![]() |
Dans ce discours inaugural, prononcé lors de son entrée au collège de France, en 1982, Bourdieu démontre brillamment trois choses essentielles à propos de la sociologie : - s'il y a une Vérité, c'est que la vérité est un enjeux de luttes - si la sociologie veut prétendre au statut de science, elle doit non seulement ne pas se laisser aveugler par les apparences, mais encore se prendre elle-même pour objet - et donc oui, définitivement, la sociologie est un sport de combat, car comme tout sport de combat, elle demande rigueur, abnégation, humilité et combativité. Si on lit ça et "Questions de Sociologie", on a un best-of honnête de l'auteur. |
Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l'expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l'affirmait : "La jeunesse n'est qu'un mot". Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés.
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. Seuil, 2013).
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Février 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr