EAN : 9782844204165
Editions Thierry Magnier (17/01/2006)
3.58/5   12 notes
1943. Augustin, 11 ans, vit avec sa famille à la ferme, en zone libre. Le village est en effervescence : un mystérieux héros ridiculise l'occupant allemand par de drôles de sabotages... Sur les lieux, il laisse toujours une signature : de cinglantes citations de Cyrano de Bergerac. Bientôt, à l'école, on ne parle plus que de cela. Augustin et son copain Beugne sont fascinés. Qui peut bien être le courageux auteur de ces actes de Résistance ?
Que lire après Entre les lignesVoir plus
Augustin, adolescent dans un petit village de la zone occupée, a une secrète admiration pour celui ou celle qui ridiculise l'ennemi allemand à l'aide d'"attentats" burlesques. Il mène sa petite enquête pour démasquer l'inconnu mais celui-ci n'est pas ce qu'il croyait...
Une petit roman pas désagréable, qui dépeint bien l'ambiance rurale à l'époque de la seconde guerre mondiale. La découverte d'Augustin le mènera aux origines de sa vocation pour le théâtre.
Augustin vit en zone non occupée (zone nono). Un mystérieux résistant commet des actes dérisoires mais qui ridiculisent les allemands (2 sentinelles assommées peintes en bleu, une cuve de vin vidée, un cheval lancé dans une cérémonie d'accueil pour un gradé allemand,...). Tous ces "attentats" accompagnées de courtes citations issues de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Tout de suite, Augustin et ses copains de classe pensent que c'est leur instituteur, mais il n'en est rien...
Un livre de plus pour la jeunesse sur la seconde guerre mondiale. Original car prend un biais différent pour aborder la résistance. Un peu léger toutefois.

Ils arrivèrent trop tard.
Au moment même où les deux enfants atteignaient la cabane, les gendarmes enfonçaient la porte et s'engouffraient dans l'ouverture. Augustin s'attendit à entendre les coups de feu, les hurlements des chiens, les cris.
Rien.
Pas un bruit ne leur parvint.
Les deux amis se regardèrent. Et s'élancèrent. Lorsqu'ils pénétrèrent à l'intérieur, le choc les cloua sur place. La cabane était abandonnée. Pieau s'était envolé. La bibliothèque était à moitié vide, l'affiche avait disparu, la malle aussi, le lit était fait. La porte donnant sur l'atelier était grande ouverte. La carriole ne s'y trouvait plus.
Mais tous les regards étaient posés sur la table.
L'épée y était plantée à la verticale. tel un clou gigantesque, elle fixait une feuille de papier... :
Excusez moi, mais c'est aujourd'hui samedi,
Jour où je dois me rendre en certaine demeure;
Rien ne m'y fait manquer : Repassez dans une heure !