AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020662246
656 pages
Éditeur : Seuil (05/01/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Transversale à l’œuvre de Pierre Bourdieu, la question de l’État n’a pu faire l’objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d’intégration de l’ensemble de ses recherches : cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l’enjeu et le fondement de toutes les luttes d’intérêts.

Ce texte, qui inaugu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (4)
Lexpress   12 janvier 2012
Dans une somme de cours inédits, le sociologue s'interroge sur la société. Complexe.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Liberation   10 janvier 2012
Sur l’Etat n’est pas un livre comme les autres. Loin d’être le résultat d’une recherche, il est lui-même la recherche, ou plutôt la trace écrite de l’enregistrement d’une recherche conduite en direct et en public. D’où cette étrange impression en parcourant ces pages d’entendre sa voix, de retrouver avec bonheur et émotion son style oral, légèrement différent de celui tout en circonvolutions dynamiques de ses livres écrits.
Lire la critique sur le site : Liberation
Liberation   10 janvier 2012
La parution aujourd’hui de Sur l’Etat, des cours inédits du Collège de France, offre une nouvelle occasion de lire [Bourdieu], et même de l’entendre de nouveau tant ils sont habités par un chercheur et un pédagogue hors pair. Une belle leçon de science en action.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde   06 janvier 2012
Ses cours sont une véritable mine d'érudition : ils ne témoignent pas du savoir étriqué du spécialiste, mais du savoir vaste et audacieux du touche-à-tout, du généraliste. Presque chaque paragraphe recèle une trouvaille et l'on assiste parfois à une surenchère d'aperçus, de contre-aperçus, de méta-aperçus qui se bousculent les uns après les autres.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WalexWalex   12 octobre 2020
Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Bourdieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Sociabilité réduite à peau de chagrin, temps de l'expérience mis entre parenthèses, difficultés économiques… Mais Pierre Bourdieu l'affirmait : "La jeunesse n'est qu'un mot". Ce sont ceux qui étaient déjà les plus fragilisés qui sont les plus impactés.
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, journaliste, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l'Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales, il étudie notamment les phénomènes de déclassement. Il a publié plusieurs essais dont "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale" (éd. Seuil, 2013).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 11 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : étatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur ce livre