Critique de Audreyy

Une jolie histoire et donc un bon moment de lecture. Mais, je n'ai pas été transportée ni même bouleversée. Françoise Bourdin m'a énormément fait penser à Danielle Steel, ce qui n'a rien d'étonnant. Même genre, écriture simple, des histoires d'amour, et généralement des Happy End. J'ai lu beaucoup de Danielle Steel à une période et j'ai fini par me lasser. Ce qui fait que je n'ai peut être pas le bon oeil pour juger ce livre. Quoiqu'il en soit, il n'est pas mauvais. C'est une très jolie histoire simple qui se lit sans prises de tête.

L'histoire commence avec le mariage d'Anaba. Mariage qui n'aura pas lieu puisque Lawrence, le futur marié, s'angoisse et prend la fuite. Il agit comme un lâche vu qu'il envoie Augustin, son témoin et meilleur ami, annoncer la nouvelle à Anaba qui l'attend devant le palais de justice en robe de mariée. A cause de son chagrin, Anaba repart vivre en France chez sa demi soeur, Stéphanie. Lawrence se met à regretter sa décision et souhaite reconquérir Anaba.

C'est un livre sans surprises et même très prévisible. Mais, il n'est pas long du tout. 350 pages où tout s'enchaîne facilement et très vite. On a de ce fait pas vraiment le temps de s'ennuyer. On a envie de découvrir ce qu'il va arriver même si on s'en doute un peu. Les personnages sont très attachants. Tous m'ont beaucoup plu. Surtout Augustin, le meilleur ami « du marié ». C'est un homme qui profite de chaque moment, qui défend les personnes qu'il aime et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense même quand il s'agit d'une personne qu'il adore comme Lawrence par exemple. Ils sont amis depuis très longtemps et pourtant, il ne prend pas son parti, il va jusqu'à défendre Anaba au risque de se fâcher avec lui. Stéphanie, la demi soeur d'Anaba est très plaisante aussi. Directe, franche, c'est une personne sur qui on peut compter. Mais même nos protagonistes m'ont plu, Anaba et même Lawrence. Je l'ai détesté au début, quand il prend la fuite mais au fur et à mesure, j'ai fini par l'apprécier. Même si ce qu'il a fait est impardonnable on a tous le droit d'avoir peur, ou d'avoir des moments de doutes. Il prend beaucoup sur lui en essayant d'arranger les choses. En d'autres termes, nos quatre personnages principaux sont adorables et très attachants. Mais c'est le cas aussi pour les personnages en arrière plan, le père d'Anaba surtout.

Alors oui c'est une histoire simple mais qui se lit facilement. de plus, les relations parents-enfants, les liens entre soeurs, entre amis et le choix du pardon sont mis en évidence. On passe un très bon moment de lecture.