Critique de Gaoulette

Un coup de coeur pour cette histoire familiale tragique malgré une petite déception.
Françoise Bourdin nous offre ici dans cette nouvelle (très court le roman) un lien fraternel puissant mais malsain. Nathan homme de la famille suite au décès brutal de leur parents se retrouvent à charge de ses deux frères Justin et Joachim. Justin étant responsable de la mort de leur parent et atteint d'une maladie mentale. Nathan vouera un véritable culte et amour pour son cadet Joachim (sentiment réciproque). Mais difficile de dénouer une relation aussi soudée de 20 années. Sixte beau-père de Nathan va raconter l'histoire tragique de cette fratrie malsaine.
On plonge dans une relation que j'ai trouvée bizarre entre Nathan et Joachim. Nathan est le patriarche, il décide, il fait peur mais seul Joachim compte pour lui au point de laisser sa femme de côté. Je vous laisse découvrir leur relation. Et un jour débarque Noé et Marie et tout change. le début de la fin.
Encore une fois Françoise Bourdin est la pro de la littérature terroir et les histoires de familles. Les non-dits, les « pièces rapportés », les drames familiaux. Tout est bien écrit, fluide et addictif. On veut connaitre la fin. Moi ce roman m'a tenue en haleine. Je voulais connaitre le point de rupture de cette famille. Car oui l'issue on l'a connait depuis le début mais quel a été le déclencheur.
Mais encore fois, je ne comprends pas la quatrième de couverture des livres de Françoise Bourdin. Je ne m'attendais pas à ce tournant. Pour ne pas spoiler, je m'attendais à autre chose sur le pourquoi du drame. Après quand on lit l'histoire on comprend qui sépare les frères au final. Mais pourquoi nous donner une fausse piste dans le synopsis. A chaque fois c'est le même procédé. Mais bon je râle pour rien j'ai adoré cette histoire qui fait réfléchir sur les liens familiaux complexes.
Pour conclure, ce fut un réel plaisir de plonger tête la première dans un roman de Françoise Bourdin.