AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cible95


Casimir, professeur des écoles se remet difficilement d'une rupture amoureuse. Issa, jeune Malien sans papier, est son élève cette année. Dévoreur de livres et assoiffé d'avenir, il ment, il sèche les cours et veut se faire passer pour plus inculte qu'il n'est…
Un jour, menacé d'expulsion, le père d'Issa confie son fils à l'enseignant.

C'est un roman à deux voix, on lit en alternance les vies de Casimir l'enseignant et d'Issa l'élève turbulent mais tellement attachant. On passe très facilement de l'un à l'autre, l'auteur se met facilement dans la peau de chacun des protagonistes.
Issa c'est l'élève redouté par les enseignants, il ne fait rien, il est tel un cancre à la Prévert, plein de poésie et désarmant. Issa a des soucis d'adulte, il n'a pas de papiers, ni son père, il vit sous la menace permanente d'une reconduite à la frontière, difficile de se conduire en écolier modèle dans ces conditions. Il vit dans l'espoir de retrouver Kadiatou sa soeur adorée qui a trouvé refuge dans un autre pays… Casimir, l'enseignant, se retrouve malgré lui responsable d'Issa. Et à partir de là, ils vont s'apprivoiser, Issa va continuer de mentir, mais avec beaucoup de poésie…il y a des moments magiques, quand Casimir découvre qu'Issa sait lire…qu'il est même un conditionnel du petit Nicolas, on assiste à des moments de rigolades, de jeux et de danger…
C'est un roman réaliste, qui est le reflet de ce que doivent vivre beaucoup d'enfants comme Issa, sa vision de la vie est tellement vraie et à la fois tellement innocente, il est tellement touchant, il est caméléon, comme il dit, car il a la capacité de « disparaitre » de se faire oublier.
Ces deux-là s'aident mutuellement, Casimir à retrouver l'amour de sa vie et Issa, à ne pas perdre espoir.
Le roman se termine bien, mais je n'en dirai pas plus !
A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          00







{* *}