Éditeur : Pocket (03/11/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 187 notes)
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
14 décembre 2016
Comme tous les ans, je mets 5 étoiles a ce recueil de nouvelles, non pas pour la qualité de celles-ci, puisqu'il y en a des très bonnes, des bonnes et des moins bonnes.
Mais tout simplement parce que ce petit livre ne coute quasi rien (5 euros) mais surtout apporte 4 repas au restau du coeur.
Sans oublier les plus nombreux avantages pour le lecteur : lire des auteurs qu'il aime parce qu'il y en a pour tous les goûts et être parfois touché par sa lecture. Cela a été le cas pour moi pour un des auteurs qui est présent depuis 3 ans : Maxime Chattam. Sa nouvelle m'a juste mis la chair de poule.
J'ai également été touchée par d'autres textes... mais j'ai aussi découvert des auteur(e)s que je ne connaissais pas, ou tout au moins je n'aurais jamais eu l'idée de les lire... mais grace a ce petit livre je vais très certainement m'ouvrir un peu plus, et aller m'intéresser a certains romans.
On n'oubliera pas la très belle couverture faite par Castelbajac qui donne un peu de pep's et de modernité.
Je tenais a remercier , sans les citer, tous les auteur(e)s ayant participé a cette opération depuis 3 ans.. qui grace a leur travail nous font plaisir et nous permettent d'aider nos prochains. (sans oublier tout le staf des maisons d'édition).
Stelphique
19 novembre 2016
Pourquoi je l'ai choisi:
Je reste fidèle à cette opération menée par les éditions Pocket et les Restaurants du Coeur, car ce geste de générosité permet de redistribuer 4 repas, et je pense qu'un Petit Geste, s'il est multiplié, permettra sans doute de faire de « Grandes Choses »…
Ce que j'ai ressenti:
Qui veut manger un petit coeur? Qui prendra de ces petites lectures pleines de coeur? Qui fera ce geste au profit des Restos du coeur? Je trouve la couverture de Jean-Charles de Castelbajac très jolie et adorablement parlante, comme mise en bouche, elle est super!
Les anniversaires réunissent toujours. C'est un joli moment à fêter, certains y mettent plus d'ardeur que d'autres, d'autres ont des attentes colossales pour ce jour particulier…Alors qui est prêt à souffler les traditionnelles bougies, et ouvrir, le temps de quelques pages, les histoires de ses treize écrivains talentueux?
Une fois encore, je me suis invitée à ce rendez vous d'auteurs généreux qui livrent leurs textes au profit des Restaurants du coeur. Encore une fois, c'est avec plaisir qu'on lit ses textes!!!! Chacun a mis sa version de l'Anniversaire et c'était un joli moment de lecture. J'ai adoré lire dans le désordre ses nouvelles, les savourant ça et là, découvrant le style et la plume de ses auteurs que je connais plus ou moins bien…Bon il est bien évident que j'ai cherché frénétiquement celle de mon auteur préféré (ben qui demande encore qui c'est????!!!), et c'est mon petit coup de coeur de ce recueil!!!Lasthénie m'a laissé un drôle de sentiment pendant quelque temps!!!!
Françoise Bourdin aura eu un anniversaire presque rêvé, Maxime Chattam, l'aura vu diabolique, François D'epenoux un poil vengeur, Caryl Ferey hautement mortel, Karine Giebel, sacrement revanchard, Alexandra Lapierre, délicieusement manipulateur, Agnès Ledig très réconfortant, Marc Levy joliment poétique, Agnès Martin-Lugand, dans la bonne volonté, Bernard Minier fantastiquement éternel, Romain Puertolas, avec une touche magique, Yann Queffelec avec une belle envie d'évasion, Franck Thilliez , étonnamment sanglant.
Vous l'aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts à fêter ces anniversaires, et je vous invite à les découvrir de toute urgence, car en plus de faire une bonne action, ce sont des textes qui pourraient bien vous toucher plus que ce que vous ne pensez!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
TheWind
31 décembre 2016
"C'est pour la bonne cause, ma p'tite dame..."
J'aurais très bien pu offrir 4 repas aux restos du coeur autrement qu'en achetant ce recueil de nouvelles, c'est vrai. Mais, c'était aussi l'occasion de découvrir - je cite la quatrième page de couverture - "les plus grands auteurs de la littérature contemporaine", auteurs auxquels je n'avais jamais osé me frotter jusque là. Va savoir pourquoi...
Voilà, c'est fait. Autant vous dire que je ne regrette pas de les avoir négligé. Tout simplement parce que "leur plus belle plume" (je cite encore la 4ème de couv') ne me correspond pas. Ces auteurs à grand tirage ne sont décidément pas faits pour moi.
Ne soyons pas totalement négatifs, certaines nouvelles se sont laissé lire avec plaisir, notamment celles des deux Agnès (Ledig et Martin-Lugand), beaucoup plus légères et plus rassurantes que les autres.
En espérant que l'année 2017 soit beaucoup moins sinistre que la plupart des nouvelles de ce recueil, je vous souhaite tout plein de bonnes lectures pour l'année prochaine !
canel
13 novembre 2016
• 1985 : Coluche crée les Restos du coeur - 60 000 paniers repas distribués ce premier hiver.
• 1989 : première Tournée des Enfoirés. Certaines mauvaises langues disent de ceux qui y participent : « Tu files un vrai rencard à ceux qui, comme toi, ne sont plus rien / Sans actualité, sans médias, sans public, sans rien / T'espères au moins qu'on te voit bien / T'espères au moins qu'on te paye bien / T'espères au moins que sur le refrain / C'est toi qui tiens Coluche par la main. » *
C'est pas gentil mais c'est pas faux...
Cette saison-là : 26 millions de repas.
• 2014 : édition de 'Treize à table', recueil de nouvelles rédigées par autant d'auteurs différents. L'opération est un succès, elle sera renouvelée les années suivantes.
Plus de 128 millions de repas distribués cette année-là.
• novembre 2016 : un 3e opus sur ce même principe, rassemblant des textes de dix à cinquante pages d'auteurs 'en vue'.
Je ne m'y serais pas plus arrêtée que les années passées, sans cette jolie couverture signée Castelbajac, qui m'évoque des dessins de Picasso, Matisse, Cocteau, et la marinière de JP Gaultier...
Pour continuer dans les chiffres : sur ces 13 auteurs, je n'en avais lu que 8, j'en ai donc découvert 5.
* * * * * * * * * * * * * * * * *
Ces histoires ont pour thème l'anniversaire.
Ces anniversaires sont vampiresques, zombiesques, familiaux, monoparentaux, centenaires... le ton est varié, le plaisir aussi.
J'ai trouvé les textes de Bourdin, Lapierre, Levy, Queffélec sans intérêt.
Minier et Chattam m'ont ennuyée avec des intrigues fantastiques.
Puertolas m'a semblé avoir bâclé quelques pages autour de son célèbre fakir (Gildas, je comprends enfin ton billet plus cinglant que d'habitude **).
Giébel prouve qu'elle a du mal à sortir de son registre vengeance-séquestration.
Je n'ai pas aimé le ton du récit de Martin-Lugand.
Plus violent et sordide que Férey, j'ai rarement vu.
Les cruautés familiales d'Epenoux me font toujours horreur.
Les deux nouvelles que je retiendrai : les dix ans de Pierre-Antoine avec son Papa (Agnès Ledig) qui m'a émue, et l'anémie de Catherine (Franck Thilliez), un mini-thriller habile, pervers, écoeurant, surprenant...
* Les Fatals Picards, 'C'est l'histoire d'une meuf', 2009
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=HRPgpoeSdgA
** http://www.babelio.com/livres/Puertolas-Lextraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-c/507764/critiques/779088
cannibalector
25 janvier 2017
Bien que je sois assez réticent envers le "charity business", je ne peux que saluer cette initiative qui permet d'aider les plus démunis et d'inciter à la lecture.
13 nouvelles sur le thème de l'anniversaire vues par 13 auteurs différents.
L'avantage d'un recueil avec des écrivains multiples est que je ne suis pas obligé d 'emettre une opinion négative sur ceux qui ne m'ont pas plus et je peux donc me focaliser sur mes préférés.
- Karine Giebel: courte nouvelle d'une dizaine de page sur le thème de la vengeance très caractéristique de l'ensemble de son oeuvre.
- Mais c'est la plus longue nouvelle de ce recueil qui m'a vraiment marqué: "l'echange" de Bernard Minier. Un vieil homme de 113 ans se remémore sa jeunesse , sa guerre 14/18 en tant qu'aviateur et ses combats contre l'as allemand Falkenberg.
Mais au lieu de lire une épopée historique, Minier nous concocte une allégorie de sexe et de sang, fantasmagorique et fantastique.
Je serais curieux d'avoir vos avis sur cette nouvelle.
Citations & extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
lyokolyoko13 décembre 2016
Cent ans ! le calcul donnait le tournis : elle avait eu deux ans à la fin de la Grande Guerre. Gamine pendant les Années folles. Elle avait eu vingt ans au moment du Front populaire. Même pas trente en 1945. Déjà 52 ans en mai 1968. Et 84 printemps en l'an 2000 ! Cette femme avait tout vu, les calèches, les chapeaux cloches, les premiers congés payés, l'informatique, le TGV, le téléphone portable, les premiers pas sur la lune, Internet, la gauche, la droite, tout.
araucariaaraucaria05 juin 2017
Une fois sa patiente sortie, le docteur Mathias Legrand s'intéressa au rendez-vous suivant. Il attrapa le dossier médical de Catherine L. Moreau, célibataire, trente-deux ans, qui consultait chez l'un des médecins traitants de Lyon. Il s'agissait de sa première visite chez un hématologue.
Le jeune spécialiste jeta un oeil au résultat de ses prises de sang et en resta interloqué. Il baignait pour ainsi dire dans l'hémoglobine depuis cinq ans et c'était la première fois qu'il se retrouvait confronté à ce groupe sanguin.
Franck Thilliez - Lasthénie
YdamelcYdamelc14 novembre 2016
Nous avons continué à nous voir, bien sûr. C'était comme une drogue, et il me fallait des doses de plus en plus fortes. Vous ne pouvez comprendre cela tant que vous ne l'avez pas vécu.
Cette...communion. Cet...échange. J'étais pourtant décidé à ne plus jamais la revoir, après ça. Mais à ce moment-là, j'étais déjà comme un ivrogne qui décide d'arrêter de boire à chaque gueule de bois. Ce genre de résolution ne dure pas plus longtemps que la nausée elle-même.
"L'échange ou les horreurs de la guerre" - Bernard Minier
Souri7Souri711 décembre 2016
Le retour au pays fut émouvant et éprouvant.
D'abord parce qu'une grève de contrôleurs aériens parisiens éclata le matin où Ajatasharu devait s'envoler, retardant ainsi de six heures et dix-huit jours le départ. Ensuite parce qu'un dangereux terroriste détourna dès le décollage l'appareil qu'il voulut écraser contre la tour Eiffel. Le pilote réussit à rejoindre la côte Ouest des États-Unis sans que l'homme ne se rende compte de rien, et écrasa son avion contre la réplique miniature du monument français de l'hôtel Paris Las Vegas. Bien qu'aucun blessé grave ne fût à déplorer (il n'y eut que des morts ! Et quelques vivants), le timing du vol en prit un sacré coup.

Extrait de la nouvelle de Romain Puértolas : Les 40 ans d'un fakir.
DomichelDomichel22 décembre 2016
Nous avons mis le cap à l’est, mes compagnons et moi, nous dirigeant vers une barrière de nuages dressés comme de hautes falaises au bord du ciel, gorgés de pluie et de foudre. L’électricité dans l’air ne faisait qu’aiguiser mes nerfs et fouetter mon sang en ébullition. Le combat me manquait. Comme la plupart des pilotes, j’étais devenu accro aux passes d’armes et aux acrobaties aériennes. Tandis que le sol s’éloignait rapidement, les champs se sont mis à ressembler, dans la lumière qui fusait sous les nuages, à des empiècements de tissus teintés dans toutes sortes de verts et de bruns cousus à même la chair des collines, avec les rivières argentées et les routes blanches pour coutures.
« L’Échange ou les horreurs de la guerre » Bernard Minier
Videos de Françoise Bourdin (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Face à la mer de Françoise Bourdin .Françoise Bourdin est ce qu?on appelle un «phénomène littéraire » ! Depuis plus de 25 ans, sans tambour ni trompette, sans médiatisation outrancière, sans soutien de l?élite culturelle parisienne, Françoise Bourdin reste un auteur incontournable cher au c?ur des lecteurs. Avec plus de 9 millions de livres vendus, traduits en une quinzaine de langues, elle est ce que l?on appelle un auteur populaire, au sens noble du terme. Chaque année, on la retrouve dans le classement des dix meilleures ventes de livres en France. La recette de ce succès ? Une écriture riche, limpide et rythmée, un style efficace et accessible sans pour autant verser dans la facilité et surtout des histoires qui nous parlent et nous ressemblent. Des secrets de famille, des confrontations, des amours déçus, des rires et des larmes dans des décors qui ressemblent à ceux de notre quotidien. Voilà ce qui fait le succès de Françoise Bourdin. Ajoutez à cela une femme sincère, agréable, généreuse avec son public et vous comprendrez pourquoi ses livres sont attendus avec impatience. « Face à la mer », c?est l?histoire de Mathieu. Sans pourtant être encouragé par sa famille, il a réussi sa vie professionnelle. Mathieu tient une belle librairie au Hevre. Mais après des années de courage et de pugnacité, c?est la fameux burn-out. Mathieu a envie de tout envoyer valser et ne trouve plus aucun ressort, ni auprès de sa compagne, ni auprès de sa fille, ni auprès de ses amis, encore moins auprès de sa mère et ses frères avec qui les relations sont plutôt tendues. Comment pourra t?il reprendre goût à la vie, quels secrets enfouis sont responsables de cette dépression qui le ronge ? Et finalement, qu?est-ce que réussir sa vie ? On se laisse aisément embarquer dans cette histoire de notre temps, avec ces personnages qui nous semblent tellement proches. Et nous, lecteur, où en sommes-nous dans notre vie professionnelle, affective, amoureuse, familiale ? Et si demain, l?histoire de Mathieu, quelle serait notre réaction. « Face à la mer » le nouveau best-seller de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.