Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2024 de Gwen21

Une très jolie histoire de libraire : Mathieu a ouvert la plus grande librairie du Havre et il y passe tout son temps depuis 20 ans. Mais un matin, il se retrouve sans énergie, terrassé par ce qu'on appelle maintenant un burn-out. Il se réfugie dans la vieille maison qu'il a acheté en viager à un ami décédé récemment, et seul le spectacle de la mer lui permet de retrouver un peu d'intérêt à la vie.

Les décors où se situe l'histoire sont deux de mes lieux préférés : une librairie et la mer !
Deux bonnes raisons pour me laisser emporter avec Mathieu, mais j'ai aussi beaucoup aimé le style fluide et clair de Françoise Bourdin.
Mathieu grand libraire au Havre mène avec habilité et passion son commerce. Jusqu'au jour où lorsqu'il se lève il ne veut plus y aller et n'a plus goût à rien. Sa fille Angélique et sa compagne pensent que ce problème passager est dû à trop de travail, mais il n'en est rien. le malaise est beaucoup plus profond. Mathieu va prendre conscience que le désamour de sa mère enfouit très profondément vient de resurgir. Réfugié dans la maison qu'il a acheté à son ami décédé César, il est harcelé par les cousins de celui-ci qui lui mènent la vie dure, voulant le bien mais qui vont sans le vouloir lui donner l'envie de se battre.
Un sujet délicat sur le burn-out conté avec délicatesse par Françoise Bourdin.
Une découverte de l'auteur par ce titre qui se passe au Havre dans une de mes librairies préférées! L'histoire de famille et d'amour se laisse lire et après on a envie de lire tous les autres tires de Françoise Bourdin qui excelle dans les descriptions ayant trait aux relations familiales et amoureuses! Une lecture facile et agréable qui devient très vite additive!
Très beau roman avec des dialogues qui sonnent juste.
Lecture agréable. On s'attache avec ces personnages et surtout avec le personnage principale Mathieu libraire passionné et qui malheureusement entre dans une période difficile dite «  burn-out »
Tout au long de cette lecture on espère qu'il s'en sorte et qu'il aille de mieux en mieux.. Françoise Bourdin a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout de ce touchant roman.
Mon opinion :
Très belle histoire de Françoise Bourdin qui aborde dans ce livre le thème de la dépression et du burn-out avec en trame de fond un héritage litigieux. Une écriture, tout en retenue et en discrétion avec beaucoup de pudeur pour faire face à cette maladie. Étant fan de cette romancière, je ne pouvais qu'être séduite comme à chaque fois par son histoire. Un très bon moment.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Françoise Bourdin est une auteure qui m'a toujours intriguée, il m'a fallu pas mal de temps avant de sauter le pas et de me décider enfin à découvrir son écriture. Ce qui m'a décidée à lire ce livre, c'est principalement le sujet traité, j'étais curieuse de voir de quoi était capable l'auteure avec un sujet aussi sensible.

L'auteure aborde avec brio un mal de plus en plus courant dans notre société : le burn out. Pour ce faire Françoise Bourdin met en scène Mathieu, un libraire qui du jour au lendemain décide de laisser sa vie là où elle est malgré lui, pour s'isoler. Bien sûr personne ne comprend le mal qui ronge le libraire surtout qu'il a tout mis en oeuvre pour monter cette affaire qui représente toute sa vie. Qu'à cela ne tienne Mathieu part vivre en ermite dans sa maison secondaire pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, une occasion pour lui de se poser les bonnes questions et de comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Même si le sujet abordé n'est pas des plus joyeux, je trouve qu'il est nécessaire de l'aborder ainsi, cela permet de mieux appréhender ce mal qui bien que reconnu reste encore incompris par la société, il est même parfois considéré comme étant de la fainéantise de la part de la personne qui en est atteinte.

Un sujet qui n'est pas des plus joyeux donc, mais l'auteure a tellement bien installé un décor harmonieux que l'histoire en elle même n'est pas impactée par celui-ci au contraire puisqu'au fil des pages, on voit les personnes proches de Mathieu faire de leur mieux pour l'aider à s'en sortir même si toutes ces personnes mettent du temps à comprendre, toute cette histoire est positive et apporte au final son lot de réconfort.

Très belle surprise pour cette lecture qui aborde un sujet sensible tout en transmettant une grande vague d'espoir et d'humanité.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Premier roman que je lis de Françoise Bourdin. Elle m'a donné l'envie d'aller visiter Le Havre et Sainte Adresse où le roman se passe.
C'est une histoire de famille, un libraire, sa maitresse et sa fille, pas trop de personnages mais le roman est bien construit, je le conseillerais !
Très très belle description du burn-out et de la dépression. On n'a plus envie de rien, de rien faire. Pourquoi ? On n'en sait rien. Et on s'enfonce. Un puits sans fond et même les mains tendus ne peuvent vous tirer vers le haut. Pourtant Mathieu en a eu des mains tendus : sa fille, son ex-femme, sa petite amie, un psy...Mais rien n'y fait. Puis il reprend goût à la vie : aménage son espace de vie, reprend son travail de libraire, a de nouveaux envies de projets : le judo, prendre du temps pour lui, revoir son ex petite amie...Bref, reprendre sa vie mais reprend-t-on a vie comme cela ? Oui , la dépression a eu lieu et il faut veiller à ne pas rechuter. Françoise Bourdin livre ici une histoire simple, qui peut arriver à tous, avec des personnages attachants qui ont chacun une histoire personnelle très travaillée. Un roman simple mais qui fait réfléchir sur parfois sa trop grande dépendance face au travail. Attention ! Ce roman nous met en garde. Prenez du temps pour vous, pour vos proches, pour vos loisirs, vos centres d'intérêt. La vie ce n'est pas que le travail ! A lire ! Un regret on ne comprend pas vraiment les déclics de sa sortie de dépression. Il s'en est sorti c'est tout...
J'aime beaucoup les livres de Françoise Bourdin. Son style, ses histoires, sa façon de nous mettre au coeur des émotions des personnages. J'aime la façon dont elle aborde les choses, la façon dont elle nous les présente, la façon dont elle en parle.

Comme dans les autres romans que j'ai pu lire de cet auteur, dès les premières pages j'ai été captivée et j'ai su que j'allais aimer le livre.

« Face à la mer » est un livre qui traite du burn-out et de la dépression. Un thème loin d'être très agréable et positif, pourtant, Françoise Bourdin, malgré la déchéance d'un homme, réussit à nous offrir une histoire agréable et positive.

Mathieu, le personnage principal, s'est enfermé depuis toujours dans son travail. Et s'il est aujourd'hui un libraire réputé et apprécié, aimé de sa fille Angélique et de sa compagne Tess, il n'en est pas moins qu'un jour il se réveille et qu'il n'a plus goût à rien. Mais comment comprendre ce qui se passe vraiment dans la tête de Mathieu ? Comment le faire réagir ? Comment l'aider ? Comment l'aimer ?

Avec le soutien de sa fille et celui de sa compagne, Mathieu reste loin de tout, reclus dans cette maison qu'il a pu acquérir face à la mer. Mais loin d'un havre de paix, c'est là où sa reconstruction va peut-être commencer. Trouver (enfin) sa place, faire le deuil de certains poids du passé, comprendre, accepter surtout … Mais tout cela ne serait rien sans les indésirables, ceux qui essayent de mettre des bâtons dans les roues, qui ne comprennent pas, qui ne cherchent même pas à comprendre en fait.

Avec « Face à la mer », Françoise Bourdin nous propulse dans le quotidien d'un homme « malade » qui fait face à son passé et cherche son avenir. Une livre positif qui montre qu'il ne faut pas abandonner et qu'il ne faut sous-estimer personne ! Car du pire pourrait provenir le meilleur ! Un excellent roman !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Pour une fois je sors de ma zone de confort et me suis laissée tenter par cette magnifique couverture qui me faisait de l'oeil déjà depuis quelques semaines.

Et je n'ai pas été, loin de là, déçue par cette intrusion dans l'univers, totalement inconnu de Françoise Bourdin. Un univers où l'homme et ses sentiments et ses émotions priment avant tout. L'auteure traite d'un sujet tabou et sensible : le burn out.

Elle nous immerge dans le quotidien devenu enfer de Mathieu, libraire dans la fabuleuse ville de le Havre. Suivre cet homme dans les méandres de ses journées où tout est continuellement remis en question m'a bouleversée. J'ai eu envie de le secouer, de le secourir et de l'aider. Mais tout ceci de m'incombe pas et les personnages secondaires jouent à la perfection ce rôle. Des frères devenus des étrangers, une ex-femme qui le prend en pitié, une mère qui ne l'est pas tant que ça, une amoureuse abandonnant tout espoir et sa fille s'impliquant bien au delà de toutes raisons censées.

Des éternelles journées dépourvues d'envie de vivre, de questionnements sans réponses. L'excellente plume de Françoise Bourdin peint avec un impressionnant réalisme toutes les peines de cet homme comparant sa vie à cette mer déchaînée ou calme, habitait par l'éternel cheminement de ces cargos. Mathieu la surplombe depuis cette fameuse maison achetait à son vieil et défunt ami César.

De tout ceci en découlera une merveilleuse histoire où les protagonistes ne seront par forcément le remède nécessaire à ce mal. Elle est agrémentée d'une sombre affaire qui a le mérite de rendre ce livre encore plus addictif !
Lien : https://leslecturesdesmerald..