Il est souvent difficile d'être objectif lorsque l'on doit prononcer son avis, rédiger une chronique à propos d'un roman écrit par quelqu'un que l'on connaît, que l'on considère comme un ou une ami(e). Mais là, pour le coup, je me sens très à l'aise pour exprimer l'attachement que j'ai pour ce roman d'
Isabelle Bourdial, autant pour les sujets (le harcèlement et l'épuisement professionnels, la manipulation, la déstabilisation).
J'ai eu la chance, le privilège de lire ce roman il y a plus d'un an maintenant et il avait été d'emblée un coup de coeur pour moi. Je l'ai redécouvert dernièrement dans sa version définitive et éditée et je l'ai à nouveau savouré !
Sale temps pour les grenouilles nous emmène à la découverte du milieu de l'édition, de ses différents métiers et divisions. Les éditions Galvani ont récemment nommé un nouveau directeur, Grégoire Delahousse pour leur pôle Arts et Savoirs où travaille Hadrien Lapousterle, Responsable du département Histoire et Civilisations. Parce que les résultats financiers du Pôle ne sont pas satisfaisants, une réorganisation avec des changements radicaux de cap éditorial est imposée à Hadrien et ses collègues :
Pierre-Louis, Slim, Raphaëlle, Marc et Kumi. Tous vont être contraints à quitter leurs domaines de compétences, devoir se transformer en auteurs de documentaires tournés non plus vers des savoirs mais des savoirs-faire.
Leur environnement de travail va lui aussi connaître de sérieux bouleversements : réduction de la superficie des bureaux, mise en place d'open spaces concentrant en un lieu ouvert tous les employés d'un même pôle, etc.
Très rapidement, l'ambiance de travail va se détériorer, la pression augmenter, le surmenage et les premiers arrêts maladie survenir.
Pour ne pas gâcher l'intérêt de la lecture, je n'en dirai pas plus sur l'histoire concoctée par
Isabelle Bourdial et les tourments que vont vivre nos 6 éditeurs.
Sachez toutefois que d'une plume alerte, affûtée, oscillant entre sérieux et humour, dans un équilibre littéraire parfait et jubilatoire, l'auteure nous parle de la maltraitance au travail, de la facilité avec laquelle un individu, une direction peut détruire, broyer un individu au travail. Il est en effet bien plus facile de provoquer l'échec que d'accompagner à la réussite professionnelle.
Grâce à l'humour, j'ai pu lire jusqu'au bout ce roman incroyable et courageux, car vous l'aurez compris,
Isabelle Bourdial témoigne de ce qu'elle a connu, mais sans aigreur, sans haine car on ne gagne jamais en utilisant les armes de ses bourreaux.
Si comme moi, vous avez ou êtes une grenouille que l'on a placée dans une casserole, vous trouverez dans ce livre un panel de recettes pour vous en échapper ! Et si par bonheur, le burn-out et le harcèlement au travail vous sont inconnus, vous apprendrez à les identifier pour mieux vous en prémunir.
En conclusion, osez ce roman, offrez-le autour de vous car sous sa couverture colorée se trouve une comédie noire, caustique et une vraie pépite !