Citations sur 13 à table ! 2017 (44)

Il les aimait ces gens-là, avec leurs défauts et leurs défauts.
J'ai connu des hivers de grisailles qui durent plus longtemps que tous les beaux printemps,
Des hivers de tristesses qui vous accrochent au cœur dès les premières neiges,
Quand il fait au-dehors aussi froid qu'au-dedans,
Quand le manque et l'absence vous tuent tout doucement.
Quand les premières neiges se poseront sur ton cœur
Quand les bonheurs perdus nous seront revenus
Je tisserai des étoiles au milieu de tes nuits.
Je te réapprendrai à sourire aux matins.
Quand les premiers flocons se poseront sur ta peau
Je verserai sur toi de la poussière d'espoir
J'irai à tes paupières souffler tous les nuages
Rapiécer nos hiers, tisser mes rides en toi.
J'irai gommer le ciel, j'effacerai tes chagrins
Je recoudrai aux cœurs nos plus beaux souvenirs
Nos envies de demain
Et si tout doucement je te dis que je t'aime.
Tu verras mon amour, le printemps reviendra.
— Et comment avez-vous fait pour apaiser la rancœur dans le couple de votre fille ?
— Je leur ai dit qu'ils confondaient le couple amants et le couple parents. Qu'ils auraient dû prendre l'engagement, avant même d'avoir un enfant, de rester toujours des parents unis pour lui, quel que soit l'avenir de leur amour et de leur couple.
— C'est facile à dire.
— Prendre un engagement, et s'y tenir, c'est possible quand on comprend pourquoi on le fait. La plupart des parents veulent le bien de leur enfant. On les a généralement dans un contexte où l'amour est tellement fort qu'on ne s'imagine pas qu'il puisse disparaître. Et pourtant ! Alors si on s'est dit un jour « croix de bois, croix de fer, si nous nous séparons, nous ferons tout pour que ça se passe bien pour les enfants », ça laisse une petite chance d'y arriver le moment venu.
On a coutume de dire que ce sont les meilleurs qui partent les premiers et c'est parfaitement exact. Car à la vérité, la vie est injuste. Les égoïstes,ceux qui se foutent éperdument de leur entourage, ceux qui garent leur gros 4x4 en triple file, ceux qui restent à gauche dans les escalators et vident des seaux de pop-corn dans les cinémas au mépris de l'exaspération de leurs voisins, ceux qui vous répondent "ce n'est pas mon problème" quand vous leur en faites grief, tous ces autocentrés congénitaux ( en deux mots ) vivent très vieux. Pourquoi? Tout simplement parce que se préoccuper des autres, s'inquiéter pour eux, agir en conséquence, c'est contraignant. Stressant. Usant. Et parfois si épuisant que ça en devient mortel. Alors oui, ce n'est pas une règle absolue mais c'est souvent le cas : les meilleurs, les généreux, les altruistes partent souvent tôt, vers d'autres cieux, quand les insouciants, tout entiers préoccupés par leur petit bien-être, semblent pouvoir devenir centenaires sans encombre, et presque éternels ma foi, aussi bien conservés dans la tiédeur confortable de leur nombril qu'un crapaud dans son formol.
Le contact des animaux, loin de tout, est une bonne thérapie pour revenir à l'essentiel et relativiser. Tout paraît si simple chez les autres mammifères.
Je leur ai dit qu'ils confondaient le couple-amants et le couple-parents. Qu'ils auraient dû prendre l'engagement, avant même d'avoir un enfant, de rester toujours des parents unis pour lui, quel que soit l'avenir de leur amour et de leur couple.
Une fois sa patiente sortie, le docteur Mathias Legrand s'intéressa au rendez-vous suivant. Il attrapa le dossier médical de Catherine L. Moreau, célibataire, trente-deux ans, qui consultait chez l'un des médecins traitants de Lyon. Il s'agissait de sa première visite chez un hématologue.
Le jeune spécialiste jeta un oeil au résultat de ses prises de sang et en resta interloqué. Il baignait pour ainsi dire dans l'hémoglobine depuis cinq ans et c'était la première fois qu'il se retrouvait confronté à ce groupe sanguin.
Franck Thilliez - Lasthénie
D'un dernier coup d'oeil, Marianne vérifia que tout était bien à sa place. Comme chaque année depuis bientôt dix ans. Non, pas bientôt, ça faisait aujourd'hui exactement dix ans...
Dix ans que Malo ne venait pas fêter son anniversaire avec sa mère, son frère et sa soeur. Mais Marianne s'obstinait, continuait d'espérer, et lui trouvait des excuses auxquelles elle croyait fermement. Son fils aimait tant les voyages!
Françoise Bourdin - Un joyeux non-anniversaire
C'est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d'elles n'existent plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu'elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevée d'une urgence.
Un testament, ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est le solde d'une existence que l'on transmet à ceux que l'on a aimés, avec l'espoir que leur vie soit meilleure que la vôtre.