Isabelle Bourdial (Directeur de publication)
France loisirs (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Une encyclopédie générale thématique plusieurs volumes pour explorer les grands domaines du savoir. Des informations rigoureuses et une présentation attrayante en font un compagnon idéal pour préparer un exposé ou répondre aux interrogations du monde d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que le principe d'Archimède ? Comment l'électricité est-elle produite ? Comment voyagent la lumière et le son ? Qu'est-ce que la physique ? Qu'est-ce que la chimie ? Les quarks existent-i... >Voir plus
Que lire après L'énergie et la matièreVoir plus
Dans la collection "Encyclopédie des jeunes" chez Larousse, cet ouvrage nous présente l'Energie et la Matière.

Le livre s'adresse aux jeunes (et moins jeunes) qui veulent découvrir ces concepts de physique et de chimie d'une façon assez qualitative et descriptive. On n'est pas du tout dans un livre mathématique: pas d'équation.

Du coup, cela se laisse lire, surtout que la présentation est remarquable: claire, limpide, didactique. de nombreuses photographies embellissent les double spages, et de bons schémas illustrent les principes décrits.
Le texte est également de bonne qualité.

PS: je n'ai lu en détails qu'une moitié du livre, sur l'Energie. Je ne garantis donc pas la qualité du contenu à propos de la matière, mais je pars du postulat que c'est tout aussi bien fait ;-).
Le livre aborde des notions scientifiques très connues et assez complexes (la relativité, la physique quantique, l'antimatière, les lasers, l'optique ...). Mais malgré des sujets parfois ardus, les explications sont assez claires meme pour des néophytes (enfin il faut quand même apprécier le sujet évidemment).
Pour comprendre le monde, il faut découvrir la nature de ses constituants les plus infimes : les atomes.
Il n'en existe qu'une centaine de sortes, mais, à leur échelle, ils restent des objets qui défient le sens commun.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

LE SAVIEZ-VOUS ?
Parmi les nanomatériaux que l’on sait construire, les nanotubes (ou nanocâbles) font l’objet d’une attention particulière de la part des chercheurs. Des scientifiques américains viennent de montrer que, du point de vue mécanique, ces structures cylindriques ont une résistance à l’étirement plus de dix fois supérieure à celle des fibres de carbone ou d’acier. Cela devrait intéresser toutes les industries utilisatrices de câbles, comme le bâtiment, l’aéronautique, etc.