ISBN : 2844208649
Éditeur : Thierry Magnier (20/10/2010)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Il est 13h23. Sur le trottoir, la foule regarde le bâtiment E, de la cité Marcel-Pagnol. Au fil des minutes qui s"écoulent, chacun des spectateurs nous dit quelque chose de sa vie dans ce bâtiment, petit souvenir ou grand, ses émotions. Et à 14 heures! C'est le boum attendu.

kanarmor
  28 janvier 2014
Pourquoi peut-on voir s'écrouler une barre d'immeuble avec regrets ? Parce que, en plus de la misère, le délabrement, la grisaille, ce sont aussi les bons souvenirs, ceux que l'on retient vraiment au final, qui partent en fumée.
Pas évident de rendre vivant, émouvant un tel événement. Et pourtant Emmanuel Bourdier l'a réussi.
Le compte-à-rebours est enclenché. Tout le monde attend, en particulier les anciens occupants de l'immeuble. le lecteur découvre ce qui les reliait à ce lieu.
Pour Saâdi, c'est un premier baiser, au coeur du bâtiment E.
Pour Prune, la naissance en solitaire de sa fille, dans le ventre du bâtiment E.
Pour Louisette la gardienne, un chat efflanqué retrouvé après plusieurs mois d'absence, dans le silence du bâtiment E…
Tous ces instants de vie sont joliment dits, avec un peu de poésie et beaucoup d'intelligence dans la construction de la narration.
Avec ce récit, comme l'immeuble mais avec un résultat différent, notre coeur fait boum !
DolceBib
  09 avril 2017
Un très beau petit roman plein de poésie.
kanarmorkanarmor   28 janvier 2014
Elle se souvient que c’est là, derrière cette fenêtre du 15e étage, qu’elle a donné la vie. Cette nuit-là, il n’y avait pas de papa, pas de docteur, pas de sage-femme. Personne pour lui tenir la main. Juste elle et le plafond qui dansait au-dessus. Elle voulait faire un bébé toute seule. La nuit a duré des siècles et au matin sa fille dormait au creux de son bras. Elle l’avait appelé Victoire. Ca s’est passé là, dans le ventre du bâtiment E de la cité Marcel Pagnol.
DolceBibDolceBib   11 avril 2017
Un très beau roman jeunesse plein de poésie et de mélancolie.
Videos de Emmanuel Bourdier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Bourdier
Pour cette nouvelle story littéraire, nous avons rencontré l?animatrice et productrice Alessandra Sublet. Son coup de c?ur : « Mercredi c?est papi ! », un livre jeunesse aussi drôle que touchant, qui aborde avec tendresse et intelligence un sujet difficile? Pour en savoir plus, regardez la vidéo et rendez-vous sur https://www.lecteurs.com pour tenter de gagner des livres « Mercredi c?est papi ! », d'Emmanuel Bourdier et Laurent Simon (éd. Flammarion Jeunesse). Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus