EAN : 9782081624771
Flammarion (22/10/2004)
3.41/5   23 notes
Lorsque Julien se réveille, il n'en revient pas. Suite à un accident, il a dormi exactement 4 ans, 6 mois et 3 jours ! il n'a plus dix ans mais quinze ! Désormais, tout est nouveau : ses immenses pieds, sa tête d'adolescent, ses copains dans la cour du collège, leurs conversations... et les filles ! En particulier la jolie Suzanne... Mais comment faire pour rattraper le temps perdu ?
Que lire après 4 ans, 6 mois, et trois jours plus tardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Julien se réveille après 4 ans, 6 mois et 3 jours plongé dans le coma. Pour le jeune garçon, c'est un bond dans le temps aussi surprenant que déroutant. L'adolescence l'a transformé, le reflet du miroir est là pour lui prouver. Comment reprendre sa vie d'avant quand on en a manqué presque cinq années ?

L'intrigue de ce roman jeunesse m'a tout de suite interpelée. L'auteur trouve une manière originale d'aborder le thème de l'adolescence et des transformations qu'elle entraîne. Mais malgré une histoire qui avait tout pour être émouvante et drôle, j'ai été déçue par cette lecture. La principale raison de cette déception : un roman bien trop court.

Le dénouement de l'intrigue arrive beaucoup trop rapidement et laisse le lecteur sur sa faim. A peine a-t-on le temps de voir évoluer le personnage de Julien que l'histoire prend déjà fin. J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer le décalage ressenti par Julien vis-à-vis des autres. Après tout, le garçon a manqué quasiment cinq années. Certes, Julien voit que les choses ont changé (le divorce de ses parents, ses amis, la musique) mais l'auteur reste en surface et n'approfondit pas les choses.

Par exemple, la scolarité de Julien n'est presque pas évoquée. Il aurait été intéressant de voir comment le jeune garçon allait évoluer dans une classe où il est le plus âgé, de voir aussi s'il allait réussir à se faire de nouveaux amis en dépit de la différence d'âge. Il est plutôt décevant que l'auteur se contente de rapprocher Julien de ses anciens amis. J'aurais également aimé que l'auteur développe la relation entre Julien et ses camarades de classe, qu'il nous montre de nouvelles amitiés se former.
Julien se réveille après 4 et demi passé dans le coma. Son corps a grandit, tout le monde a évolué autour de lui : ses parents ont divorcé, ses amis ont grandi, leur centre d'intérêt ont évolué... Julien lui a l'impression qu'il a toujours dix ans et il a bien du mal avec tous ces changements.

Le roman est court. Très vite, on s'attache à Julien. On comprend que ça va être difficile pour lui de s'adapter mais on comprend aussi la réaction de ses proches heureux de le retrouver mais qui ont eux aussi du mal à comprendre qu'ils ont évolué sans lui pendant cinq ans. On assiste au décalage qui se crée d'autant que Julien doit aussi faire face au traumatisme de son accident et du temps passé dans le coma.
Tout cela est bien vu, très touchant.

L'écriture est très agréable, le roman facile à lire. On peut l'adresser à des enfants en fin de primaire mais le roman plait aussi beaucoup aux collégiens qui voient ainsi leur évolution des dernières années et s'identifient aussi bien à Julien qu'à son ami.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Emmanuel Bourdier est enseignant et écrit pendant ses vacances. Il a publié vingt-huit textes pour la jeunesse (albums, premières lectures, romans) chez de nombreux éditeurs dont la série En 6ème A.
Julien Kikiol a eu un accident lorsqu'il avait dix ans et allait porter un cadeau de Noël à son ami Alain. Il a été renversé par une voiture. Il se réveille alors qu'il a maintenant quinze ans. Entretemps, ses parents ont divorcé et sa mère vit avec un certain Bruno qu'elle a rencontré dans un cours de tango. II prend des cours de rattrapage scolaire, il a quitté l'école en CM2, il devrait être en troisième mais il va entrer en cinquième au collège Jean-Claude Izzo. II y retrouve ses anciens camarades dont Suzanne dont il tombe instantanément amoureux, elle va le sauver en l'invitant à un cours de théâtre pour mettre en scène une pièce de Molière.
Il s'agit d'un roman paru en 2004 chez Castor poche-Flammarion dans une collection disparue La vie en vrai puis réédité par Flammarion en roman hors collection. Il s'agit donc d'une deuxième réédition dans la nouvelle collection Romans 10-13 ans.
Un roman court. Nous peinons à entrer dans l'histoire, le héros, qui a passé quatre années dans le coma, rentre chez lui du jour au lendemain, il n'a pas besoin de suivi médical ni de séances de kinésithérapie pour reprendre toutes ses fonctions motrices. Deux semaines plus tard, il retourne au collège, il n'est pas censé y retrouver ses camarades de l'école primaire qui sont en troisième alors qu'il est en cinquième mais nous ne saurons rien de cette reprise scolaire dans sa classe de cinquième. Et nous basculons immédiatement dans une romance avec une jeune fille charmante qui lui permet d'échapper à ses tourments en participant à un club de théâtre qui met en scène une pièce de Molière. Nous aurions aimé un peu plus d'illusion romanesque d'autant que le sujet d'un garçon tombant dans le coma enfant et se réveillant dans un corps d'adolescent aurait pu permettre bien des réflexions intéressantes sur l'adolescence - changement de corps, changement des goûts et des intérêts etc. - qui sont à peine effleurées.
Réédition d'un roman ( 2004) avec une couverture plus percutante. Sans doute la raison du choix de cette histoire.
Julien sort d'un étrange brouillard. Que s'est-il passé? Un accident l'a projeté hors du monde quelques années.
Choc de se retrouver ado, après tout ce temps. Quelques changements dans sa vie, des copains qui ont changés, tout un pan d'une vie gommée. Mais ce ne sera pas que le sujet de ce roman, on le regrette un peu.
Malgré tout Julien devra retrouver sa place. Il y aura une rencontre, du théâtre , les copains et les autres... Plus inquiétants.
Un roman trop court sans doute, qui nous laisse sur notre faim. Un jeune lecteur y trouvera son bonheur. L'écriture est fluide, la typographie très aérée. Cela se lit rapidement et amène une réflexion sur ce temps suspendu.
Bravo à l'illustrateur pour sa couverture.
Il y a 4 ans 6 mois et 3 jours, Julien est tombé dans le coma suite à un accident. Aujourd'hui, il se réveille mais tout a changé. Ses parents ne sont plus ensemble, son corps de petit garçon de 10 ans s'est transformé, ses amis ont grandit sans lui.
Pour lui, l'adaptation ne va pas être facile puisqu'en plus il va devoir intégrer le collègue. Période ingrate où les crasses entre collégiens sont légion.

Un roman court où Julien est un petit garçon dans un corps d'ado et qui va devoir apprendre les nouveaux codes pour ne pas subir les brimades. Un échappatoire lui est donné qui lui permettra de s'affirmer et de trouver sa place.

Ainsi, pendant son sommeil, Julien avait intégré le club très fréquenté des fils de divorcés.
Deux maisons.
Deux frigos.
Deux façons d'avoir mal.
Deux façons d'être aimé.
azu 10 février 2021
Mais au moment de donner sa réplique comme à chaque répétition, il sent comme un déchirement du côté du cœur.
Comme un déclic.
Il n'a pas de trou. Non .Son texte et là, prêt à bondir.
Mais il ne peut pas parler.
Il ne peut pas bouger.
Un poids trop lourd vient de le quitter. Un poids qui lui serrait le cœur et lui polluait l'âme depuis qu'il avait ouvert les yeux dans la chambre 14.
Doucement, dans la lumière des projecteurs, face aux autres comédiens, face à Dandin, face à Suzanne, Julien se met à pleurer.
Des pleurs fournis, incontrôlables, interminables.
Des pleurs qui font du bien. Qui lavent.
Des pleurs de soulagement. De bonheur.
Des pleurs de vérité.
Là, dans les costumes crasseux du paysan Lucas, pour la première fois depuis son coma, Julien est enfin lui -même.
Il s'appelle Julien.
Il a quinze ans.
Il va en avoir seize.
Et, enfin, il sait que le meilleur est a venir.
"Docteur..."
Julien commence à comprendre.
Il n'y a pas de boulangères.
Ce sont des infirmières.
Et il ne se trouve pas dans une pâtisserie mais à l'hôpital.
il sent un engourdissement dans le visage.
Mais avant de se rendormir, il se dit qu'il aurait dû s'en douter.
Cette boulangerie avait vraiment une drôle d'odeur.
Un jour, alors qu'elle suivait son cours de tango, un grand type lui écrasa le pied gauche et lui tapa dans l’œil droit.
Son père, qui danse aussi bien qu'il plie le linge, n'avait rien su.