ISBN : 275784170X
Éditeur : Points (02/05/2014)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
Ce livre présente la théorie anthropologique que Pierre Bourdieu a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. Qu'il prenne à revers, pour mieux les résoudre ou les dissoudre, les problèmes que les philosophes " structuralistes " se sont posés, comme celui du " sujet " de l'action, ou qu'il mette à l'épreuve les analyses de Strawson, Austin, Wittgenstein, Kripke - ou des philosophes classiques, délibérément convoqués à contre-emploi -, le sociologue, bien q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Writer
  04 avril 2017
Un ouvrage de sociologie écrit pas un monument de la sociologie, que peut-on dire de plus ?
J'ai abordé ce livre, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je venais de lire Les Héritiers du même auteur (en co avec Passeron), que j'avais beaucoup apprécié ; mais j'avais aussi beaucoup d'écho de personnes trouvant cet auteur vraiment complexe à lire et surtout à comprendre.
En fin de compte, avec des notions de sociologie déjà apprivoisées, cet ouvrage se lit assez facilement. Bourdieu reprend nombre de ses notions : habitus, incorporation, intériorisation, sens pratique, champ, Etat, désintéressement, violence et domination symbolique, etc. Mais au-delà, de reprendre ces notions, il les explicite avec de nombreux exemples, et plus intéressant encore, il fait des liens entre les notions. Il ne se contente pas de jeter des notions ici et là.
Avec cet ouvrage, Bourdieu nous offre une véritable grille de lecture des problèmes sociaux au sens très large, mais aussi des institutions au sens large encore une fois.
En somme, si vous êtres étudiants, n'hésitez pas à ouvrir ce livre, il y a forcement un point que vous pourrez rattacher à votre "étude/analyse".
Pour finir, ce que nous oublions souvent en tant que sociologues ou apprentis sociologues, c'est le plaisir ! Quel plaisir puis-je retirer de ce livre ? Et bien, figurez-vous que dans l'ensemble, cet ouvrage est très agréable à lire ; certes, il y a des passages très complexes, mais il y a aussi de très belles figures de style littéraire qui rendent l'ouvrage moins "académique". Et n'oublions, le fait qu'avec un tel livre, notre esprit n'en sort que plus grand...
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
WriterWriter   28 mars 2017
"[...] comme le dit Austin : le président de la République est quelqu'un qui se prend pour le président de la République, mais qui, à la différence du fou qui se prend pour Napoléon, est reconnu comme fondé à le faire".
WriterWriter   28 mars 2017
La fraude fiscale est là encore aujourd'hui pour attester que la légitimité de l'impôt ne va pas de soi.
WriterWriter   05 mars 2017
Le monde social, qui tend à identifier la normalité avec l'identité entendue comme constance à soi-même d'un être responsable, c'est-à-dire prévisible ou, tout le moins, intelligible, à la manière d'une histoire bien construite (par opposition à l'histoire contée par un idiot), propose et dispose toutes sortes d'institutions de totalisation et d'unification du moi.
WriterWriter   19 mars 2017
Norbert Elias a raison de remarquer que, dans les premiers commencements, le prélèvement de l'impôt se présente comme une sorte de racket.
WriterWriter   22 février 2017
On ne passe pas de la classe-de-papier à la classe "réelle" qu'au prix d'un travail politique de mobilisation [...].