ISBN : 2021135403
Éditeur : Coédition Raisons d'agir (07/11/2013)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
COURS AU COLLEGE DE FRANCE 1998-2000 SUIVIS D'UN MANUSCRIT INACHEVE DE PIERRE ET MARIE-CLAIRE BOURDIEU

« SI LES REVOLUTIONS SYMBOLIQUES sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu'elles sont réussies, c'est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit des structures à travers laquelle nous la percevons. [...]
Nos catégories de perception et d'appré... >Voir plus

Lismonde
  13 février 2014
Ce livre a été évoqué le 12 fév. dans une série passionnante sur l'impressionnisme (les débuts, Manet, la révolution provoquée par son Olympia (1863) la critique intellectuelle de ce mouvement par les contemporains Mallarmé déjà et jusqu'à Bourdieu, (dans l'émission en lien ci-dessous) et enfin la postérité des impressionnistes, jusque chez les grands abstraits Kandinsky à partir des derniers Monet puis Elsworth Kelly etc
Une excellente série de 4 émissions de la fabrique de l'histoire d'Emmanuel Laurentin (F.Culture) du lundi 10 fév au 13 fev Inclus
Lien : http://www.franceculture.fr/..

LaViedesIdees   26 mars 2014
La révolution symbolique opérée par Manet exige pour être comprise de rompre avec les représentations traditionnelles de l’histoire de l’art — ce qui implique une autre révolution dans les esprits. Derrière le portrait de Manet se profile un autre hérésiarque : Pierre Bourdieu lui-même.
LaViedesIdees   19 mars 2014
La publication des cours de Pierre Bourdieu consacrés à Manet, suivis d’un manuscrit rédigé avec Marie-Claire Bourdieu, permet de voir le sociologue au travail. Introduction pédagogique aux finesses d’un édifice théorique dédié à l’enquête, loin des synthèses abstraites, l’ouvrage étudie la « révolution symbolique » opérée par Manet, « créateur de champ ».
NonFiction   13 février 2014
Le dernier inédit de Pierre Bourdieu sur le peintre Edouard Manet confirme la richesse de l'oeuvre du sociologue, plus de dix ans après sa disparition.
Bibliobs   27 décembre 2013
En passant du tableau d'une œuvre au tableau d'une société, Bourdieu s'égare. Ou plutôt il égare son lecteur. En ne considérant chez Manet que ce qui peut nourrir sa propre grille de lecture (soit l'idée d'une «révolution»), il omet de considérer une oeuvre dont Manet disait lui-même qu'elle devait être perçue comme un tout