Critique de prune42

Au Havre, Mathieu a construit sa carrière et sa réussite professionnelle autour de sa passion pour les livres en créant une librairie réputée. Il n'a pas compté son temps et son énergie mais un jour, il sombre brutalement dans une profonde dépression. Sa petite amie Tess, sa fille Angélique, son ex-femme, sa famille, tous essaient de le secouer et de lui faire voir la vie autrement. Puis c'est des cousins éloignés de son ami décédé César qui se manifestent pour réclamer leur part d'héritage. Mathieu est à bout. Comment réussir à remonter la pente et à retrouver l'énergie qui le caractérisait avant ? Pourra-t-il redevenir le Mathieu qu'il était avant et que tous appréciaient ?
Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de littérature et de Françoise Bourdin en particulier, même si j'ai lu 2 ou 3 livres de cette auteur précédemment. Néanmoins ce livre m'avait interpelée en raison de son action qui se passe dans une librairie. Je m'attendais donc à lire un roman dont le thème serait axé autour des livres, or il s'agit moins de livres ici que de l'histoire de la dépression d'un homme. J'ai donc été un peu déçue, je l'avoue. J'ai attendu la moitié du roman environ pour ressentir plus d'intérêt pour ma lecture, avec l'arrivée des cousins cupides qui apportent selon moi un peu plus de piquant à l'histoire. Je commençais vraiment à m'ennuyer d'ailleurs et à trouver ce roman gentillet mais sans plus. Certains personnages sont plus attachants que d'autres, ils apportent un peu d'intérêt à l'histoire mais encore une fois, je regrette que l'auteur n'ait pas tiré plus partie de la passion pour les livres de son personnage principal. Face à la mer n'est donc pas un grand coup de coeur pour moi.