Citations sur Raisons pratiques : Sur la théorie de l'action (8)

Writer   28 mars 2017
La fraude fiscale est là encore aujourd'hui pour attester que la légitimité de l'impôt ne va pas de soi.
Writer   28 mars 2017
"[...] comme le dit Austin : le président de la République est quelqu'un qui se prend pour le président de la République, mais qui, à la différence du fou qui se prend pour Napoléon, est reconnu comme fondé à le faire".
Writer   19 mars 2017
Norbert Elias a raison de remarquer que, dans les premiers commencements, le prélèvement de l'impôt se présente comme une sorte de racket.
Writer   22 février 2017
On ne passe pas de la classe-de-papier à la classe "réelle" qu'au prix d'un travail politique de mobilisation [...].
Writer   19 mars 2017
Entreprendre de penser l'Etat, c'est s'exposer à reprendre à son compte une pensée d'Etat, à appliquer à l'Etat des catégories de pensée produites et garanties par l'Etat, donc à méconnaître la vérité la plus fondamentale de l'Etat.
Writer   05 mars 2017
En tant d'institution, le nom propre est arraché au temps et à l'espace, et aux variations selon les lieux et les moments [...].
Writer   05 mars 2017
Le monde social, qui tend à identifier la normalité avec l'identité entendue comme constance à soi-même d'un être responsable, c'est-à-dire prévisible ou, tout le moins, intelligible, à la manière d'une histoire bien construite (par opposition à l'histoire contée par un idiot), propose et dispose toutes sortes d'institutions de totalisation et d'unification du moi.
Writer   24 février 2017
La science sociale doit construire non des classes, mais des espaces sociaux à l'intérieur desquels peuvent être découpées des classes, mais qui n'existent que sur le papier.