Éditeur : Pocket (02/11/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l'association Les Restaurants du Coeur par des écrivains français tels que Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, François d'Epenoux ou Eric Giacometti.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  03 novembre 2017

"L'amitié demande beaucoup d'efforts, elle exige surtout de savoir offrir ce qu'on a de plus cher : du temps !"
Catherine Deneuve.
L'amitié est le thème qui a été choisi pour ce nouveau millésime 2018 du recueil 13 à table ! dans lequel on retrouve tant les auteurs fidèles à chacune ou presque des éditions ( Maxime Chattam, Françoise Bourdin, Karine Giébel, Romain Puértolas ... ) que de nouveaux visages venus se joindre à ce beau projet caritatif ( Leïla Slimani, Marcus Malte ou encore Christian Jacq ... ).
L'amitié, chacun en a sa définition. Pour certains, le mot n'a pas d'autre signification que connaissance ( pourquoi appeler "amis" les deux cents liens ou plus que nous avons sur facebook ? ), mais les amis réels se comptent le plus souvent sur les doigts d'une main.
Ce sont ceux avec qui on partage réciproquement nos bonheurs et davantage encore nos soucis, ceux qui restent présents même en cas de coup dur.
Ceux avec qui on a créé un lien parfois plus inaltérable que l'amour.
En tout cas c'est à ce genre d'amitié que se sont intéressés les auteurs, rivalisant d'ingéniosité et d'imagination pour nous offrir des nouvelles uniques en leur genre.
A part peut-être Romain Puértolas, qui ne fait jamais rien comme tout le monde.
"Oui, le stylo était le meilleur ami de l'écrivain."
Dans "L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom", le personnage principal est un romancier à succès qui refusera de participer à la séance de dédicaces à laquelle il était convié à Berlin parce qu'il a perdu son crayon fétiche. Parallèlement, le lecteur pourra suivre le parcours original de ce fameux Bic quatre couleurs d'un caniveau allemand jusqu'à la Maison Blanche. Totalement barré comme à son habitude, l'auteur de Tout un été sans facebook nous offre donc les pérégrinations d'un stylo à bille. Mais au travers de son humour, un message est délivré et relate les préoccupations de chacun au vu de la puissance de certains dirigeants mondiaux actuels potentiellement dangereux.
Original, Marcus Malte l'est également. Dans un court poème de deux pages, "Bande décimée", le narrateur se souvient de tous ses amis désormais décédés et semble désormais attendre son tour.
Dans "L'escalier", c'est d'amitié intergénérationnelle dont va nous parler Karine Giébel dans un texte très fort et très touchant, comme à son habitude. En effet, elle nous parle d'un jeune garçon de huit ans, Mahdi, d'origine franco-malienne, qui tous les soirs se retrouve dans l'escalier de son immeuble à faire ses devoirs dans la pénombre en attendant le retour de ses parents. Sa mère fait de longues journées de ménage tandis que son père prétend chercher un emploi. Jusqu'au jour où Madeleine Thibault, une vieille voisine de quatre-vingt-cinq ans, lui ouvrira sa porte.
S'en suivra une intense complicité entre deux personnes que tout semblait opposer, unis également par les tragédies respectives de leur vie.
Une nouvelle réellement émouvante, profonde, durant laquelle on espère que cette fois, Karine Giébel résistera à son habitude de rédiger une conclusion noire tant les deux personnages ont déjà été abîmés par la vie et tant ils ont à s'apporter mutuellement.
Fidèle aux Egyptiens, Christan Jacq va quant à lui rédiger plusieurs petits textes historiques dans "Amitiés égyptiennes", dans lesquels il mentionnera les plus belles ou les plus marquantes amitiés antiques, comme celle entre le pharaon Djéser et son maître d'oeuvre Imhotep ou entre Hatchepsout et son administrateur et précepteur Senenmout. Mais mis à part démontrer que la notion d'amitié existait bien des siècles avant Jésus Christ, j'ai trouvé ces anecdotes complexes de par un vocabulaire et des coutumes avec lesquels je n'étais pas assez familier.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne semblent quant à eux évoquer leur propre amitié dans "Best-seller". En effet, les célèbres auteurs de la série mettant en scène le commissaire de police et franc-maçon Antoine Marcas ont imaginé une intrigue dans laquelle deux coauteurs, Adrien Rosquen ( qui s'occupe de la ligne narrative historique ) et Pierre Giletti ( qui rédige quant à lui la partie contemporaine ) seraient peut-être impliqués dans le meurtre de leur éditrice. Morte par strangulation, le noeud coulant qui a été utilisé date de deux siècles et sa fabrication est justement mentionné dans leur dernier livre commun.
J'ai trouvé très originale cette idée de se projeter ainsi en incarnant ces deux personnages amis, tels qu'ils doivent l'être dans la réalité, comme un clin d'oeil à leur propre complicité.
A noter aussi qu'ils évoquent beaucoup le monde éditorial ( et l'égratignent quelque peu au passage ), rappelant notamment que ce sont les gros auteurs qui permettent à de plus modestes d'être publiés à leur tour.
L'amitié à distance est celle qui est évoquée par Michel Bussi dans sa nouvelle "Je suis Li Wei". A Fécamps, Abby - quatorze ans - reçoit un courriel énigmatique fait d'idéogrammes mandarins qu'elle va se décider à traduire. Une étrange correspondance va alors voir le jour entre Abby et Li Wei, une jeune chinoise habitant Suzhou, dans le sud de la Chine.
Abby est surprise par son interlocutrice qui évoque une guerre avec des millions de morts, ou sa vie dans une cave en compagnie d'autres femmes, les hommes étant partis combattre.
Si un tel carnage avait lieu à l'autre bout du monde, n'en n'aurait-elle pas entendu parler ?
Et pourtant tout sonne tellement vrai dans les messages qu'elle reçoit.
"Pas la peine de vous mettre en danger pour une petite chinoise qui va bientôt mourir."
Avec Michel Bussi, c'est souvent difficile de voir venir les twists dont il a le secret.
L'ami est le dernier espoir de l'excellente nouvelle de Maxime Chattam, "L'anomalie". le narrateur, Olivier Trefoe, évolue dans un monde futuriste où les machines semblent au commande. A l'ère du tout numérique, il se demande même si les livres "papier" ne vont pas bientôt être interdits. Et son cauchemar peut alors commencer.
Après sa journée de travail, il s'apprête à rentrer chez lui à Blairville par le train, mais cette ville est inconnue. Il appelle alors sa femme pour lui expliquer la situation : le numéro n'est pas attribué.
"On lui volait son existence."
Petite incursion de Chattam dans la science-fiction ? Pure paranoïa ? Machination ?
C'est Thomas, le vieil ami d'Olivier, qui détient la clef de l'énigme.
Vous souvenez-vous de l'histoire qu'Agnès Martin-Lugand avait rédigé dans le précédent volume ? Dans "Merci la maîtresse", elle avait évoqué deux parents d'élève amenés à collaborer pour faire le goûter d'anniversaire de leur enfant lors du dernier jour d'école. Après des débuts houleux, une tendresse respective avait lié Eric et Sophia, qui en étaient restés là de par leur situation maritale. Eh bien dans "Le monde est petit", l'auteure rédige la suite de ce premier récit, qui va se dérouler quelques années plus tard. On retrouve Sophia, divorcée, ses amis lui ayant tourné le dos à l'exception d'un couple .... qui fera son maximum pour jouer les entremetteurs entre Eric et elle.
Et que penser de l'ami(e) qui se rapproche un peu trop du conjoint ?
C'est ce que va explorer Françoise Bourdin dans "Tant d'amitié" qui évoque un couple de restaurateurs à Cabourg : Max et Céline.
Max commence à avoir des doutes sur les liens que son épouse entretient avec son meilleur ami Adrien. Pourquoi a-t-elle si souvent le sourire aux lèvres ? Où s'en va-t-elle quand elle s'absente si régulièrement ? de qui sont tous ces sms qu'elle reçoit ?
"Cinq ans de mariage et vingt-cinq ans d'amitié balayés par un adultère à la sauvette. Quelle pitié !"
Mais Max a-t-il réellement bien interprété les signes ?
Quant à Adélaïde de Clermont-Tonnerre, elle prend ce sujet à contrepied en se demandant si on peut rester amie avec la femme qui a épousé son ex-mari.
Dans son texte intitulé "Mon cher cauchemar" a d'abord lieu l'enterrement de Jean-Marc d'Apremont, évènement auquel assistent son épouse Catherine et leurs deux enfants, ainsi que sa première femme Irina Volkanski, célèbre actrice. Les funérailles sont encore plus émouvantes lorsque les deux femmes se rapprochent lors de la mise en terre de l'homme qu'elles auront toutes deux aimé, elles qui avaient autrefois été amies.
Elles se reverront pour évoquer le passé et leurs rancoeurs respectives.
"Ton fantôme a plané vingt ans sur nous."
Le pardon est-il encore possible ?
Et puis parfois, l'amitié a une fin. Elle n'est pas toujours éternelle mais c'est comme une rupture et la fin peut être douloureuse.
J'ai beaucoup aimé l'introduction du texte d'Alexandra Lapierre, "Pyrolise", qui est un beau clin d'oeil au recueil :
"En ce soir de novembre 2017, nous nous retrouvions à treize filles autour de la table."
La quatorzième, Sophie, était la meilleure amie de Claudine. Et elle ne donne plus signe de vie.
C'est Claudine qui va raconter comment est né leur rapprochement, alors que tout les opposait. En effet, Sophie était belle, riche, intelligente : Tout l'inverse de Claudine issue d'un milieu plus modeste. Et pourtant, Sophie va être irresponsable à plus d'un titre et c'est son amie qui va lui venir en aide jusqu'au jour où un incident viendra définitivement briser un lien déjà devenu fragile.
Leïla Slimani a quant à elle rédigé "Zina", une histoire très triste d'amitié brisée. Lorsqu'elles avaient quinze ans, la narratrice et Zina étaient très proches. Elles vivaient à Casablanca au Maroc et étaient d'inséparables amies.
Mais le temps et la distance sont venus s'en mêler.
Aujourd'hui, à Paris, il n'y a plus vraiment de place pour Zina qui est venue rendre une visite surprise à son amie, devenue étudiante.
"Et j'étais furieuse contre elle car elle éveillait en moi des sentiments laids et mesquins. J'avais honte de ma propre honte."
"Ce qui, chez elle, me fascinait quand nous avions quinze ans me paraissait désormais triste et inconsistant."
C'est ce texte fort de la récente lauréate du Goncourt qui conclue le recueil.
Enfin, il me reste à évoquer la nouvelle de François d'Epenoux intitulée "Oeil pour oeil" où l'amitié a littéralement laissé place à la haine. Paul a la vue complétement déformée depuis que son ami de CM2 Frédéric l'a opéré au laser de sa myopie.
"C'est une bouillie de lumières, de flashs, de halos."
Mais à chacune des consultations, l'ophtalmologue Frédéric prétend que tout est normal et n'accorde pas plus de temps à son camarade qu'à un patient lambda.
Mais depuis, la vie de Paul va de désastre en désastre ( "Je suis devenu irascible, irritable, odieux. Triste." ) et il semble déterminé à se venger pour tout le mal qu'il a subi.
Jusqu'où ira-t-il ?
A nouveau, je ne peux conclure qu'en faisant l'apologie de cette anthologie 2018 de 13 à table ! Pour l'initiative qui a encore de beaux jours devant elle je pense, pour tous les auteurs de renommée qui n'hésitent pas à s'investir pour écrire des nouvelles de qualité ( et c'est d'ailleurs ainsi que j'en ai découverts quelques uns par le passé ) et pour m'avoir redonné ne serait-ce que provisoirement le goût de lire : les treize nouvelles se dévorent véritablement.
Bien sûr quelques histoires ne me laisseront pas de souvenir impérissable, mais il n'y en n'a pas de réellement mauvaise et au contraire, une majorité laissera son empreinte de par sa chute, la justesse de son analyse ou ses réflexions. Comme chaque année le thème est respecté mais avec des teintes très différentes à chaque fois, et des genres très divers ( c'est souvent l'occasion d'ailleurs pour les écrivains de sortir de leur terrain de prédilection ) passant de la littérature dite générale au thriller, à l'histoire,à l'humour ou à la poésie.
Bonne lecture à tous !
petitsoleil
  04 novembre 2017
Une critique courte, pour vous inciter à acheter ce livre, ce recueil de nouvelles. Comme vous l'avez déjà fait les années précédentes, ou pour la première fois. Pour soutenir les Restos du Coeur et leur cause généreuse, et pour lire des nouvelles très diverses.
Si certaines nouvelles sont un peu noires ou amères, j'ai trouvé l'ensemble plus réussi et moins triste que les années précédentes, j'ai aussi trouvé que la plupart des nouvelles avait su respecter le thème choisi pour cette année : l'amitié. J'ai aimé "Je suis Li Wei" de Michel Bussi, "L'Anomalie" de Maxime Chattam. "Mon cher cauchemar" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre et "L'Escalier" de Karine Giebel ont aussi su me toucher.
Bonne lecture
coquinnette1974
  12 novembre 2017
Pour la quatrième année consécutive, c'est tout naturellement que j'ai acheté à sa sortie le recueil de nouvelles Treize à table.
Cette édition 2018 est composée de quatorze nouvelles, sur le thème de l'amitié.
L'ouvrage commence comme d'habitude avec Françoise Bourdin, une nouvelle intitulée Tant d'amitié. Sympathique, même si je n'ai pas été captivée plus que ça, préférant (je l'avoue) ses romans à ses nouvelles. Mais ça se lit bien, c'est agréable à lire quoique prévisible quand on connait l'auteure.
Je suis Li Wei de Michel Bussi tout comme L'anomalie de Maxime Chattam m'ont scotchées ! Je ne m'attendait pas du tout à ça de leur part. J'ai adoré.
Vient aussi Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière que je connais de nom mais que je n'avais pas encore lu. Mon cher cauchemar est une excellente nouvelle sur l'amitié. Irèna est touchante, tout comme Catherine son ancienne grande amie. Toutes deux se retrouvent suite à la mort de leur grand amour. C'est très bien ficelé. Jolie découverte :)
Autre bonne surprise avec Oeil pour oeil de François d'Epenoux, auteur que j'apprécie beaucoup et qui une fois de plus ne m'a pas déçu.
J'ai ensuite découvert Eric Giacometti et Jacques Ravenne grâce à Best Seller, autre bonne surprise :)
Et vient après L'escalier, de ma chouchoute Karine Giebel. j'adore cette auteure, je suis fan, et j'ai adoré sa nouvelle. J'ai été très touchée, c'est simple, mais tellement bien écrit, elle fait mouche comme à chaque fois.
Vient ensuite Amitiés égyptiennes de Christian Jacq, Pyrolyse de Alexandra Lapierre , Bande décimée de Marcus Malte. Trois très bonne nouvelles, pas décevantes du tout.
Puis voici la nouvelle d'une autre auteure que j'aime particulièrement : Agnès Martin-Lugand. Pour mon plus grand plaisir, elle a eu l'idée de nous permettre de retrouver Sophia, présente dans le recueil 2016 :) Revoici donc Sophia cinq ans après, et ça c'est une excellente idée de sa part de nous faire découvrir la suite de sa vie. J'ai adoré :)
Avant dernière nouvelle, celle de Romain Puértolas : L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom. C'est tiré par les cheveux, farfelu, etonnant, c'est à l'image de l'auteur et j'avoue avoir trouvé ça très drôle.
Pour finir, Leïla Slimani nous présente Zina, une nouvelle très touchante.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles, je ne peux pas dire qu'il y ai des nouvelles moins bonnes que d'autres.
J'ai passé un excellent moment avec ces quatorze auteurs, il est évident que cet ouvrage est à acheter ou offrir. Pour moi de cinq euros, non seulement on fait une bonne action mais en plus on passe un bon moment de lecture ! Que demander de plus ?
Cinq étoiles donc pour cette saison 2018 :)
gruz
  08 novembre 2017
C'est déjà la quatrième édition de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 13 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Une bonne action de tous qui permettra de financer 4 repas pour chaque livre acheté. Cette fois encore, tous on participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). 2,7 millions de repas supplémentaires servis grâce à ces recueils !
5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !
Il y en a pour tous les goûts, sur le thème de « l'amitié ». Les auteurs ont joué le jeu, avec (comme toujours) une prédominance des auteurs de romans noirs (je ne vais pas m'en plaindre !).
Des histoires étonnantes, gaies ou tristes, parfois éloignées de l'univers habituel des auteurs :
Françoise BOURDIN et son histoire de couple
Michel BUSSI et sa magnifique histoire chinoise
Maxime CHATTAM et son récit d'un homme qui perd tout
Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE et son récit sur la perte
François d'EPENOUX, oeil pour oeil
Éric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE et leur récit du meurtre d'une éditrice
Karine GIEBEL et sa très touchante histoire d'un petit garçon seul
Christian JACQ et son histoire égyptienne
Alexandra LAPIERRE et son récit flambeur
Marcus MALTE et sa courte poésie (sans doute très personnelle)
Agnès MARTIN-LUGAND, l'amitié et l'amour
Romain PUÉRTOLAS et son récit en 4 couleurs (enfin presque)
Leïla SLIMANI et son histoire d'amitié qui dépasse les frontières.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Masa
  21 novembre 2017
Nouvelle édition pour « 13 à table ! », c'est l'occasion de faire une bonne action et se racheter de ses vices d'une année. le principe est toujours le même : les fonds sont reversés aux restos du coeur. Comme tous les ans, j'en achète deux, un pour moi et un autre pour ma maman. C'est également l'opportunité pour que je sorte de ma zone de confort qu'est la littérature de l'imaginaire.
Dans cette nouvelle mouture, nous retrouvons des fidèles. Ainsi Françoise Bourdin ou bien encore Maxime Chattam sont encore présents. Ce petit groupe d'habitué est rejoint par d'autres écrivains pour en former… quatorze auteurs pour… treize textes, puisque nous avons un duo parmi les lauréats.
Je ne détaillerais pas toutes les nouvelles. Elles ont toutes pour thème l'amitié. En ce qui concerne Romain Puértolas, il s'agit, non pas de relation amicale avec un être humain, mais un stylo-bille. Elle est à son image : loufoque.
Dans le lot, j'ai beaucoup aimé le récit de François d'Epenoux, qui nous narre la confrontation entre un praticien peu scrupuleux et son patient mutilé. Presque un coup de coeur, Michel Bussi nous offre un texte touchant, une relation épistolaire entre deux jeunes filles, l'une chinoise et l'autre française. Une troisième nouvelle m'a touché, écrite par Karine Griebel – limite mièvrerie par moments. C'est une histoire émouvante entre un jeune garçon et une vieille dame.
Parmi mes déceptions, je citerai le duo Éric Giacometti et Jacques Ravenne, qui m'a ennuyé à mourir avec leur enquête. Je n'ai pas aimé, non plus, les nouvelles de Christian Jacq – toujours à fond dans l'Égypte antique –, Alexandra Lapierre pour sa bande de nana quadragénaire, et Leïla Slimani.
Globalement, cette cuvée est bien meilleure que l'année passée. Comme dans les précédentes éditions, ce recueil offre des textes variés et pour tous les goûts. Entre toutes les nouvelles se cache une poésie.
kuroinekokuroineko   23 novembre 2017
La colère réinvente trop souvent les histoires pour mieux s'alimenter, rayant du scénario les gestes et les paroles d'apaisement.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, "Mon cher cauchemar"
PachyPachy   14 novembre 2017
Fuk, Luk et Sau sont trois petites étoiles très connues en Chine, elles signifient santé, richesse et longévité.
(p.32 Michel Bussi)
AntyryiaAntyryia   02 novembre 2017
C'est étrange les actualités, tu sais, ici. S'il y a un mort en France, ou même juste un blessé, dans un attentat par exemple, ça va faire la une de tous les journaux. En boucle ! Si l'attentat a lieu en Europe, ou aux Etats-Unis, on en parlera énormément aussi. Mais si une bombe explose sur un marché en Afrique, si des terroristes tirent à la mitraillette dans des écoles en Irak, ou si des filles qui cousent des robes sublimes doivent se réfugier dans des caves en Chine, personne n'en sait rien. Ou juste une seconde. 78 morts. Hommes femmes enfants, dans l'explosion d'un hôpital au Pakistan. Passons au sport maintenant.
Parfois, je me dis que c'est étrange qu'un mort, quelqu'un qu'on ne connaît pas, je veux dire, nous rende triste s'il habite près de chez nous, et que sinon, ben, on s'en fout. Parfois je me dis que c'est ça qui explique les guerres. Que quand on ressentira la même tristesse pour tous les morts du monde, alors, on aura fait un grand pas vers la paix.

Michel Bussi - Je suis Li Wei
petitsoleilpetitsoleil   04 novembre 2017
A quelques kilomètres au sud de la mégapole du Caire,
Saqqara est un univers ancré dans le désert. Pas une zone aride et hostile, mais une terre de feu où la mort n'a pas de prise.
Les mots de "nécropole", de "tombe" et de "sarcophage", répétés à foison dans les livres sur l'Egypte pharaonique, n'étaient pas ceux des anciens Egyptiens. Eux parlaient de "terre du dieu", de "demeure d'éternité" et de "pourvoyeur de vie".

Christian Jacq - Amitiés égyptiennes
petitsoleilpetitsoleil   04 novembre 2017
Depuis combien de temps refusait-il le système ?
Toujours.
Il n'avait jamais véritablement pris le train du jeu social, de la parade bien-pensante du pion intégré. Il refusait la norme lorsque celle-ci ne faisait pas sens à ses yeux. Il s'était souvent démarqué par son refus de tomber dans les modes quelles qu'elles fussent.
Il avait glissé hors de la caste des gens normaux.

Maxime Chattam - L'Anomalie