AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782707312785
569 pages
Éditeur : Editions de Minuit (01/03/1989)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophique, mais des jeux sociaux, les champs où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l'histoire sociale. Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Newta
  20 juin 2016
Passionnant essai sur la sociologie des étudiants dans les Grandes Ecoles ; brillante démonstration du fait que le système éducatif contribue davantage à faire perpétrer les élites plutôt qu'à permettre aux classes défavorisées de monter en puissance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NewtaNewta   20 juin 2016
S’il est bon de rappeler que les dominés contribuent toujours à leur propre domination, il faut rappeler aussitôt que les dispositions qui les inclinent à cette complicité sont aussi l’effet, incorporé, de la domination. (…) La violence symbolique est cette forme particulière de contrainte qui ne peut s’exercer qu’avec la complicité active – ce qui ne veut pas dire consciente et volontaire – de ceux qui la subissent et qui ne sont déterminés que dans la mesure où ils se privent de la possibilité d’une liberté fondée sur la prise de conscience. (…)
C’est contre ce fanatisme, enraciné dans un aveuglement fétichiste, que travaille spontanément la science sociale lorsque, obéissant en cela à sa vocation de dénaturalisation et de défatalisation, elle dévoile les fondements historiques et les déterminants sociaux de principes de hiérarchisation et d’évaluation qui doivent leur efficacité symbolique, manifeste notamment dans l’effet de destin exercé par les verdicts scolaires, au fait qu’ils se vivent et s’imposent comme absolus, universels, éternels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NewtaNewta   20 juin 2016
Produits classés, les professeurs ne cessent de se classer les uns les autres et de se classer eux-mêmes selon les principes scolaires de classification. Par l’intermédiaire des actes incessants d’auto-évaluation dans et par lesquels se définissent les aspirations et l’estime de soi, leurs ambitions anticipent et appellent les verdicts que l’institution portera sur leurs ambitions. (…) Les provinciaux n’ont pas voulu d’un Paris qui ne voulait pas d’eux ; les professeurs du secondaire ont refusé la faculté autant qu’elle leur était refusée. Toute socialisation réussie tend à obtenir des agents qu’ils se fassent les complices de leur destin. Les « choix » infinitésimaux à travers lesquels se dessine peu à peu la trajectoire conduisant à l’avenir probable constituent déjà autant de contributions au travail de désinvestissement qui aboutira, au prix de quelques ruses de la mauvaise foi, à l’amor fati, vertu funèbre que célèbrent les notices nécrologiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NewtaNewta   20 juin 2016
L’institution scolaire fait penser à une immense machine cognitive qui redistribue continuellement les élèves soumis à son examen conformément à leur position antérieure dans les distributions.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Bourdieu (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Vidéo de Pierre Bourdieu
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'éducation (17)
autres livres classés : TechnocratieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur ce livre