3,5

Nathan est âgé de seulement 20 ans quand ses parents périssent dans l'incendie de la ferme familiale. Il doit prendre en charge ses deux jeunes frères. Justin, c'est l'idiot, il va assurer le côté matériel mais n'a aucune attache envers lui. Quant au plus jeune, Joachim il va véritablement le couver.
Nathan va avoir une vie fusionnelle avec Joachim, jamais on ne verra l'un sans l'autre, ils passent leurs journées et leurs nuits ensemble. Même le mariage de Nathan avec Suzanne ne changera pas le quotidien des deux frères.
Mais quand Joachim tombe amoureux à son tour, tout bascule.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle histoire, la relation entre ces deux frères plus que fusionnelle est atypique et éminemment racontée au travers de ce court récit.
Chaque personnage joue son rôle à la perfection afin denous révéler une histoire qui ne laisse pas de marbre.
Suzanne et Sixte m'ont beaucoup touchée, eux qui vivent là quasi en spectateur sans avoir un mot à dire.
Lecture qui m'a surprise dans le sens positif du terme.
Un coup de coeur pour cette histoire familiale tragique malgré une petite déception.
Françoise Bourdin nous offre ici dans cette nouvelle (très court le roman) un lien fraternel puissant mais malsain. Nathan homme de la famille suite au décès brutal de leur parents se retrouvent à charge de ses deux frères Justin et Joachim. Justin étant responsable de la mort de leur parent et atteint d'une maladie mentale. Nathan vouera un véritable culte et amour pour son cadet Joachim (sentiment réciproque). Mais difficile de dénouer une relation aussi soudée de 20 années. Sixte beau-père de Nathan va raconter l'histoire tragique de cette fratrie malsaine.
On plonge dans une relation que j'ai trouvée bizarre entre Nathan et Joachim. Nathan est le patriarche, il décide, il fait peur mais seul Joachim compte pour lui au point de laisser sa femme de côté. Je vous laisse découvrir leur relation. Et un jour débarque Noé et Marie et tout change. le début de la fin.
Encore une fois Françoise Bourdin est la pro de la littérature terroir et les histoires de familles. Les non-dits, les « pièces rapportés », les drames familiaux. Tout est bien écrit, fluide et addictif. On veut connaitre la fin. Moi ce roman m'a tenue en haleine. Je voulais connaitre le point de rupture de cette famille. Car oui l'issue on l'a connait depuis le début mais quel a été le déclencheur.
Mais encore fois, je ne comprends pas la quatrième de couverture des livres de Françoise Bourdin. Je ne m'attendais pas à ce tournant. Pour ne pas spoiler, je m'attendais à autre chose sur le pourquoi du drame. Après quand on lit l'histoire on comprend qui sépare les frères au final. Mais pourquoi nous donner une fausse piste dans le synopsis. A chaque fois c'est le même procédé. Mais bon je râle pour rien j'ai adoré cette histoire qui fait réfléchir sur les liens familiaux complexes.
Pour conclure, ce fut un réel plaisir de plonger tête la première dans un roman de Françoise Bourdin.

Ce petit roman simple facile à lire et dans lequel on se laisse emporter.
Une histoire familiale forte, en caractère, en émotions......
Nous pourrions croire á une histoire vraie tellement cela paraît réel
Voilà une petite "historiette" raconté avec fraicheur et une certaine noirceur par Françoise Bourdin.
Façon "des souries et des hommes" de Steinbeck, l'auteure nous conte la vie de trois frères, le premier, chef de famille qui gère la propriété, le second qui est le protégé du premier depuis que ce dernier l'a sauvé des flammes et le troisième, débile profond, qui a mis le feu à leur maison étant jeunes et provoqué la mort de leurs parents.
Inutile d'en dire plus sur les évènements à venir.
Petit roman très agréable à lire, comme une récréation.
Un livre qui est cette cours mais direct. Pas de détour on va droit là il faut. Je l'ai trouvé terriblement bien. J'ai adoré ( habituellement je n'aime pas) cet atmosphère sombre et lourd autour de ces frères.
Tout au long de la lecture je voulais d'avoir quel était ce drame sans jamais me douter lequel arriverait..
Deux frères tellement proches que mêmes leurs femmes n'arrivent pas à avoir une place dans leur vie. Un roman assez noir, car évidement ce choix d'être la femme qui passe après le petit frère, les chevaux, et qui fait la boniche à la maison, forcement, ce n'est pas simple.
Un regard sombre sur la vie de paysans, sur la rudesse de la vie à la campagne, avec quand même deux personnages masculins très machos. Une très chouette expérience avec cette première lecture de Françoise Bourdin pour moi, expérience que je renouvellerai donc.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
J'étais à fond dans le livre, il est cool mais je ne m'attendait pas à cette fin, c'est assez triste comme livre quand on regarde dans l'ensemble joyeux-triste on na vraiment les sentiments comme si on assistais à tout cela