Editions de Minuit (01/03/1965)
3.81/5   13 notes
Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l'anarchie de l'improvisation individuelle, rien n'est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d'amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l'acte et de l'image photographique: éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie... >Voir plus
Que lire après Un art moyenVoir plus
A l'époque où ce livre a été écrit, Internet n'existait pas. Nous n'étions pas soumis à des centaines d'images chaque jour. Pourtant, ce livre n'a pas vraiment vieilli. Bien sûr, on ne tire plus ses images sous l'agrandisseur, puis on les photoshoppe, ou bien on les lightroumise. Mais on se pose toujours les mêmes questions: quels sont les sujets possibles, et comment les traiter?

J'ai décidé de lire ce bouquin passionnant après avoir remarqué que les images vues sur internet, dans les forums, les sites spécialisés en photo ou autres (voyages par exemple) sont à mon avis, d'une certaine uniformité. Avec les appareils photo actuels, couplés aux possibilités énormes offertes par les logiciels de post-production, on aurait pu s'attendre à une explosion de créativité. Mais non, il faut bien reconnaître que ce n'est pas le cas.

La photographie amateur est un art moyen, ordinaire, facile car à la portée de tous : il suffit d'appuyer sur un bouton. le résultat est marqué par une certaine conformité, comme le mentionnait un des responsables de club photo interviewé pour cette enquête: "la plupart des adhérents viennent me voir avec une photo découpée dans un magazine, et ils me demandent comment faire pour obtenir la même".

Ce qui est remarquable dans ce bouquin est qu'il fait coup double: en analysant les pratiques des photographes amateurs, Bourdieu montre aussi comment faire de la sociologie, mettant en lumière les pièges possibles d'une enquête sociologique. Pièges qui existent de nos jours, et qui font que l'enquêté choisit les réponses qu'il pensent attendues par l'enquêteur. On sait par exemple que si l'on va interroger une population maghrébine, un enquêteur 'blanc' obtiendra des réponses différentes d'un enquêteur noir ou maghrébin.

Bref, beaucoup de grain à moudre dans ce bouquin, pour ceux qui s'intéressent à la sociologie, pour les photographes amateurs, les professionnels, et même... pour ceux qui ne font pas de photo du tout! (s'il en reste).
J'ai voulu lire ce livre puisque encore cité dans des publications récentes. Il date de 1965 : sorti depuis plus de 50 ans.

Il s'agit d'un travail de recherche en sociologie, basé sur des enquêtes (questionnaires) faites auprès des pratiquants de la photo à l'époque. Les résultats sont intéressants et balayent l'ensemble des usages, des amateurs aux professionnels.

Il est certain que beaucoup de choses restent vraies dans la motivation mais par forcément dans les usages - la photo est devenue bien plus accessible et facile avec le numérique et les smartphones et le média a changé du papier/diapositif vers le fichier informatique.

Et puisque le titre contient le mot "Art"...   "La photographie peut être considéré comme étant de l'Art" était un sujet encore ouvert. Ceci semble avoir été tranché depuis.

Le contenu est très intéressant, mais parfois long et indigeste surtout dans les passages où l'on dépouille les résultats chiffrés des enquêtes.

Bref, ce livre a un intérêt plutôt historique : c'est un instantané des usages de la photographie dans les années 60. A lire, avec un intérêt plutôt historique ou si on a vraiment besoin.
"Un art moyen" de Pierre Bourdieu est un livre paru en 1965. C'est l'un des premiers grands livres de Bourdieu, mais ce n'est pas le plus connu. Et pourtant, tout ce qui va en faire l'un des plus grands, sinon le plus grand, sociologue de France est déjà là, entre les pages.
On étudie ici la photographie, sa pratique, les jugements esthétiquers qui sont portés dessus. Il y est question aussi du rapport compliqué qu'elle entretient avec les autres arts et en particulier avec la peinture.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Le vécu immédiat saisi à travers des opinions qui voilent le sens objectif en même temps qu'elles le dévoilent renvoie à la description des conditions et des significations objectives, description qui s'achève dans l'appréhension du rapport entre les sujets et la signification objective de leurs conduites et dans l'analyse des conditionnements imposés au vécu par les conditions objectives.
L'étude de la pratique photographique et de la signification de l'image photographique est une occasion privilégiée de mettre en œuvre une méthode originale tendant à saisir dans une compréhension totale les régularités objectives des conduites et l'expérience vécue de ces conduites.

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
>Arts>Photographes et photographie>Photographie et photographies (81)