AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275784203X
Éditeur : Points (25/06/2014)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit, livré à l'appréciation, dont la valeur se mesure par rapport à d'autres, plus rares ou plus communs et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. Mais la force qui agit à travers les mots, est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s'exerce leur pouvoir ?
Il faut donc intégrer des traditions théorique... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vincentf
  20 avril 2018
La langue, écrivait Roland Barthes, est fasciste.
Bourdieu, dans la sécheresse de sa rigueur, ne pousse pas le bouchon aussi loin, mais il montre que tout discours est situé sociologiquement et en particulier que tout discours d'autorité est une forme de pouvoir. Par leurs seuls mots, les dominants construisent leur domination, ils se posent en détenteurs de la bonne parole et forcent ceux qui n'en sont pas détenteurs à les croire sur parole, à leur faire confiance et à reconnaître leur supériorité.
Bourdieu déploie cette analyse très serrée – souvent ardue – à travers plusieurs champs où il met en avant le pouvoir symbolique que le langage crée et procure, que ce soit dans le domaine politique, scientifique ou philosophique, par exemple. Ce faisant, il nous rend attentif à ce que les discours dominants ont d'arbitraire et parfois d'usurpateur. Les dominés n'ont pas d'autre choix que d'adopter le discours qui les domine pour changer de statut et ils ne peuvent donc que perpétuer un système qui les oppresse.
Peut-on imaginer un langage qui échapperait à toute hiérarchie sociale ? Pour Bourdieu, il est clair que non et qu'il faut abandonner cette utopie pour ne plus être dupe de la part sinon fasciste, du moins autoritaire, de tout discours
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClairocheClairoche   24 juillet 2016
Le système éducatif nous fournit un bon exemple de ce processus : le développement de ce système implique une certaine forme d'objectivation où les diplômes et les qualifications formellement définies finissent par constituer un mécanisme qui engendre et maintient les inégalités, rendant de ce fait inutile le recours à la force déclarée. En outre, en dissimulant le lien entre les qualifications obtenues par les individus et le capital culturel acquis grâce à leur milieu social, ce mécanisme contribue à justifier l'ordre établi. Il permet aux grands bénéficiaires du système de se persuader de leur propre valeur, tout en interdisant à ceux qui en bénéficient le moins de comprendre les raisons de leur dénuement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Pierre Bourdieu (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu nous parle de BHL
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociolinguistique, ethnolinguistique (25)
autres livres classés : sociolinguistiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur ce livre