Critique de brigittelascombe

"Trop grand, trop lourd, trop rouge", trop bavard,trop curieux,trop possessif,trop mal élevé,trop susceptible,trop violent....tel est Thève, un riche entrepreneur parvenu, qui, pour cause de retrait de permis, a besoin d'un chauffeur pour conduire sa BMW M5 "jouet hors de prix".Trop inconsistant, trop orgueilleux,trop "muré dans une souffrance épaisse",
Hugo, 22 ans "beau comme un ange" est parti de chez lui en claquant la porte, haineux vis à vis de son père, directeur d'usine, qui conduisait en état d'ivresse et l'a empêché de porter secours à sa soeur brûlée vive dans le terrible accident de voiture provoqué.Sans le sou, Hugo a besoin de ce boulot. Son expérience des bolides le fait embaucher. Mais son silence, vu le traumatisme subi, ses trop bonnes manières de petit bourgeois à l'aise dans tous les milieux, l'intérêt croissant qu'Hugo porte à sa fille unique "ravissante et diaphane, irritent Thève au plus haut point jusqu'à l'affrontement final où l'un et l'autre se rendront compte de leurs défauts et manques.Si l'analyse de l'ambivalence de la relation Thève-Hugo et l'éclatement familial Hugo-son père sont bien rendus, la réaction d'Hugo face à la "folie meurtrière" de la suite des évènements ne m'a pas convaincue.
Par contre la culpabilité de celui qui reste et projette ses fautes supposées sur l'autre, les ressentiments renaissant d'une relation père-fils déjà faussée dans le passé sont très plausibles.
BM Blues, est un blues qui roule à la vitesse de l'éclair, roman tout public d'une romancière à l'oeuvre prolifique Françoise Bourdin.