Éditeur : Editions de Minuit (01/04/1987)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
À travers de très longs entretiens avec des chercheurs français et surtout étrangers, et des confrontations scientifiques avec des groupes de spécialistes, ethnologues, économistes et sociologues — de l'art, de la religion, de la littérature, etc. —, Pierre Bourdieu, dont l'œuvre a fait l'objet, au cours des dernières années, de nombreuses interpellations, s'explique : il éclaire certains aspects mal compris de son travail, explicite les présupposés philosophiques d... >Voir plus

ValentineBRValentineBR   25 novembre 2018
"Il y a des foules de choses que nous comprenons seulement avec notre corps, en deçà de la conscience, sans avoir les mots pour le dire." (p. 214)

Videos de Pierre Bourdieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l'expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l'affirmait : "La jeunesse n'est qu'un mot". Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés.
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. Seuil, 2013).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)