Éditeur : Belfond (13/05/2015)
4.1/5   10 notes
Après le formidable succès de D'eau et de feu et d'A feu et à sang, les deux tomes enfin réunis dans une édition collector reliée avec jaquette. Le cadeau idéal pour la fête des mères !Dans un vaste manoir écossais, l'histoire explosive d'une famille recomposée. Entre amours et jalousies, la tension sourd autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier du domaine ? Qui fera fructifier la distillerie des Gillespie ? De retour au domaine familial après des a... >Voir plus

Cathye
  23 août 2019
Une saga familiale franco-écossaise qui se déroule en Ecosse.
Sous la férule de sa belle-mère, une française que son père (veuf depuis qques années) a rencontrée lors d'un voyage en France et lui impose ainsi que 3 fils et une unique fille, Scott voit sa vie bouleversée et devenir bien difficile, moralement s'entend. 😏
Qu'une maman, sans le sou parce que abandonnée par son premier mari, souhaite mettre sa progéniture à l'abri, ça se comprend.
Mais qu'elle fasse passer ses intérêts en priorité, rende Angus, lâche vis-à-vis de son propre fils, de sa soeur Moïra et de son cousin David, et usurpe, manipulée par son fils aîné, un garçon fainéant et cupide, les trésors familiaux, ça dépasse l'entendement.
Une histoire explosive dans laquelle F. Bourdin exacerbe les rivalités, les tensions, dissèque les sentiments et les interrogations, comme à son habitude.
La découverte du métier de distillateur de whisky et ses différentes appellations, la culture culinaire écossaise par le biais de Moïra restent des moments forts et assez intéressants.
Une lecture un peu trop longue, malgré tout, pour moi.
Kaky
  13 février 2019
Je note ici mes impressions sur ce livre vu que j'ai lu les deux livres directement l'un après l'autre.
J'ai adoré cette saga. J'ai adoré en apprendre un peu plus sur la fabrication du Whisky, les traditions, les coutumes, la nourriture et la culture écossaise.
L'histoire de famille est assez réaliste, ce que j'ai apprécié aussi.
je vous recommande cette lecture si vous aimé ou aimeriez découvrir l'Écosse.
meknes56
  17 mai 2019
Le deuxième tome de cette saga est une réussite. Je ne me suis pas ennuyé dans ce roman de Françoise BOURDIN
coco_book_life
  09 février 2017
J'ai beaucoup aimé cette saga

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !