J'ai découvert ce recueil par hasard sur l'étal d'une librairie au cours du mois de décembre. "13 à table!" : titre accrocheur... Des nouvelles à déguster en cette période de fêtes : tentant... En faveur des Restos du Coeur : quelle bonne initiative ! Et cerise sur le gâteau : tous les récits sont sur le thème de la fraternité... Bref, j'achète !
Quel ne fut pas alors mon dépit de lire ce que les mots "fratrie" et "fraternité" inspirent à nos brillants auteurs contemporains ! Là tout n'est que noirceur des sentiments, bassesse humaine et pessimisme. Grosse déception ! Il a fallut m'obliger à le finir comme si l'on m'avait promis un bon petit repas entre amis et qu'à la place il me fallait avaler de l'huile de foie de morue !
J'ai été vraiment contrariée de voir si peu de bons sentiments, de beaux souvenirs, d'humanité et de...fraternité dans un livre censé être au service d'une action humanitaire comme celle des Restos du coeur.
Et si certains de ces récits ne sont pas dénués d'intérêt malgré leur noirceur (Aleyna de Karine Giebel, La main sur le coeur de François d'Epenoux, le premier rom sur la lune de Romain Puertolas) , on atteint le dégoût et l'ecoeurement profond en lisant Chattam !!!
Le seul récit un peu positif est celui d'Agnès Ledig, Karen et moi, malheureusement il ne s'agit justement pas de frères et soeurs !!!
Un conseil :
Si votre but est de faire une bonne action achetez plutôt le disque des enfoirés,
Si vous cherchez une lecture agréable passez votre chemin !
Pour ma part je regrette presque de l'avoir acheté car je suis convaincue que l'on a tout intérêt à transmettre de plus belles valeurs à notre société et d'autant plus quand on le fait sous les couleurs d'une oeuvre humanitaire.