AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844204165
143 pages
Editions Thierry Magnier (17/01/2006)
3.58/5   12 notes
Résumé :
1943. Augustin, 11 ans, vit avec sa famille à la ferme, en zone libre. Le village est en effervescence : un mystérieux héros ridiculise l'occupant allemand par de drôles de sabotages... Sur les lieux, il laisse toujours une signature : de cinglantes citations de Cyrano de Bergerac. Bientôt, à l'école, on ne parle plus que de cela. Augustin et son copain Beugne sont fascinés. Qui peut bien être le courageux auteur de ces actes de Résistance ?
Que lire après Entre les lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Augustin, adolescent dans un petit village de la zone occupée, a une secrète admiration pour celui ou celle qui ridiculise l'ennemi allemand à l'aide d'"attentats" burlesques. Il mène sa petite enquête pour démasquer l'inconnu mais celui-ci n'est pas ce qu'il croyait...
Une petit roman pas désagréable, qui dépeint bien l'ambiance rurale à l'époque de la seconde guerre mondiale. La découverte d'Augustin le mènera aux origines de sa vocation pour le théâtre.
Commenter  J’apprécie          70
Augustin vit en zone non occupée (zone nono). Un mystérieux résistant commet des actes dérisoires mais qui ridiculisent les allemands (2 sentinelles assommées peintes en bleu, une cuve de vin vidée, un cheval lancé dans une cérémonie d'accueil pour un gradé allemand,...). Tous ces "attentats" accompagnées de courtes citations issues de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Tout de suite, Augustin et ses copains de classe pensent que c'est leur instituteur, mais il n'en est rien...
Commenter  J’apprécie          50
Un livre de plus pour la jeunesse sur la seconde guerre mondiale. Original car prend un biais différent pour aborder la résistance. Un peu léger toutefois.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils arrivèrent trop tard.
Au moment même où les deux enfants atteignaient la cabane, les gendarmes enfonçaient la porte et s'engouffraient dans l'ouverture. Augustin s'attendit à entendre les coups de feu, les hurlements des chiens, les cris.
Rien.
Pas un bruit ne leur parvint.
Les deux amis se regardèrent. Et s'élancèrent. Lorsqu'ils pénétrèrent à l'intérieur, le choc les cloua sur place. La cabane était abandonnée. Pieau s'était envolé. La bibliothèque était à moitié vide, l'affiche avait disparu, la malle aussi, le lit était fait. La porte donnant sur l'atelier était grande ouverte. La carriole ne s'y trouvait plus.
Mais tous les regards étaient posés sur la table.
L'épée y était plantée à la verticale. tel un clou gigantesque, elle fixait une feuille de papier... :
Excusez moi, mais c'est aujourd'hui samedi,
Jour où je dois me rendre en certaine demeure;
Rien ne m'y fait manquer : Repassez dans une heure !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Bourdier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bourdier
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Emmanuel Bourdier avec son ouvrage Qui dit mieux (Flammarion)
autres livres classés : RésistantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Summertime Blues

Comment s'appel le frère de Sam?

Maxence
Maxime
Jim
Maurice

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Summertimes blues de Emmanuel BourdierCréer un quiz sur ce livre

{* *}