EAN : 9782021279788
Seuil (05/11/2015)
4.33/5   3 notes
Les concepts élémentaires de la sociologie

« L'une des ruses de la raison, c'est que le monde social vous envoie de gaité de cœur là où il veut que vous alliez, vous donne envie d'aller au seul endroit où il veut que vous alliez, et vous ne voudriez aller pour rien au monde ailleurs qu'à l’endroit où on veut vous envoyer. C'est l’amor fati que j'ai décrit plusieurs fois. Pour faire comprendre, je dirais que la plupart des expériences biographiques son... >Voir plus
Que lire après Sociologie générale : Volume 1, Cours au Collège de France (1981-1983)Voir plus
Tout en disant qu'un cours n'est jamais qu'un cours, mais en faisant en sorte que ce cours soit aussi peu que possible un cours, je voudrais neutraliser l'effet de neutralisation qu'exerce presque inévitablement l'enseignement qui, même lorsqu'on l'appelle "enseignement de recherche", a quelque chose d'un peu fictif : on travaille à blanc, on présente les résultats d'une recherche plutôt qu'on ne communique des manières de chercher.
Quand quelqu’un commence un article par « J’appellerai intellectuel ceci », c’est foutu, ce n’est pas la peine d’aller plus loin, on sait qu’il ne trouvera rien d’autre que ce qu’il a mis dans son article, c’est-à-dire pas grand-chose… En fait, le propre d’un champ intellectuel, c’est précisément – il suffit d’avoir vu une fois un intellectuel pour le savoir – de lutter pour savoir ce qu’est un intellectuel, c’est-à-dire pour imposer la définition légitime d’un intellectuel pour laquelle il n’y a qu’un représentant légitime : celui qui formule la définition. Et c’est normal. Je dis cela avec un petit sourire parce que c’est drôle, mais c’est tout à fait normal, c’est la loi du genre. Mais la loi du genre, c’est aussi qu’il faut la cacher.
Vous allez voir tout de suite comment une problématique construite ex post est fictive parce qu'elle enferme nécessairement la réponse. Il est très difficile de poser une question sans en donner la réponse, ce qui prouve que la question n'a pas été construite de cette manière, sinon, par définition, il n'y aurait pas de recherche, ou ce serait trop beau.
J'ai intitulé l'enseignement que je vais donner cette année et les années suivantes "Cours de sociologie générale". C'est un titre extrêmement présomptueux si l'on retient "sociologie générale" et extrêmement modeste si l'on met l'accent sur "cours".
S'agissant du monde social, en effet, classer, c'est classer des sujets qui, eux-mêmes, classent ; c'est classer des "choses" qui ont pour propriété d'être sujets de classement.

Lire un extrait
Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo