Éditeur : Points (19/03/2015)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

Dans ce livre, P. Bourdieu prend du recul à la fois sur sa propre recherche et sur les sciences sociales en général. Il tente de définir la conception de l’homme qui est sous-jacente aux sciences sociales, et de la différencier de celle que suppose la philosophie. Cette méditation se fait sous le signe de Pascal, qui est, selon Bourdieu, le seul penseur à avoir refusé ce qu’il y avait d’abstrait et d&... >Voir plus

Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
ChriChri   20 octobre 2017
(un objectif pour Pierre Bourdieu)
la construction d'un rationalisme élargi et réaliste du raisonnable et de la prudence, capable de défendre les raisons spécifiques de la raison pratique, sans tomber dans l'exaltation de la pratique et de la tradition que certain populisme irrationaliste et réactionnaire a opposée au rationalisme.
ChriChri   20 octobre 2017
L'adhésion enchantée au point de vue scolastique s'enracine dans le sentiment, propre aux élites scolaires, de l'élection naturelle par le don : un des effets les moins aperçus des procédures scolaires de formation et de sélection fonctionnant comme rites d'institution est d'instaurer une frontière magique entre les élus et les exclus tout en aménageant le refoulement des différences de condition, qui sont la condition de la différence qu'elles produisent et consacrent.
ChriChri   20 octobre 2017
L'impérialisme de l'universel qui est impliqué dans l'annexion assimilatrice verbale peut s'exercer dans les rapports de domination au sein d'une même nation, à travers une uniformisation des exigences scolastiques qui ne s'accompagne pas d'une semblable uniformisation des moyens. L'institution scolaire, dans la mesure où elle est capable d'imposer la reconnaissance à peu près universelle de la loi culturelle tout en étant loin d'être capable de distribuer de manière aussi large la connaissance des acquis universels qui est nécessaire pour lui obéir, donne un fondement fallacieux, mais socialement très puissant, à la sociodicée épistemocratique.
ChriChri   20 octobre 2017
L'avènement de la raison est inséparable de l'autonomisation progressive de microcosmes sociaux fondés sur le privilège, où se sont peu à peu inventés des modes de pensée et d'action théoriquement universels mais pratiquement monopolisés par quelques-uns.....On comprend mieux, en tout cas, la mystique réactionnaire de la nation, dans ce qu'elle a de plus antipathique pour la conviction universaliste, et le pathos irrationaliste qui va souvent de pair, si l'on sait y voir une riposte distordue à l'agression ambiguë que représente l'impérialisme de l'universel (riposte dont l'homologue pourrait être aujourd'hui certain intégrisme islamiste).
ChriChri   20 octobre 2017
(critique de la pseudo universalité de Kant)
La « Critique de la faculté de juger » (Kant) livre un autre aveu, plus direct : l’architectonique rigoureuse de la théorie du jugement esthétique, seule aperçue par le commentaire spontanément complice des ‘lectores’, cache un discours souterrain, celui de l’inconscient scolastique, où se déclare l’horreur du « goût barbare », « goût de la langue, du palais et du gosier », qui est l’antithèse purement sensible du goût « pur », doté de tous les attributs de l’universalité.