Éditeur : Belfond (04/10/2012)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 71 notes)
Sauvé des flammes dans un terrible accident de voiture qui coûte la vie à sa sœur Isabelle, Hugo de Chaley voue une haine féroce à son père, qu’il tient pour responsable de la tragédie.

Anéanti par la mort d’Isabelle brûlée vive sous ses yeux, le jeune homme quitte sa cage dorée et son destin tout tracé de grand industriel pour exorciser son désarroi et sa douleur.

Il fait alors la rencontre improbable de Thève Maravilliers, entrepren... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  19 février 2013
"Trop grand, trop lourd, trop rouge", trop bavard,trop curieux,trop possessif,trop mal élevé,trop susceptible,trop violent....tel est Thève, un riche entrepreneur parvenu, qui, pour cause de retrait de permis, a besoin d'un chauffeur pour conduire sa BMW M5 "jouet hors de prix".Trop inconsistant, trop orgueilleux,trop "muré dans une souffrance épaisse",
Hugo, 22 ans "beau comme un ange" est parti de chez lui en claquant la porte, haineux vis à vis de son père, directeur d'usine, qui conduisait en état d'ivresse et l'a empêché de porter secours à sa soeur brûlée vive dans le terrible accident de voiture provoqué.Sans le sou, Hugo a besoin de ce boulot. Son expérience des bolides le fait embaucher. Mais son silence, vu le traumatisme subi, ses trop bonnes manières de petit bourgeois à l'aise dans tous les milieux, l'intérêt croissant qu'Hugo porte à sa fille unique "ravissante et diaphane, irritent Thève au plus haut point jusqu'à l'affrontement final où l'un et l'autre se rendront compte de leurs défauts et manques.Si l'analyse de l'ambivalence de la relation Thève-Hugo et l'éclatement familial Hugo-son père sont bien rendus, la réaction d'Hugo face à la "folie meurtrière" de la suite des évènements ne m'a pas convaincue.
Par contre la culpabilité de celui qui reste et projette ses fautes supposées sur l'autre, les ressentiments renaissant d'une relation père-fils déjà faussée dans le passé sont très plausibles.
BM Blues, est un blues qui roule à la vitesse de l'éclair, roman tout public d'une romancière à l'oeuvre prolifique Françoise Bourdin.
Saiwhisper
  11 juillet 2017
Quelle agréable surprise ! Je crois que c'est mon premier ou mon second roman de Françoise Bourdin. J'avais quelques aprioris, car ses oeuvres étaient surtout empruntées par des personnes âgées à la médiathèque… Or, malgré mes idées préconçues, j'avais craqué pour « BM blues » en édition collector en 2014. Hélas, cet ouvrage a longtemps pris la poussière dans ma bibliothèque… C'est sur un coup de tête que j'ai finalement décidé de le lire et je ne le regrette pas ! On a là un bon récit émouvant avec un drame, de l'amour, des secrets de famille et une amitié entre deux hommes que tout oppose. Il y a d'abord Hugo, un jeune homme silencieux, froid, calme et l'âme en peine. Il en veut à son père qu'il accuse de la mort de sa soeur Isabelle et reste hanté par les souvenirs de sa cadette. Détruit, rancunier et rempli de colère, il a quitté le domicile familial et a fait la rencontre de Thève Maravilliers, un riche bourru, grande gueule, prétentieux, bavard, agressif et violent. Leur relation ne va vraiment pas être facile, car chacun a son petit caractère… En particulier Thève qui est vraiment quelqu'un de difficile même s'il a un coeur derrière sa langue acérée… Je me suis surtout attachée à Hugo qui est un garçon intelligent et qui va évoluer au fil des pages.
La plume de l'auteure était fluide et agréable. Je ne me suis pas ennuyée. Même si la fin n'est pas forcément celle que j'espérais, j'ai fait une belle découverte. J'ai trouvé le traumatisme de l'accident d'Isabelle et la relation père-fils assez crédible. On imagine aisément ces sentiments à vif ou le fait de se renvoyer la faute… À l'inverse, ce coup de foudre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, toutefois Françoise Bourdin prend le parti-pris de faire avancer le temps et d'expliquer que les deux jeunes se voient régulièrement en cachette. Il y a réellement un échange avant la consommation de ces sentiments. L'histoire reste donc réaliste. C'est un roman court de 150 pages où les émotions se bousculent aussi bien chez les personnages que chez les lecteurs. C'est parfait pour un week-end ou l'été…

Lien : https://lespagesquitournent...
sandrinette
  22 avril 2016
Un huit clos entre deux hommes que tout oppose.
Hugo jeune homme insouciant de 22 ans issu de la bourgeoisie, pour qui tout était facile qui a tout avant d'en avoir envie, jusqu'au jour où tout bascule lors d'un accident de voiture dans lequel sa jeune soeur brûle vive. Pour survivre il se raccroche à la haine qu'il éprouve pour son père responsable de l'accident et qui l'a empêché d'aller sauver sa soeur. Hugo quitte donc la maison familiale et l'aisance en se murant dans son silence. de petit boulot en petit boulot il va rencontrer Thève.
Thève est tout l'inverse d'Hugo parti de rien il est à la tête d'une fortune se comportant comme un parvenu, il affiche son luxe, parle fort et tout le temps, accumule les fautes de goût tout en sachant qu'il est moqué et méprisé, il déteste cette bourgeoisie qui ne l'accepte pas mais ayant perdu son permis il a besoin d'un chauffeur et son chemin croise celui d'Hugo.
Le silence de l'un et le « bruit » de l'autre vont à la fois s'exaspérer jusqu'à la haine, mais aussi avoir un effet apaisant sur les blessures de l'autre.
J'aime beaucoup les romans de Françoise Bourdin avec lesquels je passe de bons moments, quand j'ai eu celui-ci entre les mains je l'ai trouvé bien léger par rapport aux autres. Et la lecture a confirmé ce sentiment, trop court trop léger il reste trop superficiel j'aurai aimé que le personnage de Thève soit plus fouillé qu'on connaisse un peu plus son passé ce qui a fait qu'il est devenu cet homme tourmenté et violent par moment.
Un livre agréable mais ce n'est pas celui que je recommanderai en premier.
Maxie
  27 avril 2016
Confronté au décès accidentel de sa soeur et à la rage envers son père, qu'il estime responsable de l'accident, Hugo quitte le domicile familial. Il décide de quitter son monde de luxe et de confort, et de se confronter aux difficultés matérielles pour expier en quelque sorte la mort de sa soeur. Son amour de la conduite automobile (eh oui, le titre du livre, BM blues, n'est pas anodin) contribuera à la rencontre de Thève Maravilliers, parvenu un peu brute. Et de la rencontre des deux hommes émanera peut-être un début de renaissance pour Hugo. Assez stéréotypé, ce récit n'apporte pas beaucoup plus que le délassement qu'on attend d'une lecture en vacances au bord de la piscine… Mais l'histoire tient la route (c'est le cas de le dire…).
Vudemeslunettes
  02 décembre 2015
« BM Blues » est un livre qui traite du deuil et de sa gestion.
Suite à un accident de voiture dans lequel sa soeur est morte, Hugo s'enfuit. Loin de sa vie, de ses parents, de ses rêves d'avant, de son père qu'il juge coupable.
Hugo va alors se battre pour survivre, trouver du travail, un logement, essayer d'oublier, de continuer, de ses reconstruire. Loin d'Isabelle, sa soeur, (bien qu'elle ne le quitte jamais vraiment), Hugo fait la rencontre de Thève Maravilliers, une rencontre qui va changer son quotidien, sa vie et sa façon d'aborder la vie.
Parfois violent, parfois perturbateur, Thève va aider Hugo à reprendre goût à la vie, à avancer, à se remettre en question sans toutefois réussir à lui faire accepter l'inacceptable.
« BM Blues » est un roman assez court (150 pages) mais très intense dans lequel la violence, la douleur et l'amour sont traités avec pudeur et intimité. Un roman autour de deux hommes bien différents mais qui donnent un sentiment d'autant plus émouvant à l'histoire que chacun a son propre passé et ses propres douleurs.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
SaiwhisperSaiwhisper   05 juillet 2017
Mais l'inconscience d'Hugo, sa joie de vivre et sa naïveté, sa légèreté de jeune homme heureux, son bonheur d'enfant gâté : il vient de les perdre au bord du talus, le long d'une route mouillée, une nuit de novembre. Isabelle a tout emporté, tout dévasté. Hugo est aussi mort qu'elle. La seule chose qui parvienne à pousser dans le désert qui l'entoure aujourd'hui, c'est la haine de son père. Pour ne pas être asphyxié, il faut qu'il s'en aille.
flottieflottie   24 décembre 2015
De façon paradoxale, jamais Hugo ne ressentait la moindre appréhension au volant de la BM. Quelles que soient les conditions climatiques ou la nervosité de Thève, Hugo était à l'aise derrière un volant. Il n'avait pas conduit la Porsche, le soir de l'accident, et ses prouesses quotidiennes de chauffeur étaient comme une leçon qu'il dédiait à son père. Le seul prénom de Charles lui donnait toujours la nausée. Et les flammes d'Isabelle brûlaient encore sa rétine à certains moments.
SaiwhisperSaiwhisper   06 juillet 2017
Depuis que je t'ai engagé, je compte les jours... Seulement, même si ça m'emmerde de le reconnaître, cette voiture te va bien. Ou c'est toi qui lui vas, c'est pareil !
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2012
Elle avait décidé de l’apprivoiser et elle savait qu’il était d’accord. Elle ne posait pas de questions, devinant qu’il n’y répondrait pas, et préférait imaginer mille romans fous autour de lui.
PatrothPatroth   04 septembre 2018
Suite à l'accident qui a couté la vie à sa soeur Isabelle brulée vive dans la Porsche que conduisait son père , Hugo a quitté le cocon familiale pour essayer d'oublier ....
Il va trouver un travail de chauffeur chez un entrepreneur de travaux publics , Thève Maravilliers , un homme arriviste et autoritaire , l'opposé du jeune homme ....
Mais sa qualité de pilote va le rendre un peu jaloux ...
Les tensions sont nombreuses entre les deux hommes , qui en viendront aux mains ...Et le rencontre avec la fille de celui- ci , ne va pas améliorer les relations .....
Videos de Françoise Bourdin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.