Critique de XanderOne

2ème édition de l'opération 13 à table, lancée l'année dernière au profit des Restos du Coeur. J'avais déjà acheté le livre l'année dernière (bien que j'avoue avoir complètement oublié de le lire..) et c'est donc naturellement que j'ai acheté celui de cette année. Sauf que cette fois-ci, je l'ai lu immédiatement.

Nous retrouvons donc le même principe que l'an passé avec 13 nouvelles, de 13 auteurs différents, réunis autour d'une même thématique : les liens entre frères et soeurs.

Pour la plupart des auteurs, je n'avais rien lu d'eux, et cela m'a permis de découvrir un peu leur style, même si une nouvelle c'est un peu court, cela permet malgré tout de se faire une idée.

Sans surprise, les auteurs que j'aime ont constitué les meilleures nouvelles. Douglas Kennedy, Maxime Chattam, Bernard Werber et Karine Giebel sont vraiment au top.

J'ai également découvert Françoise Bourdin dont la nouvelle est vraiment sympathique. Michel Bussi est pas mal aussi, même si je trouve la fin un peu particulière.

Les autres auteurs ne m'ont pas trop marqués, car même s'ils se laissaient lire sans soucis, leurs nouvelles ne m'ont pas laissées un souvenir impérissable. Par contre, je n'ai pas trop apprécié Romain Puértolas et sa nouvelle sur un Rom. J'ai trouvé ça trop facile, trop porté sur la critique, trop moralisateur. Et bien évidemment j'ai détesté la nouvelle de Stéphane de Groodt, qui est la plus courte du livre, et qui est bardée de jeux de mots d'une banalité hallucinante. Ce n'est ni drôle, ni intéressant, c'est juste gênant. Je n'apprécie pas le personnage lorsque je le vois à la tv, dans les journaux ou l'entends à la radio mais je n'avais rien lu de lui et je comprends pourquoi.

Le livre est donc très inégal et cible plusieurs publics. Mais dans l'ensemble il est agréable à lire et il sert la bonne cause. À acheter si la cause vous touche.