Éditeur : Belfond (06/09/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.67/5 (sur 118 notes)
Les rêves les plus fous s'accomplissent dans les vies sans réserve.
Découvrez le roman d'un homme qui rêvait de distraire les tigres...

Lorenzo, un séduisant trentenaire au caractère bien trempé, est aussi un vétérinaire passionné. Des années plus tôt, son grand-père lui a laissé en héritage des hectares de friche dans le Jura, et il s'est lancé dans un grand projet d'aménagement d'un parc naturel. Basé sur le respect de la faune sauvage et sur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  09 février 2019
Voici le roman d'un homme passionné, Lorenzo, qui, dès l'enfance , décida de réaliser son rêve , devenir vétérinaire , s'occuper non pas seulement de soigner chiens et chats mais aussi approcher de plus prés la faune sauvage....
L'heritage de son grand - père Italien Ettore : 90 hectares de friche non constructibles dans le Jura lui permet de se lancer dans son rêve le plus fou : créer un parc animalier et aménager de grands espaces afin que des animaux sauvages puissent évoluer sous les yeux des visiteurs , en toute sécurité .
Il a fait des stages dans les réserves du Kenya, aux Etats- Unis dans le parc de San Diego, enfin au Québec dans le zoo sauvage de Saint- Felicien.

Durant ses vacances pendant ses études à Maisons- Alfort il est allé observer les tigres blancs au zoo de Singapour, puis les loups dans celui de Schönbrunn, à Vienne.
Lorenzo désire réaliser son rêve malgré les obstacles financiers , l’hostilité et les chicaneries de son beau - pére: Xavier, il a épousé sa mère Maude, veuve trés jeune d’un italien décédé d’un accident de voiture .
Ses demi- frères et sœurs : Valere, Laetitia et Anouk le soutiendront ...
Épris de liberté , entreprenant , indépendant, volontiers opiniâtre , un tantinet rigide, Lorenzo se battra avec passion pour faire passer sa passion animalière , abriter un zoo où se côtoieront des animaux sauvages en toute liberté dans le strict respect de l’écologie, à la fois accessibles aux visiteurs.....dans des conditions acceptables pour la faune sauvage.
L’auteur fait passer de belles émotions : amitiés solides et sûres,jalousie, professsionalisme et respect, confiance, compétences , amours contrariées...
Les personnages foncent et doutent, vivent à cent à l’heure , contruisent.....
Des paris fous ...Espoir, désespoir...
N’en disons pas plus ...
Un joli moment de lecture - plaisir , romanesque , en début de vacances entre deux ouvrages compliqués ...à propos d’un univers que l’on ne connaît pas ...même si la fin est un peu plate ...
Et hop, un Bourdin de temps en temps ...
jeunejane
  30 juillet 2019
Lorenzo a plus de trente ans quand commence le récit.
Il est vétérinaire, s'est spécialisé dans la faune sauvage dans différents zoos du monde.
Malheureusement, il a raté son histoire d'amour avec Julia, vétérinaire également. Il l'a laissée seule à Paris pour soigner sa mère gravement malade. Douloureux choix car elle ne veut plus reprendre leur aventure à son retour. Il en est très malheureux.
Lorenzo Delmonte a perdu son père dans un accident de voiture lorsqu'il avait trois ans. Sa mère, Maude s'est remariée à un pharmacien qui n'a jamais pu le supporter sans en arriver à des extrémités comme dans "Une longue impatience" de Gaëlle Josse que je viens de terminer.
Son jeune frère , ses deux soeurs et sa mère forment un cercle affectueux autour de lui.
Chaque année, il allait rendre visite à son grand-père paternel dans le Piémont et recevait là beaucoup d'équilibre. Le grand-père avait un énorme terrain en friche dans le Jura qu'il a légué à son petit-fils.
C'est là que Lorenzo a choisi d'installer un zoo qui respecte les animaux dans un environnement le plus proche de la nature possible. Il a été inspiré par un parc qu'il visitait dans son enfance " Gran Paradiso".
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec un énorme jardin zoologique belge "Pairidaiza" qui a inauguré cette année des logements à l'intérieur du parc tout comme le fait Lorenzo.
Françoise Bourdin nous monte une très belle histoire magnifiquement racontée avec beaucoup de sentiments envers les animaux et elle a très bien fait passer l'émotion envers la lectrice que je suis au moment du départ du plus vieil animal du parc.
Je salue l'intérêt qu'elle a dû témoigner au sujet pour écrire son livre.
Une belle lecture traditionnelle au sujet des sentiments humains et de l'aventure de la vie en général.
Nuageuse
  03 août 2019
Un joli roman, dans l'ère du temps, sur l'amour des animaux sauvages et de leur bien-être.
Lorenzo est parti des terres en friche de son grand-père pour y construire un parc animalier, dans lequel les animaux sauvages sont bien traités. Il n'est surtout pas question de les dresser, comme au cirque, pour qu'ils exécutent des tours.
Autour de lui gravite sa famille : sa mère et son beau-père qui n'arrêtent pas de se disputer à son sujet, Xavier ne l'a jamais accepté, ses frères et soeurs qui le soutiennent face à leur père.
Il est entouré de son ex, vétérinaire elle aussi, pour qui il éprouve encore des sentiments...
Un roman qui nous fait réfléchir sur l'extinction de certaines espèces, sur la possibilité de croire en ses rêves et de les réaliser, des liens humains.
bookaddict02
  31 mai 2020
Je suis d'un avis très mitigé concernant ce livre. On apprend pas mal de choses. Les sentiments sont bien décrits mais l'histoire est un peu terne. Les personnages sont mous, trop gnangnans. Les réactions de la mère sont difficilement compréhensibles. On en vient à détester ces personnages qui ne réagissent pas.
LaetiLitEntreLesLignes
  27 août 2019
C'est très jeune que Lorenzo perd son père dans un accident de voiture… Sa mère, Maude, va refaire sa vie avec Xavier qui a toujours eu du mal à faire une place à ce petit garçon. de cette union, sont nés Valère, Anouk et Laetitia, ils sont très proches tous les 4.
Lorenzo hérite de son grand père paternel d'un vaste domaine en friche qui va lui permettre de réaliser son rêve : un parc zoologique.
Côté coeur, il travaille avec Julia son ex petite copine qui a, de son côté, refait sa vie. Lorenzo arrivera-t-il à ne plus être troublé en présence de Julia ? Les rapports avec son beau-père seront-ils meilleurs ? Lorenzo arrivera-t-il à faire de sa vie un rêve ???

Je referme ce roman en ayant envie d'en ouvrir un autre ! La plume est simple et envoûtante, touchant plusieurs sujets : la fratrie et la famille recomposée ; la vocation du métier de soigneur et de vétérinaire ; les comportements animals mais aussi humains… Sans oublier cette facilité qu'à Francoise Bourdin de nous émouvoir. Pour avoir lu énormément de romans de cette auteure, j'ai à chaque fois imaginé la maison dans laquelle se passait l'histoire… Cette fois, j'imagine le parc… et j'ai envie d'en savoir plus ! Bravo !

Annette55Annette55   09 février 2019
«  Quoi de plus exaltant qu’observer des lionceaux jouant avec leur mère , des tigres arpentant d’un pas chaloupé leur territoire avant de se coucher paresseusement au soleil , des ours polaires nageant dans une eau glaciale , ou encore les premiers émois d’un girafon peinant à se dresser sur ses longues jambes?

Les parents appréciaient autant que leurs enfants ces visites en famille et au grand air.

Lorenzo avait décidé que dans «  Son Parc » il n’y aurait ni Manèges, ni Attractions, rien qui évoque une fête foraine , afin que toute l’attention, y compris celle des plus petits , se concentre sur le Spectacle «  Des animaux dans la Nature » .....
jeunejanejeunejane   30 juillet 2019
Comme souvent en fin de journée, Lorenzo eut une pensée pour son grand-père. Si seulement, de là-haut, il pouvait voir ce qu'étaient devenues ses terres en friche !
florene1408florene1408   01 mars 2020
P 79
Il demandait toujours à ses équipes d'intervenir à minima, de ne jamais chercher à dresser. Préserver les races menacées ne voulait pas dire les domestiquer, il était intransigeant sur ce point.
florene1408florene1408   01 mars 2020
P 74
Elle avait l'habitude qu'on la remarque, pourtant Lorenzo ne lui avait adressé qu'un sourire poli et distrait. Pour sa part, elle ne l'avait pas quitté du regard, le trouvant effectivement à tomber.
Elle qui avait une préférence marquée pour les blonds se sentait conquise par cebrun aux yeux bleus, à la peau mate, aux traits virils.
Pour faire avancer les choses, elle n'avait pas hésité à lui courir après, quelques jours plus tôt à Genève.
florene1408florene1408   06 mars 2020
P 235
Elle avait surpris leurs sourires et ne se faisait aucune illusion quant à une prétendue ,"amitié" entre eux au nom du bon vieux temps. Foutaises !d'ailleurs, elle ne croyait pas en l'amitié homme femme. Pour elle, ce mot dissimulait hypocritement du désir. Elle devait trouver d'urgence une idée qui éloignerait Lorenzo de Julia.

Videos de Françoise Bourdin (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Découvrez le septième opus de "13 à table", le recueil caritatif de nouvelles inédites à destination de l'association Les Restos du Coeur ! bit.ly/13atable2021 Pour cette édition 2021, nos auteurs vous font revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire… Depuis 2014, les six premiers tomes de "13 à table" ont permis la distribution de plus de 4,5 millions de repas supplémentaires par Les Restos du Coeur… Aujourd'hui plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien, alors n'attendez plus pour faire une bonne action (ou un cadeau de Noël...) ! Un immense merci à tous les auteurs participants, sans qui rien ne serait possible : Tonino Benacquista, Philippe Besson, Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Giacometti Ravenne Officiel, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand auteur, Véronique Ovaldé, Romain Puértolas, Olivia Ruiz, Leila Slimani, Franck Thilliez Officiel ; et merci à Riad Sattouf pour l'illustration de couverture !