Contre-feux tome 1 sur 2
Raisons d'agir (30/11/-1)
4/5   66 notes
Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances liées à la diversité des circonstances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcen... >Voir plus
Que lire après Contre-feux, tome 1 : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion Néo-libéraleVoir plus
Lorsqu'on lit du Bourdieu, c'est toujours une sensation étrange. Celle de lire des ouvrages anciens, aux théories anciennes, parfois obsolètes, mais aussi, parfois, comme c'est ici le cas, des théories novatrices pour l'époque, des théories précurseurs.

En effet, il est curieux de lire la vision de Bourdieu sur l'Europe ; contrairement au sens commun qui voyait Bourdieu comme un anti-européen, ou un opposant à la construction européenne, il prônait une Europe social puis monétaire. Même si sur la dimension monétaire, on peut se poser la question à savoir s'il était vraiment pour l'Euro…

De plus, c'est aussi novateur et amusant, dans le sens où nombre de ses critiques ou remarques se sont retrouvées dans la campagne présidentielle de 2017. de pistes de réflexion sur le vote FN, au scandale politico-financier en passant aux réformes pro-européennes que souhaitent porter Macron, nous voyons dans ce très bon ouvrage, que Bourdieu avait une vision et une lecture presque parfaite de la France, mais plus encore de l'Europe et du monde.

Bourdieu, sociologue, mais ici aussi économiste qui tente de prôner une parole d'intellectuelle pour mobiliser ses pairs, mais aussi et surtout, faire réfléchir puis agir la population. Il prône l'internationalisme (bien entendu pas celui jadis connu, accolé aux soviétiques et au Parti Communiste) mais un internationalisme nouveau. Selon lui, pour résister au libéralisme dont il fait une vive critique dans cet ouvrage, les agents doivent se regrouper au-delà même des frontières. Car les problèmes ne viennent pas des nations mais des instances supranationales mal construites, ou plutôt mal réfléchies.

Alors saurons-nous reprendre les propos de Bourdieu à notre compte pour un monde meilleur ? Cela est-il encore possible ? Plausible ? Sommes-nous trop dans la « conformité », (conformisme qu'il impute aux médias au sens très large dont il fait aussi une critique très acerbe), le « fatalisme »… ? Bourdieu n'est plus là, mais nous, nous sommes là ?!
Pierre Bourdieu s'attaque à l'idéologie fataliste et mortifère qui essaie de transformer des tendances économiques en destin de nature quasi divine, et que glorifie le capitalisme radical, sans frein, à l'aide de la pseudo-rationalité mathématique.
Se méfier des mathématiciens de manière générale qui confondent la carte et le terrain ! (Sémantique générale, le monde du Non-A)
Le néo-libéralisme est une évolution ultra conservatrice d'un type nouveau, qui ne se réfère plus, à un monde agricole, mais se réclame du saint PROGRES, de la sainte RAISON (kantienne souvent) et de la science (scientiste) pour justifier une restauration digne du 19ème siècle et pour tenter de renvoyer dans l'archaïsme la pensée critique faite de questions et de réponses contingente et provisoires.
Est encore à lire aujourd'hui !
Ce petit recueil d'entrevues, articles et interventions publiques de Pierre Bourdieu veut apporter des munitions aux militants dans la lutte contre le fléau du néo-libéralisme. Sur cet aspect, il faut avouer que ça manque du coup d'éléments factuels, d'exemples concrets, sur les points qu'il dénonce.

La réflexion de Bourdieu sur ces thèmes, complexe, est ici présentée de manière très synthétique et accessible à tous. Je pense qu'il sera quand-même nécessaire au néophyte total, à celui qui n'a jamais entendu parler de sociologie, de s'intéresser - ne serait-ce que succinctement - aux travaux de Bourdieu pour bien saisir la teneur de ce cour ouvrage. Rien que quelques articles wikipédia ne puissent vous faire découvrir.

Sinon, il est frappant de remarquer comme l'auteur voyait juste. Sorti en 1998, les constats faits sur la dictature de la finance, le combat social, etc. sont encore tout à fait pertinents 25 ans plus tard. Les craintes de l'auteur concernant la montée de l'extrême droite se révèlent même tristement réelles...

A lire pour tous, militants ou curieux, qui pensent que notre société est malade sans en saisir les points d'achoppement.
Recueil de discours, textes, entretiens de Bourdieu. Contrairement à ses ouvrages sociologiques, ici il apporte un vrai regard critique et donne son avis personnel; que c'est agréable!
Un livre très engagé à mettre entre toutes les mains pour lutter contre notre monde capitaliste, individualiste et matérialiste.
Bourdieu avait compris avant tout le monde le caractère à la fois totalitaire et antidémocratique du projet néolibéralCette sorte d'utopie d'un monde débarrassé de toutes les contraintes étatiques et livré au seul arbitraire des investisseurs permet de se faire une idée du monde réellement mondialisé que l'internationale conservatrice des dirigeants et des cadres de multinationales industrielles et financières de toutes les nations vise à imposer en s'appuyant sur le pouvoir politique, diplomatique et militaire d'un Etat peu à peu réduit à des fonctions de maintien de l'ordre intérieur et extérieur"
Lien : https://www.babelio.com/ajou..

Cette opposition entre la vision à long terme de l' "élite" éclairée et les pulsions à courte vue du peuple ou de ses représentants, est typique de la pensée réactionnaire de tous les temps et de tous les pays ; mais elle prend aujourd'hui une forme nouvelle, avec la noblesse d'État, qui puise la conviction de sa légitimité dans le titre scolaire et dans l'autorité de la science, économique notamment : pour ces nouveaux gouvernants de droit divin, non seulement la raison et la modernité, mais aussi le mouvement, le changement, sont du côté des gouvernants, ministres, patrons ou "experts" ; la déraison et l'archaïsme, l'inertie et le conservatisme du côté du peuple, des syndicats, des intellectuels critiques.
[Contre la destruction d'une civilisation, 1995]
Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité.
Celui qui se présente et se vit comme une incarnation de la liberté a toujours flotté, comme simple limaille, au gré des forces du champ. Précédé, et autorisé par tous les glissements politiques de l’ère Mitterrand, qui pourrait avoir été à la politique, et plus précisément au socialisme, ce que Sollers a été à la littérature, et plus précisément à l’avant-garde, il a été porté par toutes les illusions et toutes les désillusions politiques et littéraires du temps. Et sa trajectoire, qui se pense comme exception, est en fait statistiquement modale, c’est-à-dire banale, et à ce titre exemplaire de la carrière de l’écrivain sans qualités d’une époque de restauration politique, et littéraire : il est l’incarnation idéal typique de l’histoire individuelle et collective de toute une génération d’écrivains d’ambition, de tous ceux qui, pour être passés, en moins de trente ans, des terrorismes maoïstes ou trotskistes aux positions de pouvoir dans la banque, les assurances, la politique ou le journalisme, lui accorderont volontiers leur indulgence.
On ne peut pas attendre de l'intégration monétaire qu'elle assure l'intégration sociale. Tout au contraire : on sait en effet que les États qui voudront préserver leur compétitivité au sein de la zone euro aux dépens de leurs partenaires n'auront pas d'autre recours que d'abaisser les charges salariales en réduisant les charges sociales ; le dumping social et salarial, la "flexibilisation" du marché du travail seront les seuls recours laissés aux États, privés de la possibilité de jouer sur les taux de change. À l'effet de ces mécanismes viendra s'ajouter sans doute la pression des "autorités monétaires", comme la Bundesbank et ses dirigeants, toujours prompts à prêcher l' "austérité salariale ".
[Pour un nouvel internationalisme, 1997]
Le mépris pour une fonction se marque d'abord par la rémunération plus ou moins dérisoire qui lui est accordée.

Videos de Pierre Bourdieu (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt
Dans la catégorie : LibéralismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Libéralisme (23)