AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


J'ai failli adorer ce roman !

J'avais pourtant des a priori sur les oeuvres de Françoise Bourdin. Lesquels ? Bonne question, c'est assez confus, mais, comme c'est surtout au petit supermarché de mon village que je voyais ses titres, j'en avais plus ou moins déduit que c'était de la littérature pour vieilles dames sentimentales. (Oui, j'ai AUSSI des préjugés sur les vieilles dames de la campagne qui fréquentent mon supermarché...)

J'ai donc chois ce titre - Gran Paradisio - en faisant mes courses, entre les paquets de pâtes et les rouleaux de papier toilette (et ce bien que le confinement soit terminé par ici) à cause de son épaisseur : c'était le plus fin...

En fait, j'avais besoin de lire un roman de Françoise Bourdin pour valider plusieurs challenges auxquels je participe sur Babelio cette année. Bref.

Après quelques mois passés à le voir traîner sur ma pile à lire, je me décide, et... Excellente surprise ! A priori, pas d'histoire d'amour, pas d'eau de rose, au contraire, des rapports familiaux hyper tendus et très bien rendus, et un projet, l'oeuvre de la vie du personnange principal : faire vivre son parc animalier !

Chouette, nous voilà embarqués dans les prises de bec familiales et les projets grandioses...

Sauf qu'au bout d'un moment... Ben voilà quoi, au final, c'est bien d'amour dont il s'agit, et si j'ai trouvé tous les personnages crédibles et attachants, il faut tout de même bien reconnaître qu'ils en font des complications ! Et puis, surtout et hélas, pour moi, l'histoire des subsides pour sauver le zoo passe assez vite à l'arrière plan...

Bon, alors est-ce que je pense toujours que les romans de Françoise Bourdin sont pour les ménagères rurales de plus de soixante-dix ans ? Pas forcément. Est-ce que c'est un bon roman ? Oui sans l'ombre d'une hésitation ! Est-ce que j'attraperai un jour un autre roman de cet auteur en me dirigeant vers l'épicerie sèche ? Euh... Peut-être pas dans l'immédiat, mais certainement avant mes soixante-dix printemps !
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}