Citations sur Leçon sur la leçon (13)

Le refus de reconnaitre une réalité traumatisante étant à la mesure des intérêts défendus, on comprend la violence extrême des réactions de résistance que suscitent, chez les détenteurs du capital culturel, les analyses qui portent au jour les conditions de production et de reproduction déniées de la culture : à des gens dressés à se penser sous les espèces de l'unique et de l'inné, elle ne font découvrir que le commun et l'acquis.
S'il y a une vérité, c'est que la vérité est un enjeu de luttes...
Dans l'existence ordinaire, on ne parle pratiquement jamais de ce qui est que pour dire, par surcroît, qu'il est conforme ou contraire à la nature des choses, normal ou anormal, admis ou exclu, béni ou maudit. Les noms sont assortis d'adjectifs tacites, les verbes d'adverbes silencieux qui tendent à consacrer ou à condamner, à instituer comme digne d'exister et de persévérer dans l'être ou, au contraire, à destituer, à dégrader, à discréditer.
Pour rompre avec l'ambition, qui est celle des mythologies, de fonder en raison les divisions arbitraires de l'ordre social, et d'abord la division du travail, et de donner ainsi une solution logique ou cosmologique au problème du classement des hommes, la sociologie doit prendre pour objet, au lieu de s'y laisser prendre, la lutte pour le monopole de la représentation légitime du monde social, cette lutte des classements qui est une dimension de toute espèce de lutte des classes, classe d'âge, classe sexuelles ou classes sociales.
Mais surtout, la connaissance exerce par soi un effet - qui me parait libérateur - toutes les fois que les mécanismes dont elle établit les lois de fonctionnement doivent une part de leur efficacité à la méconnaissance, c'est-à-dire toutes les fois qu'elle touche aux fondements de la violence symbolique. Cette forme particulière de violence ne peut en effet s'exercer que sur des sujets connaissants, mais dont les actes de connaissance, parce que partiels et mystifiés, enferment la reconnaissance tacite de la domination qui est impliquée dans la méconnaissance des fondements vrais de la domination. On comprend que la sociologie se voit sans cesse contester le statut de science, et d'abord par tous ceux qui ont besoin des ténèbres de la méconnaissance pour exercer leur commerce symbolique.
Quelles que soient ses prétentions scientifiques, l'objectivation est vouée à rester partielle, donc fausse, aussi longtemps qu'elle ignore ou refuse de voir le point de vue à partir duquel elle s'énonce, donc le jeu dans son ensemble.
Le jugement des autres est le jugement dernier ; et l'exclusion sociale la forme concrète de l'enfer et de la damnation. C'est aussi parce que l'homme est un Dieu pour l'homme que l'homme est un loup pour l'homme.
S'il n'y a qu'une vérité, c'est que la vérité est un enjeu de luttes ; mais cette lutte ne peut conduire à la vérité que lorsqu'elle obéit à une logique telle qu'on ne peut triompher de ses adversaires qu'en employant contre eux les armes de le science et en concourant ainsi au progrès de la vérité scientifique.
Les fonctions sociales sont des fictions sociales. Et les rites d'institution font celui qu'ils instituent en tant que roi, chevalier, prêtre ou professeur en forgeant son image sociale, en façonnant la représentation qu'il peut et doit donner en tant que personne morale, c'est-à-dire en tant que plénipotentiaire, mandataire ou porte-parole d'un groupe. Mais ils le font aussi en un autre sens. En lui imposant un nom, un titre, qui le définit, l'institue, le constitue, ils le somment de devenir ce qu'il est, c'est-à-dire ce qu'il a à être, ils lui enjoignent de remplir sa fonction, d'entrer dans le jeu, dans la fiction, de jouer le jeu, la fonction.
L'entreprise paradoxale qui consiste à user d'une position d'autorité pour dire avec autorité ce que c'est que dire avec autorité, pour faire une leçon mais une leçon de liberté à l'égard de toutes les leçons, serait simplement inconséquente, voire autodestructive, si l'ambition même de faire une science de la croyance ne supposait la croyance dans la science.