur d'or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l'Espagne lors du mariage de sa cousine. Estéban a un passé trouble. Mais ce qui surprend la Guardia civil est davantage que l'homme qu'elle interpelle ne semble pas comprendre le moindre mot. Il porte une petite sacoche typique au cou et use de fléchettes empoisonnées. Vraisemblablement, il n'est pas sur son continent.
Le commissaire Marcos Fontanillas est à la tête d'une toute nouvelle équipe avec des méthodes pour le moins originales et avant-gardistes. Grâce aux talents de Mila, jeune neuropsychocriminologue de 25 ans, qui se trouve également être victime d'une maladie orpheline qui la coince dans un corps d'une ado de 14 ans, Il est chargé de l'enquête. Tous les deux projettent de sonder le cerveau du suspect. Et c'est l'occasion pour Isabelle Bourdial de nous transporter non seulement aux confins de l'Orénoque et de l'Amazone vers un peuple d'indigène sauvage et violent, les Yanomami, mais aussi vers un voyage fascinant dans le fonctionnement du cerveau humain.
Car Chasseurs d'esprit est un policier mais pas que. Se servir du cerveau humain d'un des membres d'une peuplade considérée comme l'une des plus sauvages au monde pour résoudre une enquête qui trouve sa naissance dans les tréfonds du Venezuela était une gageure. Et fabriquer un roman qui puise ses sources entre l'hostilité de la nature et les procédés qui agissent sur la mémoire était un vrai pari. Ajoutons à la neuropsychologie, une dose de linguistique et d'ethnologie, saupoudrons le tout d'un zeste de polar, chaud, humide et violent, une pincée de faune et de flore Amazonienne et nous avons une magnifique enquête, vraisemblable et intelligente.
Chasseurs d'esprit est un roman atypique et brillant dans un style jamais ennuyeux et assez hors du commun.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..

Quelques jours plus tôt à Salavila, Espagne.
– S’il vous plaît, n’entrez pas ! Attendez quelques minutes. C’est bientôt votre tour.
Et la señora Costa leur claque la porte au nez. Mettre à rafraîchir les bouquets de fleurs dans la baignoire, rassembler les cadeaux dans la chambre du fond, surveiller l’équipe de tournage… Maria Amparo Costa ne sait plus où donner de la tête. Sa vivacité, inhabituelle depuis son opération du cœur, réjouit ses proches. Mais n’est-ce pas aujourd’hui le grand jour ? Tout irait pour le mieux si elle n’était sans arrêt interrompue. Ce matin elle a pourtant pris la peine de fixer sur la porte un mot exhortant les invités à patienter dans la rue en attendant qu’on vienne les chercher un par un
Cette lois, ce n'est pas un groupe que le clan accueille mais un homme seul, vêtu d'un simple short, qui n'a même pas pris la peine de revêtir ses parures ou d'orner son corps des peintures rituelles. Esteban grimace. Tout de même ! Son procès vaut bien qu'on fasse quelque effort de toilette !
À la sortie de l’église, il se tient derrière les jeunes mariés lorsqu’une salve de pistolet mitrailleur disperse la foule dans un nuage de fumée. Esteban plonge au sol et se réfugie derrière une voiture. Des cris fusent, mêlés aux pleurs d’un bébé affolé. Mais bientôt ce sont les rires qui s’élèvent. Le cœur battant, il réalise qu’il ne s’agit que de pétards. Il a oublié qu’en Espagne la réussite d’une fête se mesure en décibels. Dans ce domaine, les amis des mariés se surpassent. Honteux, il se relève et brosse son costume. Il regarde autour de lui. Dans le brouhaha, sa panique est passée inaperçue.
... Notre unité est expérimentale. En fait, nous recourons aux neurosciences... nous collaborons avec le centre du cerveau et de la pensée de l'institut Cajal de Madrid afin de développer une toute nouvelle discipline : la neuropsychocriminologie.
 Cette fois, ce n’est pas un groupe que le clan accueille mais un homme seul, vêtu d’un simple short, qui n’a même pas pris la peine de revêtir ses parures ou d’orner son corps des peintures rituelles. Esteban grimace. Tout de même ! Son procès vaut bien qu’on fasse quelque effort de toilette !

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus